AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 533 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Caroline et Francis, un couple en difficulté, décident de partir une semaine en banlieue londonienne afin de prendre un peu de temps pour eux. Ils échangent leur appartement et à leur grande surprise, leur lieu de vacances est tout sauf accueillant... Caroline y voit alors de nombreux indices la rappelant à son passé, à leur passé douloureux. Elle comprend alors que la personne avec qui elle a échangé leur maison n'est pas une simple inconnue... et qu'elle connaît tous ses secrets...
«L'échange » traîne dans ma bibliothèque depuis des mois... Je l'ai acheté, tentée, et je l'ai laissé de côté estimant que ce n'était pas le moment. Grand mal m'en a pris puisque j'ai été agréablement surprise par ma lecture ! C'est facile à lire, on ne se prend pas la tête et c'est étrangement addictif. L'auteur nous surprend à plusieurs reprises, il y a une atmosphère pesante et on n'arrive plus à lâcher le bouquin ! Mais bon, ce n'est pas le bouquin de l'année non plus... Il traine, l'histoire n'est pas des plus originale non plus.
Mais tout de même : chouette petite lecture détente pour les amateurs de suspense et de thriller !
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Échange ?
"Un échange de maison qui tourne mal, des indices laissant penser que quelqu'un pourrait harceler l'héroïne et se trouverait justement dans son appartement en ce moment même, avouez que c'était tentant..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Caroline et Francis cherchent à recoller les morceaux de leur mariage après plusieurs années difficiles. Ils acceptent donc un échange de maison pour s'aérer et se retrouver un peu entre eux mais très vite, Caroline va comprendre qu'ils ne sont pas tout à fait chez un inconnu..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"L'idée de départ est bonne et idéale pour fournir la tension voulu dans un roman où il n'y a pas de crime dans les premières pages. Malheureusement, on ne se laisse pas vraiment prendre et on devine pas mal d'éléments assez rapidement et du coup, on s'ennuie assez vite. Mais le plus dommageable pour l'histoire est que la dynamique entre les personnages ne fonctionne pas et on passe plus de 300 pages à se demander ce que fait exactement l'héroïne avec son mari. On ne ressent ni amour, ni tendresse et elle ne verbalise jamais ses raisons d'être restées. Et tout ce qu'elle fait n'a aucune logique d'ailleurs : si on comprend qu'elle ne parle pas tout de suite à son mari de ses soupçons, ça me parait complètement invraisemblable dès lors qu'elle commence à penser que son enfant pourrait être en danger (ce qu'elle n'envisage que très tardivement entre nous soit dit). En bref, elle m'a vraiment tapée sur les nerfs."

Et comment cela s'est-il fini?
"Franchement, c'est moyen. Pas vraiment décevant parce qu'en même temps on ne s'attendait plus à grand chose d'extraordinaire depuis longtemps mais bien évidement, pas époustouflant non plus. Pour un thriller, ça manque quand même beaucoup de frissons..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Francis et Caroline connaissent des hauts et des bas depuis plusieurs mois et compte profiter de cette semaine de vacances s'offrant à eux pour se retrouver. Pour se faire ils échangent leur appartement contre une maison de banlieue. Tout aurait pu se passer à merveille mais au fil des jours un sentiment étrange commence à gagner Caroline.
Je me rends compte que je deviens de plus en plus difficile en matière de thriller et que je recherche de plus en plus des histoires qui laisseront une trace…
Ici, j'ai trouvé l'histoire bien écrite et bien menée jusqu'au bout. En effet, l'auteur nous embarque avec elle au travers de ses personnages, chacun aillant droit à tour de rôle à son chapitre. D'un côté il y a les chapitres « présents » et de l'autre les « passés ». Avec eux, se tisse peu à peu le fil conducteur de l'histoire qui nous conduira à la fin aux tenants et aboutissants de l'intrigue. J'avoue être un peu déçue du tournant du roman, je m'étais imaginé quelque chose d'un peu moins classique et qui serait sorti d'avantage des sentiers battus. Je m'attendais à quelque chose moins lisse…
Loin d'être le thriller de l'année ce roman ne m'aura pas convaincue à 100% mais il m'aura donné une lecture facile et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          31
L'échange est un livre qui, socialement parlant, est sorti à la bonne période. de quoi se mettre des frissons pendant une période de canicule. Enfin en lisant le résumé c'est ce qu'on peut penser.

Echanger sa maison le temps d'un été est une aventure originale et enrichissante, dans le principe…

En pratique, l'échange peut s'avérer perturbant, vicieux et intrusif. Caroline et Francis vont en faire l'expérience un peu à leurs dépens. Chacun vit avec ses secrets mais lorsque Caroline va comprendre que les siens sont connus d'une autre personne, son sang va quelque peu se figer. A elle de voir ce qu'elle souhaite faire de ses découvertes et jusqu'où iront les conséquences de ses actes.

C'est un roman qui s'annonçait très prometteur, une intrigue plutôt originale en apparence et des personnages bien installés.

Et puis, on entre vite dans la vie de Caroline et Francis car ils ressemblent à M. et Mme Tout le monde finalement. Une vie plutôt ordinaire, des défauts de chaque côté, des qualités également, des habitudes, des certitudes...une vie remplie en somme.

J'ai eu plusieurs ressentis lors de ma lecture. Un enthousiasme au démarrage le temps que l'auteur pose les scènes, les idées, les personnages. Puis un déclin car finalement il n'y avait pas de rebondissements spectaculaires. Et finalement, un regain de motivation dans le dernier tiers du livre car l'intrigue commençait à se démêler. Je n'ai pas été captivée au point de ne pas lâcher le livre un seul instant mais le fait que l'auteure alterne les chapitres selon les points de vue des personnages m'a permis de garder un intérêt régulier pour ce livre.

C'est donc une lecture globale mitigée car je m'attendais à quelque chose de plus dynamique. Oui j'ai été surprise par le dénouement car je ne l'avais pas vu arriver mais je pense que le début était trop long. La mise en place de l'univers m'avait fait perdre le sentiment de crainte. Je n'avais plus le sentiment qu'en tournant une page j'allais avoir le palpitant à fond d'un coup. Alors quand la fin s'est présentée j'étais calme au lieu d'être sur mes gardes.


Je me suis rendue compte que c'était un roman à lire l'été.
Il est intéressant donc on veut savoir ce qui va se passer mais si jamais vous loupez quelques lignes car trop occupé à regarder votre voisin / voisine de plage ce n'est pas grave, vous pouvez reprendre le fil de la lecture tranquillement sans avoir rater un épisode.

Un livre qui se lit bien et vite (tout dépend combien de temps vous restez sur le sable évidemment…)
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre qui est court et très bien amené. L'histoire est simple avec du suspense très souvent : digne d'un thriller. En revanche de mon côté, j'ai eu du mal.

J'ai aimé l'histoire mais sans plus. L'histoire est vraiment sympa encore une fois avec des éléments accrocheurs. Mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé wow. Dans un thriller je pense que j'ai réellement besoin de m'arrêter à la fin d'un chapitre et me dire « wow ok suivant ». Ici malheureusement ce n'était pas le cas.

Je me suis pas du tout identifiée au personnage principal. J'avais donc du mal à la suivre dans son enquête et son histoire personnelle. Ce contexte finalement qui est amené et dans lequel je n'ai pas réussi à me plonger.

En résumé, ce roman c'est un thriller simple et rempli de suspense. En revanche de mon côté j'ai eu un mal monstre à me projeter et à comprendre. Je ne le déconseille à aucun moment. Au contraire, je vous invite à le lire et à vous faire votre avis ! En tout cas pour moi, l'auteure n'a pas réussi à me plonger dans son histoire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que je me suis trompé sur mon choix de livre!
Javoues que après avoir lu le résumé je ne m'attendais pas à ça, roman d'une lenteur insoupçonnable, écriture molle. Bref aucune accroche!

Commenter  J’apprécie          20
Mouais bof ! Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je devrai me méfier des auteur(e)s dont c'est le premier roman.
La quatrième de couverture, plutôt trompeuse, me plaisait pourtant bien mais l'histoire en elle-même était tout autre que celle que je m'imaginais.
En fait ce roman aurait tout aussi bien pu s'appeler La Vengeance d'une Mère. Parce que pour moi c'est plus de ça qu'il s'agit plutôt que d'un échange de domicile.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis est assez mitigé pour ce thriller.

Dès le début de l'histoire, on rentre dans le vif du sujet, et j'aime cela.
Après, il y a un certain suspens, et j'ai eu du mal à lâcher mon livre.

Ensuite, la fin on la devine un peu, on peut apercevoir où l'auteure va nous mener mais sans savoir par quels chemins.

Un bon livre plaisant, un thriller moyen.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde cache un secret, n'est-ce pas ? Certains sont plus graves que d'autres, mais n'empêche que chacun garde enfouit en lui les séquelles de son passé. Et parfois, son passé le rattrape…

Caroline a tout pour faire envier plus d'une femme ; un mari aimant, un enfant et une superbe maison. Mais, ce couple bien solide et heureux en apparence a touché le fond et a connu quelques turbulences, il y a deux ans, quand Francis, le mari, était dépendant des pilules et portait moins d'attention à son épouse ce qui l'a poussé l'a poussé vers les bras d'un autre. Et depuis les choses sont un peu tendues… Afin de sauver ce qui reste de son mariage, Caroline s'inscrit sur un site dédié aux échanges de foyers le temps d'une semaine, pour faire le vide et, peut-être, les choses iront pour le mieux après.

Une fois installés dans leur nouveau domicile pour y passer quelques jours, Caroline s'aperçoit que quelque chose dans la maison lui était familier ; Les fleurs dans la salle de bains, la lotion de l'après-rasage qu'utilisait son ex-amant (Carl) et, ce qui a mis Caroline en alerte, le mot de passe du WIFI contenant le nom de l'hôtel où elle a passé la nuit avec Carl. Et c'est autour de ce mystère que tourne l'histoire de ce livre. On commence d'ores et déjà à se poser des questions : Avec qui Caroline et Francis ont-ils échangé une maison? Pourquoi y a-t-il des rappels de son passé dans cette maison? Qui est l'étranger dans la maison de Caroline? Est-ce son ex-amant qui refait surface ? Et si c'est le cas, pourquoi ne tente-t-il pas une rapproche directe ?

J'ai beaucoup aimé l'idée qu'un couple échange sa maison avec un étranger et puis, petit à petit, ils réalisent qu'autour de cet inconnu rode une sorte de mystère, qu'il n'est pas aussi innocent. C'est ce qui m'a plongé entièrement dans l'histoire. de plus, le fait qu'elle soit racontée à la fois dans le passé et le présent permet au lecteur de connaitre la situation actuelle du couple et la façon dont elle y est arrivée. Cela a permis de créer du suspense et de révéler les secrets d'une manière stupéfiante. Mais, et malheureusement il y a un « mais », j'ai trouvé que la présentation de l'histoire était plutôt lente, il aurait fallu lire plusieurs chapitres pour enfin se retrouver dans l'intrigue qui m'a semblé un peu fragile. Et concernant les protagonistes, je les ai trouvé peu développés et obsédés par eux-mêmes, et plus particulièrement Caroline qui occupe le scénario principal, j'avoue que je l'ai détesté, vous saurez pourquoi si vous lisez ce livre.

Dans l'ensemble, ce thriller psychologique a autant d'aspects positifs que négatifs. Un suspense avec quelques rebondissements, des chapitres alternés ente le présent et le passé pour nous faire vivre plus profondément l'histoire. Mais on note aussi un faible développement des caractères, une répétition fastidieuse de descriptions qui n'apportent rien à l'histoire (L'indifférence du personnage principal (Caroline) ainsi que le « ton » qu'elle emploie en narrant son histoire, ses sentiments envers son amant,… Etc)

Si vous êtes fan des thrillers domestiques alors tentez celui-là, je serai heureux de lire votre avis dessus.


Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          20
un petit mouais pour ce thriller qui a mon sens n'en est pas un... Nous suivons l'évolution de deux histoires de coeur, l'une en pleine déchéance, l'autre naissante. L'issue de l'une d'entre elle conditionne l'histoire que l'auteur nous fait lire.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à me laisser porter par cette histoire et avoir sauté pas mal de passages.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Rebecca Fleet (1) Voir plus

Lecteurs (1286) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}