AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela fait 50 ans qu'il n'y a pas eu de naissance féminine alors l'arrivée d'Eve, tient du miracle. La jeune fille est élevée à l'abri dans une sorte de dôme inaccessible, protégée, veillée nuit et jour avec pour seule amie Holly, une image virtuelle. Mais à l'aube de ses 16 ans, alors qu'on lui présente des Potentiels, jeunes hommes triés sur le volet, Eve se demande ce que lui réserve ceux qui la protègent ?

Une dystopie comme on les aime, avec tous les ingrédients, deux jeunes héros, une histoire d'amour, de l'action, du suspense, une dictature, des luttes pour la liberté. On se captive assez vite pour cette Eve si naïve qui va trouver en elle la force de résister et de croire à autre chose que ce qu'on lui a enseigné depuis toujours.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Si le nom de Giovanna ne me disait rien (désolée pour elle), celui de Tom me parlait bien plus. Il ne m'était pas totalement inconnu et après quelques petites recherches, j'ai pu mettre le doigt sur ce qui m'échappait jusqu'alors : non seulement il a écrit « le noëlausore », un livre jeunesse que j'ai manqué acheter, mais en plus c'est un chanteur dont j'ai déjà entendu quelques singles par-ci par-là. le pari était risqué et j'étais curieuse de voir si son nouveau roman comblerait mes attentes. Roman que j'ai vu à plusieurs reprises sur bookstagram, soit dit en passant. Je sais qu'il a beaucoup fait parler de lui dans sa version originale sur les réseaux, et ce succès m'a intriguée. Malheureusement, je suis une quiche en anglais (pour ne pas dire « la reine »). du coup, je ne me suis pas penché plus que ça sur la question. Quand j'ai vu que les éditions Milan / Page Turners comptaient le publier en VF, je n'ai pas hésité bien longtemps. Il me le fallait absolument ! Et aussitôt reçu (avec de jolis marques-pages), aussitôt lu. Voyons ensemble ce que j'en ai pensé.

Ève n'est pas une adolescente comme les autres : elle est la dernière représentante du genre féminin de moins de soixante-six ans. Pas une fille à part elle n'a vu le jour depuis un demi siècle sur la Terre et la race humaine est au bord de l'extinction. La survie de cette espèce dépend entièrement d'elle et les espoirs de tous reposent sur ses frêles épaules. Pour la protéger un maximum elle a été isolée, éloignée du monde extérieur et enfermée presque toute sa vie au sommet d'une immense tour hautement sécurisée : le Dôme. Une sorte de cage dorée qui lui appartient et où une poignée de personnes ont accès. Holly, « sa » meilleure amie ; Vivian Silva, la femme la plus puissante de la planète ; et les Mères, des personnes âgées qui ont toujours pris soin d'elle et qui l'ont élevée pour faire d'elle ce qu'elle est, puisque sa propre mère est décédée au cours de son accouchement. Maintenant qu'elle a atteint l'âge de seize ans, Ève peut rencontrer les Potentiels qui ont été triés sur le volets puis sélectionnés pour elle : trois jeunes hommes qui, semble-t-il, sont les partenaires parfaits. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu et Ève va se rendre compte qu'on lui a menti et que son entourage lui cache des choses depuis qu'elle est née. Son destin est tout tracé, sa vie ne lui appartient pas, elle le sait depuis toujours. Elle s'y est fait. Mais ses doutes et ses sentiments naissants pour Bram, un garçon qui ne doit pas l'approcher, vont tout remettre en jeu. Que doit-elle faire ? Suivre la voie qui a été créée pour elle et combler les attentes du monde entier, ou écouter son coeur ?

Franchement, comment aurais-je pu passer à côté d'une oeuvre prometteuse comme celle-là ? Je raffole des dystopies et Eve of man avait tout pour me plaire. J'ai donc foncé tête baissée. Verdict, je ne regrette pas mon choix maaaaais tout ne m'a pas convaincue. Pour commencer, parlons des personnages. Ève est une jeune fille innocente et pure qui ignore tout de la vraie vie. Elle est dans sa bulle et ne sait pas ce que deviennent les gens qui ne vivent pas à ses côtés, ou à quoi ressemble leur quotidien. Elle a un rôle crucial à jouer et ne se pose pas plus de questions que ça. Après tout, elle a été formée dans l'idée qu'elle ferait un jour des enfants — de sexe féminin, de préférence — et que ce serait le point de départ d'une ère nouvelle. Mais, en un claquement de doigts, elle va se mettre à réfléchir par elle-même. Ça m'a dérangée. Au début du roman je l'ai trouvée forte, courageuse. Seulement, plus les chapitres défilaient, plus elle était niaise et capricieuse. Elle agit sur des coups de tête, voire sur le coup de l'émotion, et son impulsivité finit souvent par se retourner contre elle (logique). Bram Wells, quant à lui, m'a paru plus vrai, plus sincère, plus réfléchi. On peut comprendre ce qu'il ressent et cette partie de lui était touchante. J'ai aimé le suivre. Il a beau être le meilleur dans son travail, il sait qu'il n'est pas irremplaçable : ce n'est qu'un pion sur l'échiquier de son père, Isaac, un éminent scientifique dont la réputation n'est plus à faire. Heureusement, en cas de problème, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami, Hartman. Dommage que l'on ne sache rien de lui. Il y a aussi Vivian, une femme froide et cruelle qui traîne derrière elle bien des mystères. Quelques protagonistes secondaires sont également présents, mais aucun n'est, à mon sens, sorti du lot.

Si j'ai bien compris, Eve of man est une trilogie (ça reste à confirmer, il faut que je me renseigne). Concrètement, ce premier opus était surprenant, dans le bon sens du terme, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers était immersif, original et addictif. L'idée était intéressante et notre couple d'auteurs a bien amené tout ça. Petite ombre au tableau : l'écriture ne m'a pas convaincue. J'ignore s'il s'agit de la traduction ou non, toujours est-il qu'avec moi, ça ne l'a pas totalement fait. Ce qui explique les longueurs que j'ai ressenties.. Bon, ce tome reste principalement introductif et la fin est méga prévisible, mais quand même. Il vaut le détour et la suite promet de belles choses, croyez-moi. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/eve-o..
Commenter  J’apprécie          40
Eve of Man est une bonne dystopie comme je les aime et le coup de coeur n'est pas passé loin ! Dans cet univers, les femmes sont purement et simplement des "usines à bébés". Elles font l'objet de stimulations, d'expériences scientifiques, pour enfin donner naissance à une fille, mais rien ne fonctionne. Eve quant à elle, a grandit dans une prison dorée, protégée de l'extérieure. Elle attend sagement le jour où elle devra choisir son compagnon parmis 3 "Potentiels" (triés et testés sur le volets évidement) avec qui elle va tenter de relancer l'humanité . En bref, une jeune fille élevée dans le but de procréer à tout va quand le moment sera venu ! Autant vous dire que mon côté féministe à été mit à mal !

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, la faute à pas mal de longueurs malgré une plume limpide ! Mais le dernier tiers du roman est génial ! Une fois les bases mises en place, tout s'enchaîne, c'est dynamique et addictif, je n'ai pas su le lâcher sur les derniers chapitres !

Il y a cependant 2 bémols pour moi. Tout d'abord la romance qui va beaucoup trop vite pour moi. Ensuite, je trouve que ça manque d'explications ! Pourquoi il n'y a plus de naissance de filles ? Pourquoi les foetus de filles meurent tous in utéro. Comment un couple à réussit sans aide à donner naissance à une fille ? J'aime savoir le pourquoi du comment et là, pas une bribe d'information. J'espère que le second tome répondra a mes questions !
Commenter  J’apprécie          30
Plus aucune fille n'est née depuis 50 ans lorsqu'elle naît : Ève. Seize ans plus tard, seule femme de l'humanité en capacité d'avoir des enfants, Ève s'apprête à rencontrer ses Potentiels : trois jeunes hommes choisis pour leur compatibilité génétique avec elle dans le but de redonner naissance à des filles. Ève se plie docilement à ce projet. Élevée dans une Tour ultra-securisée, dans un cocon douillet, sous la garde des Mères, elle ne s'est jamais posée de questions. Mais un grain de sable se glisse dans l'engrenage : Ève découvre que l'hologramme qu'on lui a offert comme amie de son âge est "pilotée" par un jeune homme, Bram. Même si elle se doutait déjà de quelque chose, Ève est bouleversée de découvrir la personne qu'elle suspectait depuis toutes ces années. Mais, lorsque la survie de l'humanité est en jeu, peut-il y avoir de la place pour les sentiments ?

Parmi toutes les dystopies passées, présentes et à venir, celle-ci me semblait avoir un pitch alléchant et assez original. J'étais donc contente de la recevoir dans le cadre de Masse Critique. L'histoire, racontée en alternance du point de vue d'Ève et de Bram, commence quasiment in medias res : Ève s'apprête à rencontrer son premier Potentiel. L'action avance assez vite mais du temps est quand même laissé aux deux jeunes gens pour que leurs sentiments se révèlent jusqu'au moment fatidique où ils sont séparés. J'ai apprécié le fait que l'évolution de leurs sentiments soit progressive. La prise de conscience de chacun sur la situation est bien amenée. On voit peu à peu Ève se poser des questions, gagner en assurance et en détermination. La fin nous laisse littéralement en suspens et donne très envie de lire la suite.
Outre l'histoire plutôt sympathique et accrocheuse, le sujet qu'il aborde pose des questions intéressantes. On pourrait croire que la disparition inéluctable des femmes les rende plus précieuses mais il n'en est rien. S'il y a bien un retournement de situation avec les bébés garçons qui deviennent indésirables, les femmes n'en deviennent que plus vulnérables et exploitées, à commencer par Ève.

En résumé : un pitch intriguant mis habilement en oeuvre par les auteurs dans un roman accrocheur, agrémenté d'un questionnement intéressant sur la place des femmes, l'ingérence de la science dans la nature... Une bonne dystopie. J'espère que la suite sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          30
« Eve of man » de Giovanna et Tom Fletcher. Une lecture très agréable avec pas mal de rebondissements et un concept original autour d'une romance plutôt bien menée entre Ève, sur laquelle repose le destin de l'humanité et un pilote nommé Bram. J'avais en tête que c'était un one shot mais c'est une trilogie ! Nouvelle saga donc qui vient rejoindre mes multiples sagas en cours 😅
Commenter  J’apprécie          20
Une dystopie bien sympa qui soulève pas mal de problématiques. le pitch est vraiment attrayant et on est vite capté par le scénario . Ève dernière femme de l'humanité vit dans une prison dorée, sur elle pèse le poids de l'avenir des Hommes.
Quelques longueurs et passages un peu inutiles viennent ralentir un peu le rythme de ce roman mais rien de rédhibitoire. J'ai particulièrement aimé le personnage holographique de Holly et le rôle qu'il joue dans l'histoire. Dévoré en deux jours, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Eve of Man est sans nul doute l'un des romans les plus intrigants que je souhaitais lire en ce début d'année. le résumé nous promettait une histoire relativement intéressante. Bien que le thème dystopique soit légèrement dépassé de mode, j'ai toujours eu un faible pour ce genre de livre. Cependant, ayant eu plusieurs déceptions avec certaines dystopies, c'est toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans ce genre de lecture. Néanmoins, je dois dire que j'ai tout simplement adoré Eve of Man.

On fait la connaissance d'Eve, une jeune fille de 16 ans. Elle est unique et précieuse puisqu'elle est tout simplement la dernière jeune femme sur Terre. En effet, depuis 50 ans, les naissances féminines ont subitement cessé rendant ainsi la survie de l'humanité plus qu'incertaine mais, contre toute attente, après toutes ces années, une seule petite fille est née et a survécu. On l'appela Eve. La jeune fille représente la renaissance et l'espoir pour la survie de l'espèce humaine. Cependant, comment peut-on sauver l'espèce humaine et garantir l'avenir des Hommes quand on découvre que tout ce que l'on nous a enseigné, n'était qu'un tissu de mensonges ? Malheureusement, Eve ne va pas tarder à le découvrir…

En débutant ma lecture, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Dès le prologue, la plume des auteurs avait déjà réussi à me captiver. le récit est bien rythmé et l'écriture est très fluide. On suit à la fois le point de vue d'Eve et celui de Bram ce qui rend la lecture plutôt facile. de plus, les chapitres sont assez courts et le roman se lit rapidement.

La plume est quant à elle, sympathique et addictive. Les auteurs parviennent, sans difficultés, à nous faire imaginer les scènes, les personnages ainsi que les décors et j'ai trouvé que les émotions des personnages n'étaient pas trop mal retranscrits. Autre fait notable, j'ai apprécié l'absence de longueur qui aurait pu venir alourdir le récit et que l'on peut parfois observer dans ce genre de roman.

Le contexte de l'histoire en lui-même n'est pas si différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de trouver dans un roman dystopique. On est toujours sur un monde post-apocalyptique, en présence d'un gouvernement autoritaire d'un côté, d'un peuple opprimé de l'autre et bien évidemment de la présence de deux héros dont la relation aboutie le plus souvent par une romance.

Néanmoins, malgré le fait qu'on ne soit pas sur quelque chose de nouveau, j'ai beaucoup aimé l'idée principale des auteurs. Ce roman nous montre que les hommes ont besoin des femmes et inversement, les femmes ont besoin des hommes pour la survie de l'espèce humaine. Au final, le roman permet au lecteur de se poser des questions sur la place qu'occupent les femmes dans la société et d'imaginer ce que pourrait engendrer la disparition de la gent féminine ainsi que ses répercussions sur l'humanité.

En ce qui concerne les personnages, Eve est une jeune fille attachante et intéressante. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'elle dirige sa vie puisque tout lui est imposé depuis son plus jeune âge et elle n'a pas vraiment son mot à dire. La solitude lui pèse énormément et les visites d'Holly, son amie holographique, sont ses seuls moments de détente. le seul point que j'ai trouvé dommage la concernant, c'est le fait qu'elle fasse tout ce qu'on lui ordonne de faire sans jamais essayer de se rebeller. Elle est plus souvent passive et spectatrice, qu'actrice de sa propre vie.
Pour ce qui est de Bram, j'ai davantage apprécié son personnage. C'est une personne sympathique, qui se soucie réellement des gens. de par sa filiation paternelle avec un homme qui est une personne importante au sein du gouvernement, Bram occupe une place de choix dans la vie d'Eve sans que celle-ci soit au courant…

Pour finir, concernant la romance, pour l'instant je ne sais pas trop qu'en penser. Elle arrive relativement vite pour moi, bien que les deux protagonistes se connaissent déjà depuis pas mal de temps. Mais, étant donné que Bram apparaît sous une autre forme aux yeux d'Eve et que tout s'enchaine quand cette dernière le découvre, j'ai trouvé cela peu crédible. Il est difficile pour moi de donner toutes les raisons de ma perplexité au sujet de la romance sans aborder des éléments-clés de l'histoire.

En conclusion, Eve of Man est une très bonne lecture et découverte. J'ai apprécié la plume des auteurs et l'idée principale qui véhicule selon moi un message important. C'est un roman qui possède tous les éléments qui font la particularité d'une bonne dystopie et il devrait convenir aux amateurs du genre. Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur que je pensais avoir en commençant ma lecture mais, Eve of Man aura eu le mérite de m'avoir tenue en haleine jusqu'à la fin et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que le résumé de ce roman était des plus prometteur. L'idée d'imaginer un futur où il n'existerait plus aucune femme sauf une, cela ouvrait tellement de possibilités que c'en était exaltant. Malheureusement, si ce premier tome reste bien écrit et agréable à lire, le contenu m'a tout de même semblé plat et lisse.

En effet, dans l'ensemble ce roman constitue une lecture plaisante et divertissante. le style de Giovanna et Tom Fletcher est agréable à suivre et les pages défilent sans aucun accroc et presque sans temps mort.

On prend le temps de nous présenter les différents personnages, dont évidemment Eve et Bram, autour de qui tout va se jouer. Les chapitres se suivent et alternent entre le point de vues de nos deux protagonistes, afin que l'on s'immerge complètement dans leur quotidien peu banal.

D'un côté Eve est élevée et éduquée dans un environnement serein - mais aseptisé et surprotégé - par les Mères, tandis que Bram officie en tant que pilote de Holly, la meilleure amie virtuelle de notre héroïne.
Il est très facile de s'attacher à eux, même si leurs deux personnalités restent très stéréotypées pour un roman de science-fiction. Eve est présentée comme une fille intelligente mais qu'il faut à tout prix protéger, tandis que Bram va être le vecteur du changement, celui qui va découvrir la vérité et prendre tous les risques pour protéger la jeune fille.

Pour un roman qui s'intitule Eve of Man, c'est plutôt dommage que - presque - toute l'action repose sur le personnage masculin. Alors oui, Eve va également faire ses propres découvertes sur le monde qui l'entoure, mais elle sera toujours aidée par un élément extérieur, aussi minuscule soit-il.

Je le redis: j'ai apprécié ma lecture de ce roman, parce que c'est tout de même un véritable page turner, mais je regrette que les auteurices n'aient pas donné plus d'importance à leur personnage féminin. Qui, je le rappelle représente tout de même tout l'enjeux du roman.

Un tel roman aurait pu être l'occasion de mettre la condition des femmes en avant, de poser la question de leur place dans la société, de dénoncer les violences faites à leur encontre et même de parler de féminisme - ce fameux gros mot que de nombreuses personnes ont peur de prononcer.

Mais non. Encore une fois, on se contente de nous proposer une histoire d'amour lambda, avec des personnages sympathiques, mais vus et revus dans tous les genres de la littérature et de décrire la femme comme un être fragile qu'il faut protéger.
Dommage, parce que vraiment, le postulat de base était intéressant.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette dystopie on suit l'histoire depuis deux points de vue distincts. Celui d'Eve, unique fille née ces 50 dernières années et dont le destin sera à l'origine du Renouveau. Et en parallèle, celui de Bram, garçon qui travaille dans la tour depuis toujours et qui veille sur Eve d'une certaine manière.
J'ai beaucoup apprécié le fait de changer de point de vue sur les événements au fil de l'intrigue car je trouve que cela nous donne les informations attendues et répond à pas de questions.
J'ai été touchée par le sort de ces deux jeunes qui se trouvent unis malgré tout face à l'adversité. Les thèmes principaux de ce roman sont la survie de l'humanité et le mensonge . Aucun des personnages n'est épargné par les faux-semblants. Des personnages que tout devraient opposés se retrouvent malgré eux au centre de cette énorme mascarade.

Ce titre se destine à un public Young adulte mais j'ai trouvé tout de même les réactions des protagonistes très matures et j'ai aimé la façon dont les auteurs les font évoluer. On se prend d'affection assez facilement pour pas mal de personnages, principaux et secondaires. L'histoire d'Eve et de Bram soulèvent de nombreuses questions sur l'humanité et de ce que l'on peut être capable de faire pour obtenir la liberté. Comment mettre la lumière sur le mensonge et les abus de pouvoirs pour que la sombre vérité éclate enfin.

Un bon young adult pour les amateurs du genre
Commenter  J’apprécie          10
Avec un tel résumé et une si jolie couverture noir et or, je ne pouvais que craquer pour le phénomène Eve of man, qui a déjà fait parler de lui dans les pays anglosaxons.

Le thème est de plus vraiment intéressant : et s'il ne restait plus sur Terre qu'une seule femme en âge de procréer ?

Cette jeune femme, c'est Eve, 16 ans, la seule née depuis cinquante ans, sans qu'on sache expliquer cette pénurie de filles. Eve vit dans une tour, à l'écart du monde, choyée et protégée par les Mères, des femmes qui ont tout quitté pour se mettre à son service depuis qu'elle est bébé. Or, il est temps pour Eve de donner naissance à son tour et c'est pourquoi on va lui présenter trois Potentiels, des jeunes hommes sélectionnés génétiquement pour elle. La jeune fille est prête à se soumettre à son destin, jusqu'à ce qu'un évènement tragique ne la force à rencontrer Bram, un des jeunes hommes qui se cachent derrière l'apparence d'Holly, son amie virtuelle. Ensemble, ils vont découvrir que toutes les paroles de l'EPO, l'Organisation de Prévention de l'Extinction qui s'occupe d'Eve, cachent en fait une réalité beaucoup plus sombre…

Eve of man est un roman très fluide qui se lit très facilement et qui entraîne le lecteur dans des aventures palpitantes, sans temps mort. Les deux points de vue, Eve et Bram, permettent de creuser différents aspects de cet univers dystopique, qui mêle eugénisme et écologie.

Pourtant, l'intrigue est quand même plutôt simplifiée et les obstacles qui se dressent sur la route de nos deux protagonistes sont rapidement déjoués. Il est également dommage qu'Eve ne soit pas plus active : en réalité, la quasi-totalité de l'action repose sur les épaules de Bram. Eve m'a un peu fait penser à Raiponce, qui attend qu'un gentil prince vienne la délivrer de sa Tour, et c'est dommage que les auteurices n'aient pas justement joué la carte du féminisme dans un roman qui clame que la femme est l'avenir de l'Homme…

Je lirai néanmoins la suite car j'aimerais vraiment savoir ce qui va arriver après cette fin en cliffhanger et je voudrais également avoir des explications sur la disparition des femmes, ce qui n'est pas révélé dans ce premier tome. Bref, il y a encore beaucoup de questions non résolues et j'ai réellement envie d'en apprendre davantage.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..