AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 573 notes
Ce conte de « la belle et la bête » revisité en une histoire passionnante des temps moderne. On s'attachent aux personnages; une écriture fluide et agréable. Un roman jeunesses mais qui peut plaire aux adultes…la preuve lol. Entre certains chapitres j'ai apprécier les échanges "tchat"; j'ai trouver cela original. j'ai bien aimé avoir en lisant le point de vu de Kyle/Adrian et non celui de Lindy. Les sentiments et les attentes du jeune homme sont exprimés simplement; et cela nous permet d'apprécier et de s'attacher à l'homme qu'il devient au fur et à mesure de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Cette adaptation moderne de la Belle & la Bête respecte dans les grandes lignes l'histoire originale. J'ai beaucoup aimé le côté "jeunesse" apporté par Alex Flinn. le livre se lit très rapidement et j'en garderai un bon souvenir.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La bête et la bête version contemporaine. Un joli conte moderne
Commenter  J’apprécie          00
Bof bof bof!!! Simple reprise de la belle et la bête version Manhattan!!!rien de transcendant!!!Tous est repris: le beau gosse transformé en bête, la pauvre Belle (ici Linda) limite vendu par son père à la bête, la rose, le miroir, les domestiques gentils (la théière = la femme de ménage et lumière/big ben= le prof aveugle). Bref je n'ai pas accroché plus que çà même si la belle et la bête est mon Disney préféré!!L'auteur aurait pu faire un effort pour se sortir un peu de la version originale!! le film est mieux!!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai cessé de compter le nombre de fois où j'ai lu ce livre. Inutile de vous dire que je l'aime, donc, vous l'aurez deviné ;)


Sortilège est une version moderne du conte de la Belle et la Bête, vu par la Bête. Kyle était parfait, physiquement. Intérieurement, c'était tout l'inverse : d'une laideur sans nom, il était fier, méchant, sans pitié et profondément arrogant. Bref, le stéréotype même qu'on arrive tellement bien à s'imaginer. Sauf qu'une sorcière va lui jeter un sort : son apparence va s'accorder avec son coeur. Il aura deux ans pour briser la malédiction, sinon il restera à jamais dans cette peau de bête velue, de monstre à cacher. Deux ans pour trouver l'amour, s'en faire aimer aussi, et obtenir de la belle un baiser.


Il va m'être peut-être difficile de trouver les mots justes concernant un livre que j'ai déjà lu plusieurs fois. Par quoi commencer ? Je suis plutôt fan des réécritures de contes, mais toutes ne parviennent pas à me plaire, de facto, celle-ci est une réussite.


Kyle Kingsbury est parfaitement le garçon tellement mignon qu'on ne peut s'empêcher de le contempler, et en même temps, il est tellement mauvais à l'intérieur qu'on passerait son temps à tailler dans son dos. J'avais oublié cet aspect-là du personnage, en rouvrant le bouquin. On n'a pas l'habitude qu'un héros soit aussi… méchant. Sa façon de penser est horrible, et on aurait sincèrement envie de lui faire comprendre la bonne vision des choses à coups de pioche.


En même temps, si le personnage est stéréotypé, on le sent parfaitement réel. Kyle pourrait très bien exister. Pareil pour les personnages qui l'entourent et pour le contexte dans lequel il évolue. On sent bien l'ancrage dans le réel, dans cette New York si connue, et où le surnaturel va faire son entrer.


Lorsque Kendra la sorcière va jeter un sort à Kyle, son monde va être totalement bouleversé. Mais cela va prendre du temps : de la colère à l'envie de croire que l'argent de Papa suffira à tout arranger, puis au désespoir et enfin l'occasion de voir une chance inopinée… Kyle va vraiment subir une transformation. Son changement extérieur permettra à son coeur de vivre un total retournement.


J'ai vraiment aimé cette évolution, pas à pas, hésitante, parfois faite de chutes et de moments plus difficiles. Il ne m'a pas été difficile d'apprécier Kyle, bien au contraire, même si j'ai été surprise de certaines de ses réactions. Il est loin d'être parfait, et en ce sens, il m'a bien donné envie de revoir le Disney, puisque dans mes souvenirs, la Bête n'est pas non plus un modèle de sagesse. Pourtant, il fait de nombreux efforts ! Il est fascinant de lire l'histoire du point de vue de la Bête, pour ceci !


Ensuite, je dois avouer que les parallèles à faire entre le Disney (ou le conte original, as you want) et le livre sont nombreux ! Entre la rose, les livres, le père de Belle, le miroir qui permet d'observer qui l'on veut, ou encore Magda et Will, vraiment, il est amusant de faire de comparaisons et de réaliser que tout a été replacé avec précision, mais dans un côté plus actuel.


Cet ensemble fait que vous ne pouvez que lire rapidement Sortilège, parce que même si la Belle n'arrive qu'après la moitié du livre, l'histoire de la Bête a tout de fascinant. Sa descente aux Enfers, ses essais pour contrer la malédiction, ses changements intérieurs et enfin, tout, tout ce qui se produit font de ce livre un moment agréable à passer et un conte à revoir d'une autre manière.


Parlons quand même de la Belle, qui possède son caractère quand même bien à elle, de nombreuses qualités, et qu'on arrive aisément à apprécier ! Je trouve qu'elle colle bien à l'univers et elle est aussi une image bien actualisée de la Belle que l'on trouve dans le conte original. D'autant plus qu'elle n'est pas un top model, ce qui nous la rend plus proche, même si Kyle s'apercevra de sa beauté plus tard, au fur et à mesure…


J'en ai discuté avec plusieurs lecteurs, mais si le film se reportant au livre est un bon film, il faut le regarder sans se dire que c'est une adaptation, et il en va de même pour le livre. Il ne faut pas ici essayer de faire des comparaisons, ce n'est pas le même niveau. Et comme pour beaucoup, je préfère le livre, pour tout ce qu'il permet de ressentir, surtout la sensibilité de la Bête qui tâche de garder au maximum son humanité.


Un petit point en plus que je tiens à mentionner et qui me fait beaucoup aimer le bouquin ? Les discussions de forum entre chaque partie, qui sont juste géniales. Vous avez envie de sourire, parce que vous vous immergez dans un autre aspect fantastique de l'histoire, mais là aussi moderne, et je n'en dirai pas plus pour que vous ne soyez pas trop spoilés.


Et enfin, il me faut parler des valeurs : si le Kyle du début du livre est l'antithèse parfaite du héros qu'on ne peut pas encadrer et dénué de moralité, celui de la fin est passé à travers un long processus qui lui a permis de s'apercevoir qu'il y avait des choses bien plus importantes que l'apparence, et qu'il est bon de penser aux autres. L'altruisme est de mise, bien des fois, la détermination et la persévérance, la tolérance, le respect de l'autre… je trouve qu'on peut en tirer de belles leçons.


En conclusion, c'est une super réécriture que nous livre Alex Flinn ici, avec une jolie plume, sur un fond moderne parfait et en rejouant les notes d'une symphonie que nous sommes nombreux à connaître. Sortilège nous permet un voyage agréable et un certain renouveau de nos contes d'enfance, tout en nous offrant la transformation extérieure et intérieure de son héros, avec une jolie histoire d'amour.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous le conseille ! Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre après avoir vu le film. j'ai vraiment aimé le film et encore plus le livre certain passage du film ne sont pas du tout les mêmes que le livre surement pour une simplicité.La couverture originale du livre est très simple mais belle elle a étais ensuite changé par une nouvelle couverture avec l'affiche du film . l'histoire est une inspiration du célèbre conte la belle et la belle.
Au début de l'histoire on ne peut que haïr kyle avec ses manières d'enfant gâtée. il prend tout le monde de haut il est mal poli trop sûr de lui il n'aime que sa petite personne et ne voie personne d'autre mais malheureusement pour lui une sorcière lui jette un sort et vraiment la kyle commencée à changer il devient d'abord désespérer il ferait tout pour de nouveau avoir son aspect mais aux fur et à mesure que l'histoire avance il commence à être beaucoup plus gentil avec les aux autres il devient même très touchant et sensible. j'ai vraiment aimé sa transformation au fur et à mesure de l'histoire . les personnages qui l'entourent son aussi très touchant j'ai bien aimé will (l'aveugle) il est très rigolot il représente le père et le professeur dans cette histoire. par contre le père a kyle Rob est vraiment détestable en comprend vraiment pourquoi Kyle et aussi arrogent avec un père pareil. la fin ma vraiment surprise elle était différente du film j'ai beaucoup apprécié,d'ailleurs un spig off à était créé avec la vie de la sorcière mais malheureusement il n'est jamais sortie en France. Cette histoire nous donne une bonne morale et oui l'importance dans l'amour n'est pas que le physique mais surtout la gentillesse est le respect des autres.
Lien : http://onlitplusfort15.skyro..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai lu la 4e de couverture, j'ai été vraiment intéressée. La Belle et la Bête est mon conte préféré, et l'idée de le transposer dans la société actuelle me plaisait. Malheureusement je n'ai pas spécialement accroché, peut-être à cause du style d'écriture de l'auteur auquel je n'ai pas vraiment adhéré... Les personnages ne m'ont pas non plus spécialement touchée.
C'est dommage, l'idée était vraiment bien. du coup j'ai regardé le film, que j'ai trouvé sympa mais pas non plus génial...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un très bon livre ce livre raconte même trouver l'amour l'auteur est très fort parce que il a sus mettre de l'amour et du fantasique . c'est triste et à la fois joyeux ex: le père de kyle (kyle est le personnage principale il a reçu un sortilège , le sortilège c'est que qu'il est très laid pour qu'il redevient comme avant il doit trouvait l'amour il a un délai de un an et si il ne trouve pas une femme qu'il lui dit qu'elle l'aime il restera toute sa vie laide je pense qu'il a retenu la leçon)s'est débarassé de lui car il est laid et pour lui il n'y a que l'amour qui compte c'est triste et c'est joyeux parce que à la fin il retrouve son aparrance
Commenter  J’apprécie          00
J'adore cette version de la belle et la bête même si a la fin j'ai vraiment cru que sa allait mal se finir.
Alors pour résumé c'est l'histoire d'un beau mec qui après avoir était désagréable avec une de ses camarades essai de lui faire un mauvais coup et il va réussir seulement après elle elle va le transformer en "bête"
Commenter  J’apprécie          00
Certaines parties étaient ratées, heureusement les plus courtes : les conversations type chat room avec d'autres personnages de conte. le reste était très bien.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1333) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}