J'attendais « Eve of Man » avec grande impatience ! Alors quand je l'ai eu entre les mains, j'ai tout arrêté pour le commencer. J'ai passé un chouette moment de lecture. Je ne l'ai peut-être pas adoré autant que je l'aurais aimé mais j'ai tout de même apprécier le découvrir et me plonger dans ce récit écrit à 4 mains.
C'est un univers hyper original. La première partie de ce roman fût réellement génial, du fait que j'ai été totalement surprise par l'intrigue. le résumé ne dit finalement rien sur l'histoire. le résumé plante seulement le décor et nous explique la situation actuelle. Il n'y a plus que des hommes. Durant 50 ans naissent seulement des petits mecs. Puis vient enfin un miracle : Un seul bébé fille naît. Ève.

Dès les premières pages ce fût la surprise. On rencontre Une Ève 2.0, adolescente, couvée et paniquée sous le poids des responsabilités. On découvre le dôme où elle y vit protégée uniquement entourée de femmes. Il y a des aspects qui m'ont fait penser à la princesse Raiponce mais aussi à la saga la Sélection de Kiera Cass et « le joyau » d'Amy Ewing. Des clins d'oeil très agréables qui m'ont vraiment plu durant ma lecture.
On y parle également de l'histoire d'Adam et d'Ève, et j'ai trouvé ça hyper ingénieux de mêler ce mythe à un récit young-adult.

Il y a quelque chose de très fragile chez Ève. Elle est très naïve et sa relation avec Bram devient très importante pour elle très rapidement. L'enfermement, le fait quelle ai passé du temps avec lui accentue ses sentiments et c'était pour moi un peu fait trop rapide. J'avais l'impression qu'on claquait des doigts et que tout d'un coup elle se rendait compte qu'elle était amoureuse. Toutes ces années à se côtoyer et du jour au lendemain elle s'imagine vivre une grande et belle histoire d'amour avec lui. C'était un peu trop pour moi bien que je les ai trouvés très vrais ensembles et très sincères. Bram est un garçon adorable qui veut protéger Ève à tout prix et qui, malgré sa haute place dans la société n'a pas eu une enfance facile.

Et puis le roman avance et j'ai eu cette impression de faire du surplace. Pour autant ces longueurs ne m'ont pas tellement dérangée bien que suivre le quotidien d'Ève jour après jour ne soit pas très excitant au fil des pages, on apprends tout de même beaucoup de chose sur nos personnages, sur l'importance de la procréation, et sur la manière dont le pouvoir régit leur monde.

Dans le dernier quart, le roman prends une tournure assez inattendu. Je dois avouer que j'aurais aimé trouver autre chose. J'ai tout de même apprécier suivre le choix des auteurs même si j'aurais aimé que l'histoire avance autrement. C'était pour moi un peu trop classique. Un cheminement assez manichéen entre les méchants et les gentils et des revirements de situation assez prévisibles.
Je suis restée tout de même accrochée au récit car la plume et le style sont très agréables. J'ai passé un bon moment de lecture avec « Eve Of Man », ce n'est malheureusement pas un coup de coeur comme pour beaucoup de monde mais c'était tout de même très agréable !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Dans ce roman on suit donc Eve qui est la dernière femme fertile de la planète. Pour sauver l'espèce humaine, elle va être enfermée, protégée et élevée dans une bulle dès sa naissance. À ses 16 ans elle va pouvoir rencontrer les "potentiels", 3 garçons qui ont été sélectionnés pour s'accoupler avec elle. Mais à partir de ce moment là, tout va dégénérer, Eve va se rendre compte qu'on ne lui a pas dit toute la vérité... J'ai beaucoup aimé ce premier tome, moi qui ne suis pas une grande habituée des dystopies j'ai beaucoup aimé celle ci, j'ai trouvé qu'il y avait un bon rythme dans l'intrigue, je revenais avec plaisir dans ma lecture. En bonne dystopie, ce roman nous amène à nous interroger sur notre mode de vie et ici il y a matière à réflexion notamment sur le sort qui est réservé à Ève en tant que dernière femme mais aussi aux autres femmes que l'on rencontre dans ce roman et qui livre leurs expériences passées. Enfin, j'ai beaucoup aimé la petite romance de ce roman et surtout cette fin qui laisse présager un tome 2 mouvementé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Eve of man » de Giovanna et Tom Fletcher. Une lecture très agréable avec pas mal de rebondissements et un concept original autour d'une romance plutôt bien menée entre Ève, sur laquelle repose le destin de l'humanité et un pilote nommé Bram. J'avais en tête que c'était un one shot mais c'est une trilogie ! Nouvelle saga donc qui vient rejoindre mes multiples sagas en cours 😅
Une dystopie bien sympa qui soulève pas mal de problématiques. le pitch est vraiment attrayant et on est vite capté par le scénario . Ève dernière femme de l'humanité vit dans une prison dorée, sur elle pèse le poids de l'avenir des Hommes.
Quelques longueurs et passages un peu inutiles viennent ralentir un peu le rythme de ce roman mais rien de rédhibitoire. J'ai particulièrement aimé le personnage holographique de Holly et le rôle qu'il joue dans l'histoire. Dévoré en deux jours, j'ai hâte de lire la suite.
Un livre que j'ai vu passer, mais qui n'était pas dans mes lectures prioritaires et puis l'occasion s'est présenté pour le lire. Encore merci à Booknode et à Pageturners pour l'envoi de ce livre. Et bien autant vous dire, que ce fut une bonne découverte, surtout que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie.

Le concept est original. L'humanité est en déclin quand pendant 50 ans plus aucune fille ne naît jusqu'à l'arrivée d'Eve. Son destin est alors programmé des sa naissance: sauver l'humanité. Tout est fait pour qu'elle joue son rôle, et la maintenir dans l'illusion d'un monde idéal. Un monde qui compte sur elle pour être sauvé. Mais que se passe-t-il quand les illusions volent en éclats et que les vérités si longuement cachés apparaissent ?
Eve, la seule fille née en 50 ans, vit dans un petit cocon spécialement créé pour elle et sa sécurité, tous en sachant qu'elle est observée sous toutes les coutures. Elle est tout d'abord naïve de part son éducation, mais plus le temps passe plus l'illusion disparaît et là tout bascule et s'enchaîne, et à ce moment-là son vrai caractère fait surface. Bram, un jeune homme du même age qu'Eve, a "grandi" avec elle. On le découvre petit à petit, et plus ses sentiments pour Eve évolue plus son caractère change jusqu'à devenir l'homme qu'il doit être. Les autres personnages gravitant autour d'eux sont tous aussi importants et apportent tous quelques choses à l'histoire.

Le début de l'histoire se met doucement en place, le temps de faire à l'univers, qui est bien développé, puis au style des auteurs qui est vraiment agréable à lire. Une fois les bases établis, tout s'enchaînent. Une fois le livre commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, surtout quand les événements s'intensifie.
C'est sans compter sur la fin du livre qui finit en bon cliffhanger et ne donne qu'une envie : lire la suite.

https://booknode.com/eve_of_man_tome_1_eve_of_man_02637085 (sous le pseudo Diabline)
Ma première impression après avoir refermé mon roman, tenait plus du « oh mon.. je veux la suite maintenant », que du « j'ai beaucoup apprécié ma lecture, à voir la suite ». J'ai été littéralement bluffée par le style des deux auteurs dont j'ai pu découvrir la plume. C'est bien la première fois que je vois deux auteurs déstructurer pièce par pièce leur propre intrigue de base pour nous mettre en avant une histoire construite sur le mensonge et la manipulation. Je ne pensais pas me retrouver dans un tel jeu de dupes avec comme toile de fond une espèce de théorie du complot où seuls les plus forts sont gagnants.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été 💜
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Eve of Man est sans nul doute l'un des romans les plus intrigants que je souhaitais lire en ce début d'année. le résumé nous promettait une histoire relativement intéressante. Bien que le thème dystopique soit légèrement dépassé de mode, j'ai toujours eu un faible pour ce genre de livre. Cependant, ayant eu plusieurs déceptions avec certaines dystopies, c'est toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans ce genre de lecture. Néanmoins, je dois dire que j'ai tout simplement adoré Eve of Man.

On fait la connaissance d'Eve, une jeune fille de 16 ans. Elle est unique et précieuse puisqu'elle est tout simplement la dernière jeune femme sur Terre. En effet, depuis 50 ans, les naissances féminines ont subitement cessé rendant ainsi la survie de l'humanité plus qu'incertaine mais, contre toute attente, après toutes ces années, une seule petite fille est née et a survécu. On l'appela Eve. La jeune fille représente la renaissance et l'espoir pour la survie de l'espèce humaine. Cependant, comment peut-on sauver l'espèce humaine et garantir l'avenir des Hommes quand on découvre que tout ce que l'on nous a enseigné, n'était qu'un tissu de mensonges ? Malheureusement, Eve ne va pas tarder à le découvrir…

En débutant ma lecture, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Dès le prologue, la plume des auteurs avait déjà réussi à me captiver. le récit est bien rythmé et l'écriture est très fluide. On suit à la fois le point de vue d'Eve et celui de Bram ce qui rend la lecture plutôt facile. de plus, les chapitres sont assez courts et le roman se lit rapidement.

La plume est quant à elle, sympathique et addictive. Les auteurs parviennent, sans difficultés, à nous faire imaginer les scènes, les personnages ainsi que les décors et j'ai trouvé que les émotions des personnages n'étaient pas trop mal retranscrits. Autre fait notable, j'ai apprécié l'absence de longueur qui aurait pu venir alourdir le récit et que l'on peut parfois observer dans ce genre de roman.

Le contexte de l'histoire en lui-même n'est pas si différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de trouver dans un roman dystopique. On est toujours sur un monde post-apocalyptique, en présence d'un gouvernement autoritaire d'un côté, d'un peuple opprimé de l'autre et bien évidemment de la présence de deux héros dont la relation aboutie le plus souvent par une romance.

Néanmoins, malgré le fait qu'on ne soit pas sur quelque chose de nouveau, j'ai beaucoup aimé l'idée principale des auteurs. Ce roman nous montre que les hommes ont besoin des femmes et inversement, les femmes ont besoin des hommes pour la survie de l'espèce humaine. Au final, le roman permet au lecteur de se poser des questions sur la place qu'occupent les femmes dans la société et d'imaginer ce que pourrait engendrer la disparition de la gent féminine ainsi que ses répercussions sur l'humanité.

En ce qui concerne les personnages, Eve est une jeune fille attachante et intéressante. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'elle dirige sa vie puisque tout lui est imposé depuis son plus jeune âge et elle n'a pas vraiment son mot à dire. La solitude lui pèse énormément et les visites d'Holly, son amie holographique, sont ses seuls moments de détente. le seul point que j'ai trouvé dommage la concernant, c'est le fait qu'elle fasse tout ce qu'on lui ordonne de faire sans jamais essayer de se rebeller. Elle est plus souvent passive et spectatrice, qu'actrice de sa propre vie.
Pour ce qui est de Bram, j'ai davantage apprécié son personnage. C'est une personne sympathique, qui se soucie réellement des gens. de par sa filiation paternelle avec un homme qui est une personne importante au sein du gouvernement, Bram occupe une place de choix dans la vie d'Eve sans que celle-ci soit au courant…

Pour finir, concernant la romance, pour l'instant je ne sais pas trop qu'en penser. Elle arrive relativement vite pour moi, bien que les deux protagonistes se connaissent déjà depuis pas mal de temps. Mais, étant donné que Bram apparaît sous une autre forme aux yeux d'Eve et que tout s'enchaine quand cette dernière le découvre, j'ai trouvé cela peu crédible. Il est difficile pour moi de donner toutes les raisons de ma perplexité au sujet de la romance sans aborder des éléments-clés de l'histoire.

En conclusion, Eve of Man est une très bonne lecture et découverte. J'ai apprécié la plume des auteurs et l'idée principale qui véhicule selon moi un message important. C'est un roman qui possède tous les éléments qui font la particularité d'une bonne dystopie et il devrait convenir aux amateurs du genre. Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur que je pensais avoir en commençant ma lecture mais, Eve of Man aura eu le mérite de m'avoir tenue en haleine jusqu'à la fin et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. S'il y a bien un pitch qui me tentait dans les nouvelles sorties c'est celui-ci ! Court, clair et terriblement efficace. J'en avais jamais entendu parler mais d'autres lecteurs m'ont carrément donné envie en m'en parlant un peu.

Malheureusement je vais être claire tout de suite : je suis carrément déçue. Je m'attendais à du lourd, un truc original qui déboîte ! Avec un tel concept il y avait de quoi faire. Au début j'y ai cru : l'intrigue prend place dans une futur plus ou moins proche, avec des codes de la science-fiction bien maîtrisés et des inspirations que l'on reconnait tous.

Les personnages sont doucement introduits, l'histoire démarre, et là c'est le drame… Tout va tourner autour d'une romance bidon et déjà-vue. C'est du cul-cul nian-nian comme je déteste, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. du cliché insipide qui te fait tellement rouler des yeux que ça te fait mal.

Rappelons que l'héroïne a été élevée dans une sphère protégée de tout car son destin est de sauver l'humanité. Pourquoi agit-elle comme une gamine gâtée pourrie ? Elle m'a vraiment agacée, et ce côté romance improbable gâche vraiment tout ce qui pouvait être construit autour. Les personnages sont basiques et manichéens, ce qui n'arrange rien.

Et j'insiste : c'est fort dommage. L'idée de départ était tellement cool ! J'avais envie de lire de la science-fiction qui déménage. En plus qu'est ce que c'est mou du genou. le rythme est super mal réparti et les rebondissements me laissaient clairement un goût de « meh ? »

En bref, j'ai fini par lire la fin en diagonale tellement j'ai décroché après tous ces points. C'est plus une romance que de la vraie science-fiction et encore, de la mauvaise romance.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Je dois dire que le résumé de ce roman était des plus prometteur. L'idée d'imaginer un futur où il n'existerait plus aucune femme sauf une, cela ouvrait tellement de possibilités que c'en était exaltant. Malheureusement, si ce premier tome reste bien écrit et agréable à lire, le contenu m'a tout de même semblé plat et lisse.

En effet, dans l'ensemble ce roman constitue une lecture plaisante et divertissante. le style de Giovanna et Tom Fletcher est agréable à suivre et les pages défilent sans aucun accroc et presque sans temps mort.

On prend le temps de nous présenter les différents personnages, dont évidemment Eve et Bram, autour de qui tout va se jouer. Les chapitres se suivent et alternent entre le point de vues de nos deux protagonistes, afin que l'on s'immerge complètement dans leur quotidien peu banal.

D'un côté Eve est élevée et éduquée dans un environnement serein - mais aseptisé et surprotégé - par les Mères, tandis que Bram officie en tant que pilote de Holly, la meilleure amie virtuelle de notre héroïne.
Il est très facile de s'attacher à eux, même si leurs deux personnalités restent très stéréotypées pour un roman de science-fiction. Eve est présentée comme une fille intelligente mais qu'il faut à tout prix protéger, tandis que Bram va être le vecteur du changement, celui qui va découvrir la vérité et prendre tous les risques pour protéger la jeune fille.

Pour un roman qui s'intitule Eve of Man, c'est plutôt dommage que - presque - toute l'action repose sur le personnage masculin. Alors oui, Eve va également faire ses propres découvertes sur le monde qui l'entoure, mais elle sera toujours aidée par un élément extérieur, aussi minuscule soit-il.

Je le redis: j'ai apprécié ma lecture de ce roman, parce que c'est tout de même un véritable page turner, mais je regrette que les auteurices n'aient pas donné plus d'importance à leur personnage féminin. Qui, je le rappelle représente tout de même tout l'enjeux du roman.

Un tel roman aurait pu être l'occasion de mettre la condition des femmes en avant, de poser la question de leur place dans la société, de dénoncer les violences faites à leur encontre et même de parler de féminisme - ce fameux gros mot que de nombreuses personnes ont peur de prononcer.

Mais non. Encore une fois, on se contente de nous proposer une histoire d'amour lambda, avec des personnages sympathiques, mais vus et revus dans tous les genres de la littérature et de décrire la femme comme un être fragile qu'il faut protéger.
Dommage, parce que vraiment, le postulat de base était intéressant.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Les romans de SF, c'est mon dada et ce depuis des années : autant te dire qu'avec un résumé pareil mon envie de lire Eve of man a explosé. J'ai essayé de le commencer aussi vite que possible après l'avoir reçu, mais à ma plus grande surprise je l'ai traîné sur plusieurs jours… pour finir déçue par cette lecture. Retour sur ce que j'ai plus ou moins aimé.

L'univers est ce qu'il y a de plus intéressant dans Eve of man : certains concepts créés ici par les auteurs sont absolument géniaux comme par exemple les Projections, sorte d'hologramme ayant leurs propres personnalités. Plein de petits détails changent un peu de ce qu'on peut voir en SF ces dernières années et j'ai beaucoup apprécié ceci dans les premiers chapitres, mais en continuant ma lecture je me suis vite rendue compte que je m'ennuyais à mourir. A. Mourir. Pourquoi ? Parce que l'univers n'est vraiment décrit qu'au début, et qu'il est totalement laissé de côté par la suite : il devient vite limité et n'explique rien sur le pourquoi du comment de la situation. Même pas des petits indices, des amorces d'explications, absolument rien et c'est frustrant d'avancer dans une histoire quand on a pas toutes les cartes en main. Alors oui, j'ai conscience qu'il y a une suite, mais en général il faut disséminer des indices sur tel ou tel truc même dans un premier tome, ce qui n'est pas le cas ici. Et du coup, en ayant seulement des petits aperçus de la vie dans cet univers, j'ai trouvé difficile de m'immerger dans ce monde qui ne laisse pas sa place à l'imagination.
La deuxième moitié de l'histoire bouge un peu plus que la première et on change parfois de décor, mais même là j'ai souvent décroché, incapable de me sentir concernée par les événements tellement prévisibles que c'en est presque cliché. On reste dans les chemins tout tracés par les classiques de SF et si tu es un(e) habitué(e) du genre, tu risques d'en ressortir déçu(e). Surtout que l'intrigue passe vite au second plan pour laisser toute la place à la romance, ce dont je parle plus bas.

Aussi, j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages que j'ai trouvés très stéréotypés et toujours dans l'extrême. D'un côté on a Eve, la demoiselle en détresse qui fait comme si elle maîtrisait la situation et qui ne m'a clairement pas autant émue que prévu. Je n'avais pas de souci avec elle au début mais plus les chapitres passaient et plus elle a fini par m'agacer. Bram quant à lui souffre d'un gros manque de développement et de caractère, deux problèmes qui le rendent aussi transparent qu'une feuille de calque. Il est tellement lisse que s'attacher à lui relève du miracle, et ça ne l'a pas du tout fait avec moi.
Du coup avec deux personnages pareils qui se rencontrent et ont le plus gros coup de foudre de leur vie, ma tête et mon coeur ont vite dit non. Un gros, gros non et pourtant la romance est arrivée, je n'ai pas aimé alors que vu le passif des deux persos ça aurait pu être mieux amené et me plaire… et vlan, la déception pour cette romance un peu gênante parfois. Surprenant non ?

Un autre gros problème qui m'a sauté aux yeux pendant ma lecture, c'est le cruel manque de nuances de l'ouvrage. Pas de gris ici, seulement du blanc et du noir et les auteurs ne cherchent même pas à le cacher… ce qui rend le tout particulièrement bancal par rapport aux problématiques qu'il aborde. Je m'attendais vu le résumé à ce qu'on explore tout ce qui concerne les relations de pouvoir, la condition de la femme et les inégalités entre ces dernières et les hommes, mais les auteurs n'ont pas creusé le sujet plus que ça et j'ai fini par abandonner l'idée de voir une réflexion approfondie dessus.

Bref, un flop inattendu certes, mais un flop quand même.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..