J.-C. Lattès (05/10/2016)
2.88/5   4 notes
Un fameux coup de foudre: c'est ce que ressent Picasso lorsqu'il rencontre la sulfureuse Mara Bijou, patronne de la maison close la plus artistique de Montparnasse. De ce choc naîtra une toile inégalable, celle qui révolutionnera la peinture moderne au point que chacun voudra la posséder. Or si elle ne figure dans aucun musée, aucun livre d'histoire, c'est qu'elle n'a cessé de se dérober à tous.
Après La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre, La... >Voir plus
Que lire après La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vuVoir plus
l'auteur nous abreuve une fois encore des aventures rocambolesques de personnages hauts-en-couleur. On retrouve avec joie Jeanne Laguerre, la journaliste féministe en avance sur son temps, qui m'avait particulièrement séduite dans le premier opus. Mais aussi la minuscule Mara Bijou, qui donne lieu à un festival de qualificatifs élogieux, le commissaire Baramine, P'tit Robert et d'autres encore.

J'ai aimé retrouver le mélange de la petite et de la grande histoire avec l'apparition de personnalités célèbres, que l'on met parfois un certain temps à reconnaître. On sent que l'auteur s'est fait plaisir avec l'accent espagnol du grand Picasso et son caractère enflammé qui apportent du piquant à l'intrigue. Celle-ci tourne autour d'une mystérieuse toile qui ne cesse de disparaître, ce qui a alimenté mon goût pour les passages secrets, clés dérobées et autres subterfuges. Je me suis vraiment prise au jeu, impatiente de savoir le fin mot de l'affaire, plus encore que dans le premier volume.

Je dois avouer que dans l'ensemble j'ai même nettement préféré ce deuxième livre. En effet, j'ai eu l'impression que le style s'était affiné, qu'il s'était délesté du côté un peu exagéré des jeux de mots et références que j'avais reproché à « L'urinoir ». Cette fois le dosage est bon, on sourit souvent mais sans se lasser ni perdre de vue l'intrigue principale. Ce qui ressort des trois premiers quarts du livre, c'est un côté joyeux et tourbillonnant extrêmement plaisant pour le lecteur, qui en plus se cultive, mine de rien, tant l'ouvrage est une fois encore documenté avec minutie.

Plus sur le blog :
Lien : http://lilylit.wordpress.com..
Ce roman policier met en scènes des personnages célèbres des années folles (Aragon, Breton, Picasso, Cocteau....) dans un récit imaginaire débridé dont la journaliste Jeanne Laguerre et la belle Mara seront les personnages principaux. Il décrit très bien l'ambiance générale du Paris de l'immédiat après-guerre avec ses personnages meurtris par la guerre, la rage de vivre et ses mouvements culturels, le Dadaïsme, de Cubisme.

Lire un extrait
Videos de Laurent Flieder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Flieder
Laurent Flieder - La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu .Laurent Flieder vous présente son ouvrage "La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu" aux éditions Lattès. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/82305/laurent-flieder-la-folle-histoire-du-picasso-que-personne-n-a-jamais-vu Notes de Musique : Dave Depper - Can Can. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/