Comment accepter de passer d'enfant unique à grande soeur?
Comment faire pour aimer quand on est pétrie de jalousie ?
Comment trouver sa place dans la jungle d'un internat ?
Comment décrypter des relations familiales empoisonnées de non-dits ?
Comment supporter sa vie entière des flots de culpabilité ?

Les difficultés de la famille, de la fratrie, de la vie tout court, et les bienfaits de la parole libérée, le tout sous une belle plume poétique.
Comme pour Un bûcher sous la neige, l'écriture est issue du vent et des falaises. On sent les embruns de la mer, on entend les mouettes réclamer leur dû. Susan Fletcher excelle dans les descriptions. le lecteur a sa maison au bord de cette mer qui lui est cher.

Pourtant, malgré l'écriture finement ciselée, l'histoire n'a pas réussi à m'emporter. Je suis restée sur le quai à regarder le bateau devenir un tout petit point, au loin. Il ne s'est rien passé. Pas de vagues, le calme plat.

Pourtant Corrag m'avait fait battre le coeur plus fort. Parfois, mieux vaut regarder vers l'avenir, attendre les romans suivants que de se retourner vers ceux du passé.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Moïra raconte sa vie à Amy sa jeune soeur dans le coma depuis quelques années. On ne sais pas très bien quel âge a sa soeur, les informations arriveront petit à petit.

Les deux soeurs ont de nombreuses années d'écart et Moïra a pris l'arrivée d'Amy comme une trahison de la part de ses parents, d'ailleurs elle leur en veut pendant de très nombreuses années mais maintenant Moïra se reproche le comportement qu'elle a eu envers sa soeur.

Elle lui raconte donc sa vie pour exorciser tout cela.

J'ai un avis mitigé sur ce livre. J'ai bien aimé toute la partie de la jeunesse et de l'adolescence de Moïra, c'est une fille brillante mais qui ne connaît pas grand chose de la vie notamment à l'adolescence. Elle part en pension après l'école primaire loin de chez elle. Elle s'éloigne progressivement de sa famille, ses parents voudraient pourtant garder le contact avec elle.
J'ai beaucoup moins aimé la partie après le mariage de Moïra, je l'ai trouvé moins intéressante et cela traînait un peu en longueur, c'est cette partie qui fait que mon avis sur le livre est plutôt moyen.
Je vais certainement lire La fille de l'Irlandais du même auteur car il est dans ma PAL et j'avais déja lu et aimé Un bûcher sous la neige.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est le deuxième livre de ce type que je lis ces derniers temps, c'est-à-dire une histoire avec une personne dans le coma et un retour en flash-back dans le passé. L'autre livre c'était Quand tu es parti de Maggie O'Farrell. La différence c'est qu'ici la personne qui raconte est celle qui n'est pas dans le coma alors que dans l'autre on se baladait dans les souvenirs et les pensées de la personne endormie. Malgré tout, au début j'ai eu l'impression de lire un peu le même livre, bref, j'aurai dû laisser passer un peu de temps entre les deux lectures.
Ceci dit, n'allez pas croire que mon impression est la même au bout du compte, pas du tout ! J'avais reproché au Maggie O'Farrell son excès de mièvrerie, ce n'est absolument pas le cas ici. Non, au contraire, Moïra (la narratrice) est tout sauf « guimauve », et malgré la mélancolie et la tristesse qui se dégagent de ces pages, on ne tombe jamais dans l'excès ou le drame. C'est un roman d'apprentissage dans lequel Moïra raconte sa vie, et elle la raconte à sa jeune soeur qui est plongée dans le coma. L'intérêt de l'histoire ne réside pas dans le pourquoi ou le comment de l'accident qui a conduit Amy dans ce lit d'hôpital, cela importe peu finalement. Moïra est un personnage complexe, une jeune femme à la fois forte et fragile, perdue dans sa solitude et sa difficulté à gérer ses sentiments et ceux des autres. Elle nous livre un récit troublant sur la féminité et la relation entre soeurs, le lecteur assiste à la lente éclosion au monde de celle qui semblait se tenir toujours à la frontière de tout, une façon pour elle de se protéger.
Au final, malgré quelques longueurs, Avis de tempête est un beau livre qui souligne l'importance de se réconcilier avec soi-même…