Michel Lafon (23/11/2017)
4.54/5   69 notes
LE PHÉNOMÈNE DE LA LITTÉRATURE ANGLAISE !

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d'épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :
un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ;
le Père Noël (le vrai !) ;
un elfe du nom de Trompnez ;
Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l'école (voire du monde entier) ;
un bien vi... >Voir plus
Que lire après Le NoëlosaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas vraiment l'esprit de Noël. L'effervescence qui règne autour des fêtes de fin d'année me laisse souvent de marbre et les téléfilms cucul la praline qui envahissent nos écrans à cette période peuvent me rendre totalement dingue si je tombe dessus. Et voilà que le Noëlosaure se retrouve entre mes mains ! Je n'ai peut-être pas l'esprit de Noël mais je suis très curieuse et je cède assez facilement aux tentations littéraires. Les arguments choc : couverture irrésistible et roman présenté comme « le phénomène de la littérature anglaise ». Comment dire non ? Et surtout, pourquoi dire non ? Bref, je me retrouve avec ce roman entre les mains et je me mets tout simplement à dévorer les chapitres un à un !
Alors, de quoi est-ce que ça parle ? le Noëlosaure, c'est l'histoire de William Molleroue, un petit garçon pas tout à fait comme les autres qui vit seul avec son père, Bob, un adulte pas tout à fait comme les autres non plus. Il faut dire que ce dernier voue un véritable culte à Noël. Il aime tellement cette fête qu'il possède un sapin de Noël secret dans son placard à vêtements et qu'il y pense chaque jour de l'année. Sa devise : « Chaque jour qui m'éloigne de Noël dernier me rapproche de Noël prochain. » Une bonne dose d'excentricité qui donne le ton ! William lui, sa passion, ce n'est pas Noël mais… les dinosaures ! Il y en a partout dans sa chambre et son rêve le plus cher est d'en avoir un vrai ! Il en rêve tellement qu'il en fait la demande au Père Noël. Ce qu'il ignore, c'est qu'une drôle de créature est née quelques jours plus tôt au Pôle Nord… Une créature comme on n'en avait jamais vu auparavant et qui suscite l'intérêt de tous, elfes comme Père Noël ! Et déjà, la lettre du petit garçon arrive jusqu'à la maison du vieux bonhomme vêtu de rouge… C'est le début de l'aventure !
Je dis oui, sans hésiter ! Si vous avez un enfant en âge de lire des romans d'environ 300 pages, foncez ! Si vous n'en avez pas, demandez-en un au Père Noël ou faites comme moi, lisez-le vous-même ! C'est une vraie réussite, l'univers créé est tout à fait cohérent - en dépit du côté totalement loufoque de l'histoire racontée, évidemment - et découvrir les particularités du Pôle Nord est un régal. Les personnages sont attachants, on rit de leur originalité mais on ne s'en moque jamais. Prenons Bob, par exemple, il y a une telle fraîcheur dans son apparente naïveté ! « Willouchou » est un petit homme que l'on a envie de serrer dans nos bras à chaque page. le Noëlosaure et le Père Noël sont tout aussi intéressants. Et que dire des elfes qui ne parlent qu'en faisant des rimes ? Il y a aussi des personnages plus antipathiques. Là encore, l'auteur a pris soin de leur offrir un beau portrait. Ils ne sont pas juste là pour nuire au héros. Et puis, franchement, qu'est-ce que c'est drôle ! Qu'est-ce que ça fait du bien ! Il y a une véritable profondeur, une belle réflexion sur l'amitié, la différence, le bonheur… Il faut également parler de cet autre point fort qu'est l'objet-livre : au-delà de la couverture qui, vous l'aurez compris, m'a beaucoup plu, j'ai apprécié les nombreuses illustrations qui accompagnent le texte. Le trait est en parfaite adéquation avec la candeur et la tendresse qui se dégagent du roman. La mise en page et la graphie ont également été travaillées : polices différentes, recours aux majuscules, etc.
C'est décidé, moi aussi, l'an prochain, j'écris au Père Noël !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Noël est passé depuis peu mais ça n'oblige pas de se lire une histoire sur ce thème que j'adore.

Il faut savoir que ce roman fut un véritable succès en Angleterre avec comme slogan sur le rabat de la couverture « le phénomène de la littérature anglaise Des notes parfaites par la presse et par le public. le livre est sorti fin 2017 chez nous et rien que la couverture il me faisait envie. Et il est encore plus beau en vrai ! Un titre en couleur or qui brille, les flocons sont en reliefs, la tranche elle aussi en or qui brille de mille feux, les rabats avec d'un côté le résumé et de l'autre l'auteur et l'histoire est accompagnée de plein d'illustrations des grandes comme des plus petites et même d'une beau plan des du Pôle Nord. Il y a plusieurs formes de caractères. Lettres en gras, lettres penchées...En gros la réalisation de ce bouquin est magique, tout comme peut l'être Noël.

L'histoire débute comme on l'a connaît tous avec la disparition des dinosaures par le déluge de météorites sur la planète. Mais elle se termine autrement juste après la fin du prologue. Un couple de dinosaure (on va dire ça comme ça) perds leurs douze oeufs. Parmi les douze il y en a seulement un qui est comme protégé par tous les dangers. Il évite toutes les catastrophes et pendant que la l'ère des dinosaures prends fin à la surface de la Terre, cet oeuf chanceux tombe et coule au fin fond de la mer, évitant la fin du monde pour son espèce. Fin du prologue. le premier chapitre fait un bond de plusieurs milliers d'années dans le futur et on se retrouve à notre époque avec William Molleroue qui habite avec son père. Son père est un passionné de Noël. Il ne vie que pour cette fête. Ça commence le premier décembre et les deux sont heureux. C'est par la suite que ça se gâte pour notre petit William, qui a grandit de plusieurs années. Il est en fauteuil roulant. On fait la connaissance d'une certaine Brenda Gassante, une élève de sa classe et comme son jeu de mot familiale le fait comprendre, elle est très agaçante. Une véritable bourrique même. Elle se moque de son handicap et on voit la méchanceté des autres élèves de sa classe, qui, auparavant étaient des ami(e), sont désormais contre lui. Pour un livre jeunesse les mots employés sont crus, durs et méchants. On prends de suite en affection le p'tit William. Son rêve le plus fou est d'avoir un dinosaure. Et c'est sur ce point que l'histoire se développe entre William, son père, le Père Noël, le Noëlosaure et....un terrible chasseur qui veut avoir la tête des rennes et bien plus par la suite. Un affreux personnage qui va bien poser des problèmes à nos compagnons haut en couleurs.

L'auteur arrive à nous parler d'une façon intelligente. Il écrit comme si il nous racontait son histoire en étant à côté de lui. N'importe qui, de tout âge, peut se fondre dans le récit grâce à son style littéraire pour ce roman. Et pour les plus jeunes c'est une idée géniale. Son imagination est excellente et pleine de rêve, pleine de douceur. C'est le genre de livre qu'on veut lire avec une bonne tasse de chocolat bien chaud tout en étant bien au chaud dans ses couvertures.

Voilà une citation qui provient du livre, que je trouve belle et qui montre les beaux messages que veut faire passer l'auteur Tom Fletcher et que rêver est important :
"Si tous les enfants du monde cessaient soudain de croire au Père Noël, à ses rennes volants et à toutes les merveilles du pôle Nord, alors toutes ces choses fantastiques disparaîtraient comme une bulle qui éclate ! Voilà pourquoi croire est si important. C'est cela qui maintient la magie. Vous comprenez donc le problème. Pas un seul enfant sur Terre ne savait qu'un dinosaure habitait au pôle Nord. Pas un seul enfant ne (croyait en italique) qu'un dinosaure pouvait (voler en italique). C'était donc sans espoir. Même s'il courait très vite et même s'il sautait très haut, sans la croyance des enfants, jamais le Noëlosaure ne volerait."

Le bouquin est déjà magnifique, tant pour son histoire que pour son esthétique, mais en plus à la fin il y a plusieurs pages avec le top 10 de Noël de l'auteur et c'est là qu'on peut voir, en plus des remerciements, que Tom est comme le père de William, il adore Noël et ce n'est pas une fête banale. Elle est importante pour lui, pour ses enfants et pour sa famille. Voilà comment le Noëlosaure a vu jour. Et puis comme les elfes du Père Noël parlent toujours avec des rimes, il y a plusieurs chansons de Noël où il manque des mots et il faut réussir à faire des rimes. C'est très sympa.

Ce roman est à lire pour soi-même ou même à lire pour les autres. Essayez de le lire à vos enfants pour changer des histoires classiques de Walt Disney pour le soir, un chapitre ou plusieurs chaque soirs (les chapitres sont courts) et tout le monde sera content de lire ou d'entendre le récit.

"Chaque jour qui nous éloigne de Noël dernier nous rapproche de Noël prochain".
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Plus que deux jours avant Noël et il est grand temps de lire des histoires un peu beaucoup enfantines et bien trop adorables pour se mettre dans l'ambiance totale. Dernièrement, j'ai lu le Nöelosaure de Tom Fletcher et qu'elle histoire !

Le Nöelosaure raconte la petite vie de William Molleroue, un jeune garçon de dix ans à peine, qui croit dur comme fer au Père Noël. Mais c'est aussi l'histoire d'un dinosaure. Pas n'importe lequel non. le Noëlosaure ! Si William rêve de toutes ses forces d'avoir un dinosaure, un vrai de vrai, le Noëlosaure, lui, rêve d'avoir un compagnon, un ami avec qui il pourrait passer son temps. La nuit de Noël approche à grand pas et des évènements étonnants vont rapidement lier William et le Noëlosaure. Et les deux risques de passer un noël…inoubliable !

William est le genre de petit garçon adorable qui mène une vie plutôt difficile au quotidien. Un peu à part, ce petit bout de chou essaie tant bien que mal de se battre contre la vie qui ne l'a pas gâté. À l'école, il se fait harceler parce qu'il est différent. À la maison, il vit seul avec son papa qui ferait tout pour lui. Dans la vie, ce qui fait rêver William ce sont les dinosaures. Chez lui il y en a pour tous les goûts: pyjama, papier peint, etc. Alors, lorsqu'arrive la période d'écrire sa lettre au père Noël, William ne demande rien d'autre qu'un dinosaure. Sa demande sera-t-elle excusée ? En tout cas, ce qui est sûr et certain, c'est que cette année Noël va être bien différent pour le petit garçon. Au détour d'un couloir, d'une rue, il va vivre une aventure magique et inoubliable. Une nuit qui le marquera à jamais. Je ne peux pas vous en dire plus sinon je risque de vous spoiler tout le livre, mais ce qui est sûr et certain c'est que William est un petit garçon que j'ai admiré tout le long de ma lecture. Il a une force mentale immense et il est incroyablement attachant. Son histoire, sa vie, tout en lui m'a donné envie de le prendre dans mes bras et de le cajoler. C'est un personnage que je ne suis pas prête d'oublier.

Comment ne pas parler du Noëlosaure qui fait, bien évidemment, tout le charme de cette histoire. Un dinosaure à l'histoire intrigante et marquante. C'est un personnage qui intervient beaucoup et qui a une place toute particulière dans la vie du père Noel. Retrouvé après des milliers d'années, il est élevé par le père Noël et ses lutins et il va vivre une aventure hors du commun. Si au quotidien le Noelosaure a une vie incroyable, il se sent pourtant bien seul. Alors cette année, la seule chose qu'il veut c'est un compagnon avec qui il est pourra s'amuser. Et quand vient le moment de distribuer les cadeaux, le noelosaure se retrouve malgré lui dans une aventure un peu particulière. Il va alors vivre une nuit mémorable ! le Noelosaure est le fil rouge de ce roman, mais tout ne tourne pas qu'autour de lui. Il est bien plus intéressant qu'on ne pourrait le penser. Et sa place est très importante dans la vie du père Noël.

Le Noëlosaure est juste LE livre parfait pour la saison et la période de Noël. le récit de Tom Fletcher m'a enivré du début à la fin. Une fois commencé, je n'ai pas réussi à me détacher de cette lecture. C'est une histoire adorable. le livre est accompagné d'illustrations qui sont à tomber. Vraiment. C'est un roman à la fois réaliste et hyper fantastique, chaque personnage m'a fait voyager. Et comment ne pas parler de ce roman sans évoquer les petites parties avec les chansons des elfes/lutins de Noël ? Il faut savoir que Tom Fletcher est avant tout un musicien, chanteur, compositeur exceptionnel (coucou la petite fan ^^) et ce roman là serait parfait s'il était adapté en petit film. Sincèrement ! D'ailleurs, en Angleterre, la version musicale du roman vient tout juste de sortir et je serai curieuse de l'écouter. En bref, le Noëlosaure est vraiment un très bon roman jeunesse avec des illustrations merveilleuses et une histoire incroyablement jolie.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ce livre s'adresse aux enfants qui croient à la magie de Noël. Mon fils ne croit plus au père Noël mais vous voyez dans ses yeux qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que le pays du père Noël existe pour lui. D'autres thèmes ont eu un écho en lui. Il adore les dinosaures et il a connu la vie qui devient pourrie à cause de ce qui se passait à l'école.

Dans un premier temps on est dans un monde plutôt positif avec quelques accros au bonheur parfait mais ce petit garçon de sept ans qui vit avec son père, qui a des copains, qui rêve de dinosaures et croit au père Noël. D'une autre part on passe de bons moments dans le ranch du père Noël. On découvre tout un monde magique où tout est possible… Tom Fletcher a créé sa vision du pôle nord, c'est assez original et drôle.
Dans un premier temps on imagine une histoire à la « bisounours » avec le petit garçon qui fait un voeu et qu'il se réalise… mais que Nenni ! William va subir des épreuves avant !
On a un bond de trois ans où d'un côté du monde on a Noëlosaure qui grandit et de l'autre William qui grandit et découvre la facette méchante du monde. Tous deux vont prendre conscience de leur différence face aux autres.
Nous allons découvrir une partie de la vie de William que l'on avait pas vu avant parce qu'elle avait été relégué à l'arrière plan. Quand tout va bien, il y a des différences qui perdent de leur importance, elles sont atténuées. L'arrivée de Brenda Gassante qui représente la méchanceté, elle est en colère et malheureuse et elle renvoi du négatif.
Quand l'univers de William bascule, c'est comme si un voile se déchirait et tout l'amour du père même excentrique ne suffit plus.
Le Noëlosaure aussi réalise que l'amour des Elfes et du père Noël ne suffit pas. C'est très important cet effet de miroir entre leurs deux vies.
C'est deux être étaient fait pour se rencontrer et c'est là que commence une autre période mais je préfère ne pas vous en dire plus pour que vous découvriez en même temps que William sa famille…
Les personnages sont attachants… bon ok on a un peu de mal avec Brenda Gassante quoique…
La particularité de ce roman c'est qu'il met en scène dans le rôle du personnage principal un enfant en fauteuil roulant, c'est rare que le handicap soit aussi mis en avant dans les romans. Ce que j'ai aimé, c'est de voir les personnages s'étoffer et évoluer. Les multiples rebondissements rendent la lecture très dynamique. Les pages aérées et les chapitres assez courts s'enchaînent facilement. Les jeunes lecteurs peuvent le lire aussi.
Les noms des personnages sont très importants et très significatifs mais je ne sais pas dans quelle mesure ils n'ont pas perdu de leur charme en étant traduits.
L'humour est très présent et cela permet de se trouver d'alléger les thèmes plus douloureux.
Non, je ne parle pas en faisant des rimes et je n'ai pas appris les chants des elfes… et la vague de mauvais temps ne viens pas du fait que j'ai essayé de chanter !
Il faut absolument que je vous parle de l'aspect livre-objet. La couverture est magnifique. le sourire sur les deux personnages principaux sont déjà une invitation à rentrer dans cet univers, mais de plus il ya le côté brillant et tous les codes de l'esprit de noël. Mais cela continue en ouvrant le livre, car il est illustré. On est dans les tons gris comme du crayon à papier, c'est très doux. Les dessins illustrent bien l'histoire et le Père Noël vaut son pesant de cacahuètes.
Nous avons aussi un "livre de chant des elfes" à la fin du volume à vous de chanter !
Il y a aussi des jeux typographiques et des onomatopées qui viennent apporter un petit plus que les enfants aiment.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Alerte Dinosaure au Pôle Nord

Rex voulait à tout prix vous présenter ce roman où un féroce tyrannosaure sévit au Pôle Nord ! Bon je dois vous avouez que j'ai un peu enjoliver l'histoire auprès de Rex... En réalité le Noëlosaure est tout aussi inoffensif que Rex !

Le livre jeunesse à lire sous un plaid tout doux, près d'un feu de cheminée , accompagné d'une giga boisson chaude : Retour en enfance garantis !

On découvre la famille Molleroue, composée du Papa Bob et de son fils William. Bob est un addict de Noël, si je vous dis qu'il planque un sapin dans son placard ça vous aide à cerner le personnage ? Quant à William, surnommé Willouchou, est un garçon qui est passionné par les dinosaures ; On les retrouve d'ailleurs dans sa chambre sous toutes ses formes : livres, jouets, draps...
Un soir, William écrit sa lettre au Père Noël avec ce qu'il souhaiterait le plus au monde : un VRAI dinosaure !

Plongez dans une histoire pleine de magie et d'aventure, agrémentée de beaux messages et le tout soupoudrée d'humour et de beaucoup d'amour.

Le voyage est immédiat ! le Pôle Nord, les elfes, les rennes et surtout le Père Noël en personne : parfait pour découvrir tous leurs petits secrets !

A noter que William est un jeune garçon en fauteuil roulant, un handicap encore trop peu représenté en littérature jeunesse pour ne pas être mentionné.

Un conte de Noël qui émerveillera petits et grands.

Tu es un être magique, je te le garantis. Mais tu ne le sais pas. Tu peux créer des mondes impossibles dans ton imagination. C'est ça, la magie. Tu vois ce qu'il y a de mieux dans les gens, dans le monde, dans la vie. C'est ça, la magie. Tu as conscience de l'importance de faire des bêtises, de s'amuser, de rire et de jouer, ce que les adultes ont oublié. C'est ça, la magie. Mais surtout, tu crois à l'impossible sans le moindre doute. Sans avoir besoin de preuves. Sans hésitation. C'est ça, la magie.
L'important, ce n'est pas que ceci ou cela soit mal ou bien, réel ou imaginaire, vrai ou faux. L'important c'est que ce en quoi tu crois fasse de toi quelqu'un de meilleur et de plus heureux.
William se coucha [...] mais pas avant d'avoir disposé une tartelette pour les rennes et une carotte pour le Père Noël [...] Je parie que vous vous dites que le Père Noël doit plutôt aimer les tartelettes, et les rennes, les carottes, mais comme le dit chaque année M. Molleroue, avec un air entendu : "C'est l'erreur la plus fréquemment commise, à propos de Noël !"
Tous les matins, en s’habillant, M. Molleroue admirait son sapin de Noël secret et se disait : « Chaque jour qui m’eloigne de Noël dernier me rapproche de Noël prochain. » C’est mots l'aidaient à tenir tout au long de l’année.