Thriller psychologique qui se déroule sur 2 périodes : 2015 et 2013. En 2015, Caro et Francis partent en vacances une semaine via un échange de maison. En 2013, le couple de Caro / Francis bat de l'aile. Au boulot, Caro succombe au charme du jeune Carl. Rapidement leur attirance sexuelle les conduit dans une relation adultère, alors que Francis, devenu accroc aux médicaments s'enfonce dans la toxicomanie.
En 2015, cette relation est terminée mais toujours prégnante dans l'esprit de Caroline et lorsqu'elle découvre des détails troublants dans la maison qu'ils louent. Auraient-ils échangé leur maison avec celle de Carl ?
De rebondissements en rebondissements, le lecteur découvre de façon morcelée les évènements qui ont conduit à la séparation de Caro et Carl, la sortie de la toxicomanie de Francis.
C'est une lecture agréable et rapide avec des retournements de situation parfois inattendus. Cependant cela manque un peu d'exaltation, je n'ai pas été convaincue totalement.
Un bon thriller psychologique, même si j'ai été un peu perdue au début entre les allers-retours entre les deux époques, l'histoire se met ensuite en place au fil des pages.
Une bonne lecture.
En lisant la quatrième de couverture de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à un autre livre: "La fille d'avant" de Delaney. L'introspection de l'auteur dans l'intimité que représente la maison promet un thriller à ne pas lire le soir au fond de son lit, par grand vent...

Pour essayer de sortir leur couple du train-train quotidien et de la crise passagère qu'ils traversent, Caroline et Françis s'offrent une escapade de quelques jours. Ils échangent leur appartement en ville contre une maison dans un endroit un peu dépaysant. Mais ce "havre de paix" n'est pas du tout ce qu'ils avaient imaginé. L'endroit est froid et minimaliste et progressivement, des objets du quotidien vont faire ressurgir des souvenirs qui auraient mieux fait de rester enfouis.

Une maison est un endroit protégé, une part de chaque individu qui y vit. l'échanger peut être une bonne idée en soi, mais cela peut entraîner quelques surprises, pas toujours agréables. C'est une expérience particulière que les protagonistes vont rapidement revoir à la baisse. Même si le lecteur s'attend, surtout avec la lecture de la quatrième de couverture, à certains événements et révélations, il se laisse néanmoins facilement entraîner par l'intrigue.

Les difficultés de couple, ou les tensions familiales sont monnaie courante et tout le monde à plus ou moins vécu une situation tendue de ce type. Rebecca Fleet joue sur cette corde sensible du malaise conjugal, que le lecteur pourra aisément comprendre, et ainsi créer une certaine empathie avec les personnages. Son mari est quelqu'un d'un peu particulier, avec un passé de dépressif dépendant aux médicaments. Quant à Caroline, le lecteur, au début empathique, va progressivement basculer dans un sentiment inverse - quoique ça dépende de chacun au final.

Le roman est construit de façon assez classique avec une alternance de points de vue, et des allers-retours dans le temps, qui vont progressivement monter la tension et rendre l'atmosphère irrespirable. L'accumulation des événements et des rebondissements donne graduellement une vision d'ensemble, dont le dénouement est intéressant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'aime beaucoup les publications de la Bête Noire de Robert Laffont alors j'essaie de me tenir au courant des sorties, parfois je les achète (lorsqu'elles me font très envie) ou la plupart du temps je les emprunte à la médiathèque. Mais là, j'ai eu la chance encore une fois de pouvoir découvrir un titre récent dans le cadre d'un partenariat. Un grand merci donc à la plateforme Netgalley et en particulier à la Bête Noire pour avoir mis un exemplaire numérique de ce thriller à ma disposition. J'en profite pour m'excuser de mon billet tardif mais avec les vacances, je suis un peu débordée (c'est dingue, je sais mais je suis bien plus mal organisée que lorsque je travaille ...).

Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter.Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de savie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis.Et à présent, cette personne se trouve chez elle …

Je ne vais pas le cacher longtemps, cette lecture aura été en demi ton mais si mon avis est mitigé, je dois dire que l'idée de prendre le concept d'échange d'appartement comme point de départ m'a beaucoup plu. C'est très à la mode en ce moment et j'ai l'impression que peu d'auteurs s'en sont emparés pour nous proposer des petites choses à faire peur. Ou bien je suis passée à côté de ces titres, ce qui est possible.

Nous faisons la connaissance de Francis et Caroline, un couple en crise. Ils ont un enfant mais celui-ci va rapidement ne rien peser dans notre histoire, on en parle de temps en temps mais j'ai eu la sensation que ce gamin surgissait au besoin et que ses parents avaient tendance à agir comme si il n'existait pas. Bref, je ne sais pas si il était bien utile de leur coller un môme dans les pattes. Pour tenter de reconstruire leur union, Francis et Caroline décident d'effectuer un échange d'appartement avec une mystérieuse personne qui vit dans une mystérieuse maison.

Je n'ai pas vraiment accroché ma lecture parce que j'ai trouvé qu'elle manquait d'originalité. Tout est cousu de fil blanc et j'ai vu arriver le fameux secret de Caroline gros comme une maison. Ca m'a un peu déçue, je m'attendais à me faire surprendre et malmener par Rebecca Fleet mais l'histoire est bien trop linéaire et convenue pour ça. Je ne dirai pas qu'on s'ennuie parce que le livre est bien écrit, le style de l'auteure est efficace et l'alternance des points de vue et des époques est une technique qui marche très bien pour tenir le lecteur en haleine. Sauf que du suspens, je n'en ai pas vraiment trouvé. Il se passe des choses et les révélations sont faites au bon moment mais j'avais déjà presque tout découvert. C'est dommage, peut-être que les personnes qui lisent moins ce genre de littérature que moi pourront par contre y trouver leur compte. Certaines coïncidences m'ont paru totalement délirantes et bien peu crédibles, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure n'a pas tenté de faire quelque chose de plus cohérent parce que là, je n'y ai pas cru et c'est dommage.

Cependant, ce qui sauve le bouquin du naufrage complet, c'est la psychologie des personnages que j'ai trouvé très fine et très bien vue. Même si le pauvre Francis passe la majorité du bouquin a nous être présenté comme le pire des dépressifs, on parvient à comprendre comment il en est arrivé là. Finalement, je l'ai trouvé touchant ce pauvre homme. Alors que Caroline ne m'a tellement plu, j'ai du mal avec ce genre de nana. Mais après ça n'engage que moi parce que je suis persuadée qu'elle saura plaire à de nombreux lecteurs.

La fin, qui se voulait sans doute grandiose et marquante pour le lecteur, m'a laissé assez dubitative. Était-ce vraiment important de donner ce destin à ce personnage là ? Je n'en suis pas certaine mais je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler.

Au final, un concept qui aurait pu donner quelque chose de bien mais qui souffre d'un manque cruel d'originalité.
Un roman à suspense facile à lire, une bonne idée de départ, une écriture fluide, une narration sur deux époques assez classique et permettant de ménager un certain suspense.
Mais l'intrigue est très lente, le rebondissement attendu et pas remarquable, et surtout je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne. Il m'a donc été difficile d'être en empathie, de vibrer à ses problèmes et au danger qui la guette.
Un roman qui malgré une fin cohérente qu'on a envie de connaitre (ou plutôt de vérifier) ne me laissera pas un grand souvenir de lecture.
Je le conseillerais aux fans d'histoires de couples, sur fond d'adultère, de mensonges et d'obsession.
Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont pour la lecture de ce roman.
Une écriture fluide et légère pour un roman qui se lit facilement. On trouve bien tous les codes du thriller, même si l'angoisse n'est pas vraiment présente, parlons de légère anxiété, de suspense, de difficulté à lâcher le livre, d'envie d'en savoir toujours un peu plus, de besoin de lire toujours quelques pages supplémentaires. L'intrigue de base n'est pas très originale, mais la psychologie des personnages est plutôt bien dessinée. C'est un thriller psychologique sans prétention, mais agréable et rapide à lire.
Il y avait un énorme potentiel, imaginez vous partez en vacances chez des inconnus, vous échangez vos maisons. C'est à la mode et pourtant, ces vacances vont tourner à l'horreur : qui est donc chez moi ?

Le livre nous explique au fur et à mesure l'intrigue et le suspense monte tranquillement. L'auteur prend son temps, ce qui est un bon point, mais surtout elle nous balade et on a un revirement de situation qui nous permet d'avoir une nouvelle vison de l'histoire réelle.

Et pourtant ... Une fois arrivée à la fin ... Qu'est-ce que c'est que cette fin ?! On s'attend à un affrontement, un truc, le bouquet final... À la place, on a une glace fondue.

Ma note serait de 2,5 car le récit est bien mené, la plume de l'auteur est également très agréable. Pour moi, cela manquait terriblement de frissons.
Étant fan des publications de la Bête Noire j'avais hâte de découvrir leur nouvelle parution : L'Échange !

Le thriller du quotidien (comme je l'appelle) appelé plus couramment "thriller domestique" devient de plus en plus présent. À mes yeux la reine du genre reste Barbara Abel avec "Derrière la haine" mais j'adore découvrir de nouveaux talents et j'étais donc très curieuse de lire ce roman.

Malheureusement le risque majeur du thriller domestique est le manque de crédibilité et ce fût le cas pour ce titre. Dès le départ j'ai eu du mal à croire à cette intrigue, de croire à ces personnages, de croire à leurs réactions, de croire en toute cette machination.

Il faut aussi ajouter que les effets de surprise, les rebondissements n'étaient pas convaincants, les allers-retours entre passé et présent coupaient le rythme de la lecture, amenaient aussi des sentiments contradictoires envers les différents protagonistes.

Ensuite j'ai trouvé la fin très décevante car Rebecca Fleet apporte une solution à laquelle le lecteur n'avait pas tous les éléments pour pouvoir éventuellement la deviner. Ce dénouement arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe" si je peux me permettre l'expression.

En définitive, c'est rare avec La Bête Noire mais je suis passée complètement à côté de ce livre malheureusement...
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Francis et Caroline confient leur fils Eddy à sa grand-mère et partent près de Londres, après avoir échangé leur appartement via un site spécialisé : ils veulent tenter de se retrouver durant la semaine de la “dernière chance” … Francis a fait une grave dépression et Caroline, lassée, l'a trompé avec Carl, un jeune collègue. Une courte liaison qui s'est très mal terminée deux ans auparavant …
La semaine en amoureux ne se passera pas vraiment comme prévu : Caroline éprouvera des impressions - fugitives mais bien réelles- d'une présence intrusive, tentera d'éviter une voisine un peu trop accaparante … Bref, le rêve tournera rapidement au cauchemar …
Si le scénario est relativement classique, ce thriller est de bonne qualité pour un premier roman. Je vous laisse le soin découvrir l'intrigue par vous-mêmes !
Une auteure britannique plutôt prometteuse.
J'attendais la sortie de ce livre depuis plusieurs mois : aussitôt sorti, aussitôt lu. L'Échange ne se lit pas, il se dévore. le langage très contemporain de Rebecca Fleet ne pose aucun obstacle à la lecture et les chapitres courts donne le rythme qui pourrait faire défaut à l'intrigue.

Je m'explique, dans cette histoire d'échange de maison et de manipulation, on s'attend à ce que le suspense devienne très pesant voir angoissant. En fait, l'auteur a pris le parti d'instaurer une tension légère mais continue et de porter son attention sur le passé de ses personnages. La clé de la manipulation trouvant ses origines dans des évènement passés. Un passé que l'héroïne préférerait oublier mais que la personne qui occupe sa maison semble décidée à lui faire assumer.

Je trouve dommage que l'héroïne ne soit pas plus attachante et son passé ne nous la rend absolument pas plus sympathique.

En fait, c'est le genre de roman que je trouve efficace (désolée pour le terme). Il est divertissant sans vous prendre la tête ou vous empêcher de dormir et il ne viendra pas parasiter vos pensées lorsque vous l'aurez refermé. En bref : une bonne histoire.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..