AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 571 notes
J'aime beaucoup l'histoire de la Belle et la Bête, c'est sans doûte mon Disney préféré. Alors une revisite dans un contexte plus contemporain, j'avais hâte de découvrir ça! Et c'est pari gagné pour l'auteure.
On retrouve les bases de la romance entre les deux personnages et du sortilège. Bien entendu, la modernisation apporte des changements, mais l'auteure prend certaines libertés également. J'ai vraiment apprécié qu'ici la jeune fille ne soit pas un canon de beauté mais "une fille ordinaire".

Au niveau de la construction du roman, il y a 6 parties qui comportent des noms faisant parfois penser aux contes. La narration est entrecoupée à certains moments de discussions en ligne sur un forum réservés aux "transformés". J'ai aimé cette touche de nouvelles technologies et le clin d'oeil à d'autres contes comme La Petite Sirène ;-)

L'idée de prendre des adolescents pour personnages principaux est très bonne et permet de leur faire passer un message. C'est en effet à cette période que les jeunes sont souvent rejetés, humiliés. Les ados peuvent faire preuve de beaucoup de méchanceté entre eux.

Le personnage de Kyle est, au début, l'exemple type de la méchanceté et l'arrogance. Il est beau, égoïste et méchant, il ne juge que par l'apparence et ne se soucie pas des gens "normaux", ou seulement pour s'en moquer, son père est riche et célèbre... Quand la malédiction lui tombe dessus, on aurait plutôt tendance à se dire "bien fait pour lui!". Il y a un très gros travail sur sa transformation (pas physique, je parle de sa mentalité): il apprend peu à peu à prêter attention aux autres, à être généreux, changer son vocabulaire et même son prénom. Il délaisse ses consoles et ses films pour lire et profiter des choses simples et de leur beauté.

J'ai vite compris qui allait être sa " Belle". Sa relation avec son père n'est pas aussi tendre que dans le film d'animation. Ainsi les conditions de son "emprisonnement" sont dues à un fléau bien contemporain...

Les scènes de découverte entre les deux jeunes gens et de partage sont très émouvantes et nous espérons avec Kyle... Mais parviendra-t-il à aimer et se faire aimer en retour? Échangeront-ils un baiser d'amour sincère avant le délai imposé?

Petite surprise à la fin, concernant l'un des personnages secondaires. Je ne m'y attendais pas!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre version moderne de la belle et la bête,tout a fait irrésistible,Ayant déjà vu le film avant le livre, je connaissais pourtant l'histoire mais ce livre qui ne voulait pas que je le laisse de côté longtemps était parfait et c'etait difficile d'arrêter de lire
Commenter  J’apprécie          00
A priori, Kyle a tout pour plaire, il est beau, riche ... Cependant, Kyle est arrogant, et se croit très souvent supérieur aux autres. C'est pour cela que Kendra, une sorcière, lui jette un sort pour que Kyle devienne une bête, un monstre. Kyle a deux ans pour trouver une fille qui l'aimeras tel qu'il est, ou il restera toujours comme cela.
L'histoire est assez bien, on retrouve ici l'histoire de la "belle et la bête " . Les personnages sont assez attachant. Même si je ne pouvais pas supporter Kyle au départ, on le voit évoluer et on s'attache donc quand même assez à lui. Bref, Sortilège est un bon livre, avec une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Kyle est un ado populaire et beau gosse, mais cruel et superficiel. Après avoir été un peu trop lui-même avec une camarade de classe, il découvre à ses dépens que celle-ci est une sorcière: elle le change en monstre velu et griffu. le seul moyen de retrouver sa vie et son apparence est de tomber amoureux d'une fille qui lui rende ses sentiments et de l'embrasser dans les 2 ans, sinon il conservera son apparence jusqu'à la fin de ses jours.

On retrouve dans ce roman la trame du conte original, mais remise au goût du jour. le public-cible est clairement l'ado américaine banale (en particulier celle qui rêve de la star de son lycée avec des papillons plein les yeux). J'ai un peu de mal à déterminer si l'auteure veut démontrer aux ados en question qu'il faut se concentrer sur les qualités de coeur et pas sur le physique ou que les jeunes crétins arrogants et cruels peuvent devenir des princes charmants. le débat est ouvert si vous avez une idée ;)

Pas grand chose à dire sur le style: c'est simple et destiné à des adolescents. le récit est entrecoupé de tchats entre monstres de contes de fées, c'est original mais je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose à l'histoire (à moins que l'auteure ait écrit/compte écrire d'autres histoires avec les personnages cités?). A noter qu'Alex Flinn parle de classiques de la littérature au fil de son histoire, ce qui est un bon point du roman.

Pour le contenu, je suis restée sur ma faim. J'ai eu l'impression d'être devant un téléfilm pour ados un peu niaiseux. Beaucoup de bons sentiments, beaucoup de clichés (l'ado-star-de-l'école, la fille sage, la fille futile, etc), pas mal de grosses ficelles qui m'ont fait parfois trouver le temps long. Une lecture intéressante malgré tout pour la comparer à d'autres adaptations du conte, à condition de ne pas trop en attendre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai vu ce livre, sans lire la quatrième de couverture, je pensais à un roman de sorcellerie, fantastique mais je ne pensais pas du tout à ce type de livre. J'ai adoré ce livre avec un mélange de fantastique, d'amour...
Il y a une bonne leçon de moral et je conseille ce livre car il est vraiment trop géniale.!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai relu tant je l'ai apprécié. Grande fan de contes et de mythologie, et en particulier de l'histoire d'Amour et Psyché dont on peut retrouver de nombreuses ressemblances dans le conte "La Belle et La Bête", je me suis tout de suite jetée sur ce livre lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'une relecture moderne de ce dernier et je ne le regrette en aucun cas.
L'histoire est écrite du point de vue de Kyle (la Bête) et non de celui de la Belle ce qui nous permet de nous aventurer dans un recoin inconnu du conte (puisque le conte original, comme l'adaptation de Walt Disney, se centre sur le point de vue de la Belle). L'écriture du roman est légère et fluide ce qui rend la lecture extrêmement agréable.
Les allusions à divers contes y sont multiples (notamment lorsque le personnage principal, Kyle, tchat sur internet pour trouver une solution à la malédiction que lui a lancer la méchante sorcière (on peut y remarquer la petite sirène, Blanche-Neige, le Prince grenouille,...) et m'ont extrêmement plu. Ils ajoutent pour moi de la valeur au roman.
Le caractère des personnages (par exemple le fait que Lindy (la Belle) aime lire, que Kyle soit au début un horrible arrogant égocentrique,...) et leur évolution collent parfaitement avec le conte de Madame Leprince de Beaumont.
Si vous n'avez encore jamais lu ce roman et que vous êtes, comme moi, fan de contes, je vous le conseille donc vivement.
Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup d'attente vis à vis de cette lecture, qu'elle soit fluide, légère, bien écrite, pas compliqué et qu'elle me permette de m'évader et respirer. Pari tenu ! Ce livre m'a convaincu. le seul bémol que je lui trouve est ça rapidité. Dans l'histoire, le temps est vraiment « trop » accéléré et du coup on n'a pas le temps d'apprécier la relation qui s'installe entre eux. Mis à part ça, j'ai bien aimé que ce soit le point de vu de Kyle/Adrian et non celui de Lindy car les sentiments et les attentes du jeune homme sont exprimés simplement, sans « chichi ». de plus, cela nous permet d'apprécier et de s'attacher à l'homme qu'il devient au fur et à mesure de notre lecture.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le temps que j'hésitais pour le lire. C'est maintenant chose faite. D'abord, il faut savoir que j'ai vu le film (quand il est sortit). Habituellement, je lis d'abord et je regarde ensuite, histoire de ne pas savoir ce qu'il va se passer. Donc forcément, j'avais moins de suspense. D'ou ma catégorie : argent. Quoi qu'il en soit, maintenant que je l'ai lu, je tiens à dire qu'il est très bien retranscrit. Les moments clés y sont. Seul détail : dans le film, il n'est pas aussi monstrueux ! ^^ J'ai trouvé l'écriture très fluide, on n'a aucun mal à se mettre dans ce livre. Dès le début, j'ai beaucoup aimé son personnage, malgré son côté égoïste, cruel etc.Mais comme on a accès à ses pensées grâce à son point de vue, du coup on peut plus facilement s'y attacher. le personnage de Lindy est comme dans le film, c'est-à-dire qu'elle a un comportement normal, au début forcément, elle ne l'apprécie pas, en même temps il la retient captive. Et au fur et à mesure elle apprend à la connaître, ils se découvrent. Autre différence avec le film : les conversations sur le forum, entre "montres" qui, je trouve n'ont pas apporté énormément à l'histoire, si ce n'est qu'on percevait un peu plus les émotions de Kyke/Adrian dans le sens ou il était vraiment en colère, désespéré etc. Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne lecture, je ne suis pas déçue de l'avoir acheté. L'histoire de la "belle et la bête" revisitée est très agréable et la fin est très belle.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique très romanesque, aussi lorsque j'ai débuté ma lecture, je fus assez surprise…

Les premières pages nous plongent dans un chat internet entre créatures surnaturelles parfois victimes d'un mauvais sort. Passé cette surprise, on découvre une version originale et magnifique de la Belle et la Bête. La beauté, l'arrogance et la méchanceté de Kyle l'amèneront à subir un sortilège lui donnant l'apparence de ce qu'il reflète… un monstre mi-humain mi-bête. Seul le véritable amour pourra délier le mauvais sort, et il aura deux années entières pour réussir.

Ce roman est un conte ! Un conte magnifique, version moderne, avec sa morale ! Si au début, Kyle prend un peu à la légère le sort en pensant que son cher papa, avec son argent, arrangera tout, il s'aperçoit bien vite de son erreur. Au fil du récit, on découvre la métamorphose intérieure de Kyle. Deux personnages contribuent à ce changement (et l'un d'eux n'est certainement pas son père) : Magda qui s'occupe de l'entretien, des repas et autres, et Will, son précepteur aveugle. Quant à son père, son seul soutien résidera en l'isolant dans une grande baraque de Brooklyn avec ordre de rester discret. Enfin, arrive Linda. Cette jeune fille a été échangée par son drogué de père contre sa liberté et sa came. Kyle pense lui offrir une meilleure vie auprès de lui tout en ayant l'espoir qu'elle soit celle qui brisera le mauvais sort… Mais Linda ne le verra pas sous cet oeil…

Les personnages sont bien pensés, attachants et tous ont un rôle important dans le récit. Ils sont là afin de faire découvrir certains sentiments à Kyle, des sentiments qui lui étaient inconnus : l'amitié, le partage, l'entraide, et l'amour. L'évolution de Kyle n'est pas la seule à laquelle on assiste. Linda paraît s'ouvrir au contact de la Bête même si son père garde une certaine emprise sur elle.

La plume de l'écrivain est agréable. Il a su remanier un conte magnifique dans le New-York de nos jours tout en conservant certaines choses de l'original : la sorcière qui devient belle, la rose ou encore le miroir magique. Mais je dois avouer que les passages de chat internet ne m'ont pas convaincus. Je n'y vois pas vraiment l'intérêt… Quant à la romance, elle est mignonne. Kyle est attachant et son changement radical d'attitude nous fait espérer le meilleur pour lui ! Quant à Linda, j'apprécie que l'auteur n'en ait pas fait un canon de beauté. Son charme c'est son dévouement et sa gentillesse.

Ce fut une lecture agréable, le genre de livre qu'on lit vite… mais pas un coup de coeur !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Si j'ai apprécié le fait que ce roman revisite le conte de la Belle et la bête en l'adaptant à l'époque actuelle, avec des adolescents, j'ai moins aimé les invraisemblances, les faits qui me semblent un peu trop forcés pour construire l'histoire. Sinon les méchants sont vraiment méchants, mais j'ai surtout eu un faible pour la sorcière et la manière dont elle se venge du beau gosse indifférent aux autres et qui les écrasent tous !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1332) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}