C'est un roman qui se lit gentiment , mais qui ne m'a pas touchée.
Caroline et Francis, (un couple qui va mal , qui visiblement essaient de rester ensemble sans trop savoir s'ils y arriveront ) , désirent partir en vacances sans que cela leur coûte trop cher . Ils reçoivent une offre pour leur appartement de Leeds, un échange contre une maison en banlieue londonienne pour une semaine.
Mais très vite Caroline se rend compte que la personne avec qui ils ont fait cet échange, la connait, des petits détails parsèment la maison , comme autant de petits cailloux .
Reste à savoir quelles sont ses intentions...Francis n'est au courant de rien bien sûr.

Alternant les périodes 2013 et 2015 , l'auteur remonte progressivement vers les secrets de Caroline, vers l'identité de la personne qui est à l'origine inquiétante de cet échange de domicile , sans pour autant arriver à installer un suspens… J'ai eu énormément de mal à croire à cet aspect, à cette coïncidence .
C'est un roman qui ne joue pas sur l'empathie vis à vis des personnages : Caroline est exaspérante…
Elle est également très ambivalente…
Elle aime visiblement son fils de deux ans mais le laisse tout le temps à la garde de son mari drogué et incapable de surveiller qui que ce soit , à commencer par lui même . Elle reproche ses insuffisances à son mari alors qu'elle est elle même aux abonnés absents .
L'auteur ne fouille pas non plus la psychologie des autres personnages on ne saura jamais pourquoi Francis est dépendant aux médicaments. On ne comprend pas pourquoi ce couple reste ensemble, tellement il n'y a "rien" entre eux .
On ne comprend pas que Caroline , en vacances pour, juste une semaine, avec son mari, accorde autant de temps à cette jeune femme , Amber, une voisine , qui au départ n'a aucun lien avec elle. Pourquoi commence t 'elle , à tisser des liens d'amitié avec cette jeune femme , alors qu'elle devrait se consacrer à son couple et aux visites de Londres…
Beaucoup de failles dans le portrait des personnages, dans leur réactions, beaucoup d'incohérences ont nuit à mon plaisir de lecture.
Ça se lit gentiment mais pas efficacement.
Sur le thème des échanges de maison, j'ai lu mieux , il n'y a pas très longtemps " Echange fatal" de Siobhan MacDonald : beaucoup plus de suspens…

Challenge Mauvais Genres
Le titre ouvre la porte à de multiples possibles. Et on pourrait noter en premier lieu l'échange des places dans la chronologie des chapitres de ce thriller domestique. Eh oui , encore une fois, on a cette bizarre impression d'une déconstruction postérieure à une rédaction linéaire d'un fait divers banal qui vient modifier la trajectoire d'une liaison adultère elle aussi fort banale.

Cette tendance universelle des thrillers devient lassante , d'autant que le risque est grand que l'artifice masque une écriture au mieux banale, au pire indigente, tant l'attention du lecteur est détournée de la forme pour se consacrer à la recherche d'indices qui permettent de comprendre le noeud de l'intrigue. Mais là encore l'artifice est malhonnête : ce sont juste les éléments occultés par le déroulement anachronique choisi qui créent le suspens et non pas de subtils éléments cryptés dans la narration, comme savait le faire la reine du polar Agatha Christie.

Bien entendu, sur le moment, on se laisse capter par l'histoire , tant le cerveau du lecteur est fait de telle sorte que la moindre possibilité d'une énigme à résoudre enclenche des processus très addictifs de spéculation intellectuelle. On passe donc un bon moment, mais on en retire fort peu.

Ce pourrait être l'argument d'un téléfilm, de ces productions mineures qu ‘on oublie à peine vues. Pas de quoi stimuler la mémoire à long terme.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une lecture assez mitigée pour ce premier polar de l'auteure. Pourtant l'idée maîtresse était bonne, le scénario également. Par certains moments, j'ai lu avidement, par contre d'autres où je m'y suis bien ennuyée, notamment le côté roman Harlequin à un tel point que je prenais ce livre pour la moitié d'un polar-thriller et la moitié pour un roman à l'eau de rose. En voyant ce livre, je me disais que j'allais bien me régaler, mais finalement, j'ai mis du temps à le finir. Les ingrédients mis dans ce récit était pourtant bien pensés : Un couple à la déroute, Caroline et Francis, cherche à réparer leur couple. Ils se décident à partir une semaine près de Londres, en échangeant leur appartement. le roman se découpe en trois temps, le temps de la déroute du couple en 2013 en narrant la relation adultère avec Carl, le temps du séjour d'une semaine en 2015, avec la rencontre d'Amber, une voisine un peu trop intrusive, et les chapitres mystérieux de la personne qui a échangé d'appartement avec eux qui est pour le moins stressante. On ne sait si c'est un homme ou une femme, mais le personnage à l'air bien de connaître le couple et surtout Caroline. L'appartement échangé, n'a pas vraiment de personnalité, très sobre, aucun objet symbolique, une sorte d'appartement témoin. Pourtant quelques objets parlent à Caroline, un cd d'une musique qui lui rappelle de bons souvenirs et d'autres détails personnels.
Ce qui m'a plu : le suspense de l'histoire, la fin est assez déroutante, mais je respecte. Bien écrit, agréable à lire.
Ce qui ne m'a pas plu : le côté Harlequin dans les très nombreuses scènes d'amour avec Carl qui sont quasiment égales aux scènes plus inquiétantes du thriller.
Donc une critique mitigée pour ma part.
Caroline et Francis, un couple au bord de la rupture, décident comme opération de la dernière chance, de partir une semaine en vacances en profitant d'un échange de maison. le couple va échanger son appartement à Leeds contre une maison en banlieue londonienne.

Petit à petit, un sentiment d'insécurité, de malaise et d'angoisse s'installe durablement dans cette maison pourtant banale a priori.

Un climat de tension, des événements inquiétants, Caroline se sent piégée mais, par qui ? Et pourquoi ? L'échange de leur maison réciproque était- il le fruit du hasard? Finalement, quel est le propriétaire de cette belle maison londonienne ?

L'histoire alterne le passé et le présent pour tenter de résoudre ces énigmes et de revenir sur l'origine de la lente destruction de cette union qui paraissait au début idyllique.

Les principaux personnages vont narrer chacun de leur coté les événements marquants de cette période chaotique. le lecteur comprendra petit à petit, pourquoi le couple se retrouve à recoller les morceaux et découvrir surtout la personne qui est derrière tous ces mystères.

Quelques maladresses d'écriture- notamment les passages de Caroline et son amant Carl- ne gâchent pas le plaisir d'ensemble devant ce thriller psychologique de bonne facture qui fait penser à quelques autres récents comme « La fille d'avant » de J.P Delaney.

L'auteur a su poser une atmosphère lourde qui entraine le lecteur dans une spirale infernale qui ne dévoilera son dénouement plutôt surprenant qu'à la toute fin de l'intrigue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'échange de Rebecca Fleet est un roman découvert grâce aux éditions Robert Laffont et à net galley.
Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage.
Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.
Mais très vite, Caroline se rend compte que manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis... Et à présent, cette personne se trouve chez elle...
Le résumé me tentait bien, la couverture est réussie et j'étais vraiment très attirée par ce livre.
Malheureusement, je suis un peu déçue par cette lecture.
L'échange est un roman intéressant avec des personnages forts, au passé compliqué.
Est ce que j'en attendait trop ?
Je ne sais pas mais j'ai lu ce roman avec détachement. Je n'ai pas réellement apprécié Caroline ou Francis. J'ai été assez dubitative face à ce livre, aussi bien l'histoire moins captivante que je ne le pensais ou face aux personnages, qui ne m'ont pas touchés.
J'ai trouvé l'ensemble assez prévisible. Certes je n'avais pas tout deviné mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture.
L'échange est un roman dont j'ai beaucoup entendu parler, peut-être trop car du coup je l'imaginais mille fois plus passionnant que ça !
Je mets trois étoiles, ça se lit avec plaisir mais je n'en garderais pas un grand souvenir, dommage.
L'échange Rebecca Fleet La Bête noire 07/06/2018
Caroline et Franck ont bien besoin de dépaysement . Leur couple est encore bien branlant au vu des évènements des deux dernières années. L'occasion d'un échange d'appartement tombe à pic , direction la banlieue londonienne après avoir confié Eddie leur petit garçon à la grand-mère. Un peu surpris par l'austérité de la maison qui les attend, ils décident de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Mais voilà , Caroline se sent très mal à l'aise dans cette maison parsemée ici ou là de signes qu'elle seule est à même de comprendre, un bouquet de fleurs, un CD en haut de la pile ... et puis la présence d'une jeune voisine Amber envahissante à souhait ne laisse pas de la surprendre et de la perturber . Et si son passé resurgissait ? et si et si , les questions se bousculent , la peur se fait plus palpable.
Un bon roman . La narration adopte le schéma devenu habituel avec en alternance présent, passé . Rien de bien original à en attendre. La chute de l'histoire se laisse entrevoir lorsque l'on apprend les évènements de juillet 2013 , ensuite tout s'enchaine sans grande surprise. Un premier roman prometteur , une écriture habile , une larmichette de sexe, un roman agréable mais qui, j'en ai peur , ne me laissera guère de souvenirs . Surprenant de le comparer à l'excellent Couple d'à côté de Shari Lapena !
Un très grand merci aux Editions La Bête noire et à Babelio pour cette masse critique privilège
Belle visibilité sur la toile, quelques mises en avant dans les médias papier, plusieurs critiques positives dont quelques-unes sur des blogs que je suis, concept d'échange de foyers intéressant, … Tous ces éléments ont pesé dans la balance, si bien que je me suis laissé tenter par cette lecture. Malheureusement, si le début m'a plu, j'ai rapidement trouvé que l'on tournait en rond en répétant des choses et sans forcément sortir des sentiers battus. de plus, la fin n'a pas réussi à me convaincre… En revanche, j'ai aimé être surprise par l'identité de la personne avec laquelle l'héroïne a échangé sa maison ainsi que la plume de l'auteure qui se lit avec aisance.

L'idée de départ m'avait plutôt conquise : on suit Caroline et Francis, un couple au bord de la rupture, qui essaye tant bien que mal de recoller les morceaux ou de maintenir la barque à flot. Hélas, chacun a dû faire face à ses propres problèmes : une dépendance pour l'un et un adultère pour l'autre… Par un système de flash-back tous les deux chapitres, on va donc découvrir ce couple dans la tourmente qui espère, grâce à ce voyage à Londres, se comprendre et se retrouver. J'ai apprécié le fait que la narration ne soit pas uniquement perçue du point de vue de Caroline. En effet, Rebecca Fleet a fait en sorte de développer la psychologie de plusieurs personnages grâce à d'autres narrations à la première personne : celle de Francis et celle du mystérieux individu qui loge chez les personnages principaux. On cerne assez bien le tempérament de chacun, l'impuissance qui les a gagnés, l'affection et leur enfant qui leur font tenir bon, ainsi que leur souffrance au quotidien. Même si je ne me suis pas attachée au tandem (l'héroïne est trop égoïste et nombriliste, tandis que son conjoint est bien trop compréhensif), j'espérais quand même connaître le dénouement de leur histoire.

Le point fort de cet ouvrage réside dans son suspense. En effet, à plusieurs reprises, Caroline va réaliser qu'il y a beaucoup d'objets rappelant ses coucheries dissimulés dans la maison qu'elle loue : fleurs, musique, photo, etc. Tout fait écho à Carl, son ancien collègue et amant avec qui elle a coupé les ponts. En plein dilemme, la jeune femme se demande ce qu'il lui veut et pourquoi il décide de se manifester après plusieurs années de silence. À ses côtés, on cherche donc à savoir pourquoi on en est là et ce que désire chaque protagoniste… Les petits chapitres montrant la personne chez Caroline détruisant ses affaires, retournant ses meubles, coupant sa tête sur les photos ajoutent une pluie de questions et maintient la tension tout au long du récit. Il y a également la présence d'Amber, une jeune voisine ressemblant énormément à l'héroïne et qui va se montrer terriblement envahissante et trop curieuse… Hélas, cette pression a rapidement été contaminée par des répétitions, notamment au niveau des flash-backs où l'on va régulièrement voir les deux amants vivre leur relation ou les nombreuses engueulades du couple marié… J'aurais voulu qu'il y ai un peu plus que cet adultère en fond. Certes, un événement expliquant ce qu'il s'est passé va arriver vers les trois-quarts du roman toutefois, j'ai trouvé que cela faisait trop tard. J'ai ressenti quelques longueurs qui, à mon sens, auraient pu être évitées.

Suite aux avis globalement positifs, je m'attendais à mieux. On tourne les pages avec plaisir parce que l'on veut assouvir sa curiosité et savoir ce qu'il s'est passé ou va arriver… Mais ce n'est pas renversant pour autant. J'ai trouvé que l'on manquait un peu d'originalité. de plus, la tension psychologique va parfois diminuer à cause du refrain incessant des coucheries de cette Caroline qui ne pense finalement qu'à elle. C'est donc un bon page-turner efficace qui se lit bien néanmoins, les habitués du genre seront peut-être déçus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman avait des atouts pour me séduire sur le papier, la référence à Liane Moriarty et Shari Lapena, dont j'avais beaucoup aimé les premiers romans.

Qui ne s'est pas demandé s'il ne pourrait pas échanger sa maison avec un inconnu du bout du monde ? seulement voilà... par essence d'un inconnu, on ne sait rien.

Est-ce vraiment le cas de Caroline et Francis, lorsqu'ils décident de s'octroyer une semaine à Londres pour recoller des liens qui se distendent depuis quelque temps.

J'ai trouvé l'intrigue un peu laborieuse à s'installer. Caroline découvre au fil du temps des indices troublants dans la maison. C'est son CD préféré sur la pile de disques du propriétaire des lieux, un bouquet de fleurs, un parfum... Une voisine un peu collante.

L'auteure tente de tenir son lecteur en haleine en distillant des indices lors des allers-retours Passé-Présent. Ce n'est cependant pas de la veine de "Derrière les portes" ou "Le secret du mari".

Rebecca Fleet réussit un beau portrait de couple en détresse, la psychologie des personnages, Caroline comme Francis, est fouillée. Francis est dépressif, Caroline délaissée a trompé son ennui avec un collègue. Ils ont décidé d'essayer de retrouver l'amour en prenant quelques jours de vacances, de retrouver les activités qu'ils aimaient avoir ensemble, avant. Le suspense est bien présent même s'il faut passer un premier tiers du livre pour qu'il prenne, puis se relâche un peu.

A Manquer peut-être d'avoir distillé l'envie d'être en empathie avec Caroline, un peu centrée sur elle-même, pour l'accompagner dans sa montée d'angoisse.

Il faut atteindre la dernière partie du roman pour voir l'intrigue se dénouer et la surprise s'installer avec une fin inattendue. Vos velléités d'AirBnB seront perturbées par la lecture de ce roman.

C'est un premier livre à lire sur la plage, si vous êtes distrait par votre environnement, vous pourrez reprendre votre lecture sans ambages...
Mais comme moi, vous irez, sans nul doute, à l'épilogue pour en connaître l'issue.

Je remercie le Mass Critique de Babelio et les éditions Robert Laffont pour la découverte du premier roman de Rebecca Fleet, auteure prometteuse, à suivre sans nul doute.

Un thriller : pas vraiment, un roman psy: pas vraiment, un peu des deux sûrement .
Un couple dans la tourmente, un mari addict à la drogue, une femme adultère, un enfant au milieu.
Le couple essaie de se reformer ( on comprend que l'épouse a un évènement grave à cacher)
Pour changer d'air, une semaine de vacances par échange d'appartement. Et là tout devient bizarre, la peur revient pour l'épouse,le lecteur s'égare sur une fausse piste, jusqu'au revirement final auquel je ne m'attendais pas.
J'ai lu ce texte rapidement et par curiosité,( c'est le but de tout roman en fait )sur Kindle, mais j'ai souvent pesté contre une écriture aussi indigente:il doit bien y avoir des milliers de « je » sur de courtes phrases  dans ce livre.
Donc avis mitigé…
Merci aux Edts R.Laffont et à NetGalley pour cette lecture.
Merci à Babelio pour ses Masses critiques privilégiées et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman de Rebecca Fleet, L'Échange.

C'est un thriller psychologique sur fond d'échange de maisons entre inconnus, de triangle amoureux et de douloureux secrets.
L'écriture est toujours à la première personne quel que soit le personnage mis en avant ; ainsi, l'expression est toujours intime, mais incomplète… En effet, si la polyphonie diffracte les points de vue, elle augmente aussi la part de mystère, chacun des trois protagonistes qui s'expriment possédant seulement ses éléments de réponse et ne connaissant pas totalement l'implication des autres.
Rebecca Fleet joue également sur deux espace-temps, l'« ici » de l'appartement et l' « ailleurs » de la maison : le présent en 2015 se passe dans l'ailleurs et le retour en arrière, deux ans en avant, avait lieu ici ; c'est assez perturbant, tout le contraire de l'habituel « ici et maintenant ».
Le troisième JE est toujours en italique, ses interventions sont courtes, volontairement hermétiques.

Très sincèrement, je trouve que cela met un peu de temps à démarrer ; les tribulations du couple en difficultés et de l'épouse avec son amant trainent en longueur. le malaise se met en place, l'angoisse s'installe et on croit avoir compris depuis longtemps la finalité de l'intrigue, tout en sachant que ce serait trop simple si c'était seulement ça ; on attend que les évènements se rejoignent, que le passé explique le présent, que les motivations apparaissent clairement… Mais il faut attendre les deux-tiers du roman pour que cela se complique enfin ! le dénouement survient alors sans réelle grande surprise, après une éventuelle frayeur : « elle tuerait pour toi ? » … Je n'en dis pas plus, c'est un thriller.
J'ai cependant apprécié la mise en miroir de la toxicomanie du mari et de la relation amoureuse de son épouse avec son collègue de travail, vécue aussi comme une addiction.

En conclusion : vite lu, vite oublié.
Une trop longue mise en bouche, une intrigue moyenne, une fin sans éclat.