"Qui Comme Ulysse" est un recueil de nouvelles évoquant les voyages. On remarque quelques destinations de prédilection, avec une Amérique latine largement représentée dans ces textes aux thématiques variées.

Ce que j'ai apprécié c'est avant tout la richesse de ce recueil : si certains lieux reviennent plus souvent, les histoires sont toutes uniques et les personnages très différents. Chaque nouvelle est une surprise et crée le dépaysement, entraînant souvent le lecteur là où il ne s'y attendait pas.
Autre réussite : le ton, souvent drôle et ironique, avec quelques petites remarques glissées discrètement çà et là. « Raoul regrette son idée : le tourisme d'affaires, c'est une absurdité. le tourisme est suffisamment pénible, inutile d'y ajouter les affaires. »
A priori on pourrait s'attendre à des récits de voyage assez classiques. Pourtant, il n'en est rien. Certains ne partent pas, comme ce blogueur donnant des conseils aux apprentis voyageurs. Pour d'autres, le dépaysement n'est qu'un prétexte, une occasion de s'éloigner du quotidien pour révéler leur personnalité ou découvrir leurs limites : la moralité des touristes en Thaïlande ; l'idéal de vie de cet Argentin venu écrire en France ; le besoin de séduire de ces bourgeoises parties en montagne sans leurs maris ; ou encore ce Français se rendant à la Confitería Ideal pour rencontrer des danseuses aussi désoeuvrées que lui. Plus que l'aspect géographique de la chose, c'est ce voyage au bout de soi qui caractérise ces nouvelles.

Enfin la chute, évoquée dans l'histoire de cet Argentin qui ne savait pas les faire (et en France, on aime les chutes !) est souvent logique, parfois anticipée par le lecteur... quoi qu'il en soit la plupart du temps pleine de charme.

J'ai donc moi aussi passé un très bon moment grâce à ce "Qui comme Ulysse" qui m'a donné envie de découvrir un des textes précédents de l'auteur. Un recueil que je recommande sans réserve.

Pour plus de détails vous pouvez consulter mon blog : http://www.myloubook.com
Lien : http://www.myloubook.com
Des nouvelles baladeuses. Des instants de voyage. Des dialogues de séjour. Des rencontres éphémères. Un homme en Thaïlande mal à l'aise par le comportement des touristes masculins face à l'offre pédophile. le souvenir de cet autre qui se remémore la fabrication des empanadas. Un pseudo journaliste qui se fond dans la danse du club de tango. Un pseudo voyageur blogueur qui se fait repérer par une agence...

Quatorze nouvelles très différentes, dans lesquelles on se plonge avec plaisir. La lecture est agréable car le style de l'auteur est fluide, contemporain. Des anecdotes cruelles de Nocturne aux accents tendres Des sources froides je me suis baladée dans ces pages d'histoires réalistes comme des souvenirs. Des souvenirs (La partie des petits saints) qui pouvaient croiser les miens comme au marché d'Otavalo, et je revis les jeux d'échecs où les pièces sont des Incas et des colons espagnols.
Par dessus tout j'ai aimé lire L'île Sainte-Absence où la tendresse poétique est mêlée au tragique, La route de la soie où le cynisme des chercheurs de blogueurs est dépeint, et puis rire avec L'incartade des ces femmes vivantes et drôles qui s'offrent une parenthèse à la montagne. Pas si deseperate housewives que ça...
(.....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Tour à tour j'ai été conquise par ces morceaux de vie, esquissant un sourire lors de la chute (aaah la chute des nouvelles ...). La plume de Georges Flipo est protéiforme : de mordante dans la première nouvelle, elle devient vibrante d'émotions dans "Lîle Sainte-Absence". Grâce à la diversité des pays, des personnages et du ton employé, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une variation sur le même thème.

(...)
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
S'il est souvent difficile de voyager avec intelligence, les récits produits en retour le sont certainement davantage. Dans son dernier opus de Nouvelles en partance, (Qui comme Ulysse) Georges Flipo a su contourner les obstacles propres à ce genre d'exercice en ne s'aventurant que sur les chemins balisés de son esprit. Pour Ulysse, héros de l'odyssée et pour nous autres, compagnons de route occasionnels, il ne s'agit pas d'un tour du monde alliant la mythologie aux sirènes de la modernité mais bien d'un voyage dans les limbes d'un monde intérieur. Pour autant, il ne faut pas croire qu'un tel périple soit exempt de stupeurs et de tremblements. Disons-le sans détour Ulysse n'est pas un colporteur de rêves exotiques. C'est un voyageur universel. Si ses attributs sont multiples, le héros lui est unique et chacun de ses périples nous donne à réfléchir sur ce qu'il en est de la solitude et les moyens de s'en arranger. Que celle-ci se décline du côté de l'exclusion ou du repli sur soi, de l'effondrement ou de la contemplation, de l'exil ou du deuil, la confrontation se joue tour à tour sur la capacité des uns et des autres à vivre sous la menace de la perte et à supporter, une fois livré au monde, le trop plein du manque.
Georges Flipo n'entraîne pas le lecteur à se reconnaître dans les différents habits du voyageur pas plus qu'il ne lui demande de l'accompagner dans une sorte de double imaginaire de lui-même. Ses nouvelles en partance sont avant tout des fugues. Des échappées belles qui réussissent à subjuguer le lecteur en quelques mots, le temps de brosser le tableau d'une vie misérable, le temps d'éprouver les moyens de ruser avec l'autre, de se mettre à l'abri de son regard, de se soustraire à son désir, bref de le mettre à l'écart. L'important, nous souffle Ulysse, n'est pas seulement de franchir les mers et de s'emmitoufler quelque part dans une sorte de touffeur extatique, tout voyageur un peu sincère en a ressenti un jour l'inanité, l'important c'est ce temps, furtif, proche de l'ivresse, où l'être en partance entend le saisissement du coeur et de l'âme avant d'être projeté en avant vers l'inconnu.
L'auteur, grand voyageur, sait bien qu'il est vain de vouloir partir à la rencontre de l'autre dès lors où celui-là ne l'attendrait pas. La rencontre s'opère toujours avec quelqu'un d'unique, de surprenant, de séduisant et cela vient seulement dire que l'on s'est reconnu dans son désir de partage, qu'on le détermine en quelque sorte. Les voyages n'ont rien à voir là-dedans. le touriste, bête noire de l'auteur, ne fait que virevolter sur place, en circuit fermé, il n'emprunte jamais ces chemins cachés qui mènent au croisement des battements du coeur de l'au-dedans et de l'au-dehors de soi. Emporté au plus près de la foule, Ulysse voudrait toucher, presser, embrasser en un seul enveloppement l'intimité du monde et, dans l'épaisseur de la nuit, tenter encore et encore d'exorciser tout le mal de l'âme humaine.
Nouvelle après nouvelle, Georges Flipo invite le lecteur à entendre les voix de ce périple intérieur, à percevoir l'incessante errance de l'homme dans la nuit terrestre, son besoin de franchir les frontières, de les déplacer, de les détruire… et à mesurer combien est grande son obstination à les reconstruire.
Pris dans la caricature d'une liberté entrevue, Ulysse interpelle le voyageur avec ces ultimes questions : qu'est-il donc arrivé ? qu'ai-je donc vécu au juste ? Les sentiers de la mémoire deviennent toujours plus âpres, se dit-on en refermant le livre. On peut se sentir désespérément seul mais Ulysse est toujours là, longtemps après, à nous faire des signes de bienvenue ou d'adieu selon notre envie ou non de passer de l'autre côté du miroir et de le suivre dans un hypothétique pays des merveilles. C'est si bon de danser en rêvant, en se rêvant… en tout cas c'est ce qu'on raconte à la Confiteria Ideal.