Noël est l'une de mes périodes favorites concernant les lectures : j'aime bien toutes ces petites romances légères qui sortent à cette saison et qui nous mettent des étoiles plein les yeux. Beaucoup se ressemblent mais j'apprécie ce positivisme qu'elles nous communiquent. Alors, j'ai trouvé la thématique de Gâche Noël si tu l'oses ! ironiquement amusante et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire plutôt lointaine des clichés des fêtes de fin d'année.

Au final, j'ai trouvé cette histoire assez déroutante comme peut en témoigner le temps qu'il m'a fallu pour lire ce roman plutôt court. Ça ne m'a pas fait rêver et je ne me suis pas retrouvée dans les valeurs des personnages : tant dans les ondes négatives d'Ambre et - à moindre mesure - de Jad que dans l'hyper enthousiasme de Noéline et Elio. Cela dit, j'ai apprécié l'originalité de cette histoire et je pense qu'elle amusera certains lecteurs peu fan de Noël et de son ambiance.
En fait, j'ai trouvé les tours joués par Ambre et Jad plus méchants qu'amusants. Ils ont davantage envie de nuire que de faire voir différemment les choses aux collègues et visiteurs du Village de Noël. C'est pour ça que je ne me suis pas reconnue dans leurs valeurs alors que je suis certaine qu'ils ont un bon fond. C'est presque violent, au final, tant ça attaque le travail de chacun et l'innocence des enfants. Dans mon entourage, plusieurs parents se refusent de raconter les "légendes" autour du Père Noël, du lapin et des cloches de Pâques ou encore de la petite souris à leurs enfants et, sans aller pleinement dans leur sens, je comprends leur choix. Par contre, je trouve ça vraiment terrible de briser les croyances des enfants comme tente de le faire Ambre dans ce livre. Pour le coup, je mets ça dans la catégorie du respect d'autrui. de même, leurs cachotteries leur fait dire beaucoup de mensonges, ce qui m'a également gênée.
Cela dit, j'ai apprécié le côté romance de ce livre. Si je n'ai pas été particulièrement charmée par celle entre Jad et Ambre, ayant trouvé ces personnages assez peu sympathiques, j'ai bien aimé suivre l'évolution de l'histoire entre Elio et Noéline. Tous les deux sont amusants dans leur exubérance et j'ai eu plaisir à les voir s'approprier leurs sentiments.
J'ai apprécié les intrigues secondaires sur la dépression de la maman d'Ambre ou les relations difficiles entre Jad et son papa même si j'aurais aimé qu'elles soient davantage présentes, surtout la première. L'hospitalisation en psychiatrie d'un proche fait partie des tabous de notre société et je trouve ça bien d'en parler dans les livres. Je suis donc restée un peu sur ma faim, trouvant que toutes les pistes lancées par Florie C. ne trouvaient pas forcément écho dans ce qui nous est dit. de même, j'ai apprécié découvrir un peu de la parole des trans' à travers Elio. J'aurais voulu en savoir un peu plus mais, tout ça étant du domaine de l'intime, je trouve ça bien que l'auteure n'en dise pas plus. Au-delà, Elio n'étant qu'un personnage secondaire, on aurait peut-être basculé dans la curiosité déplacée.

Ambre ne m'a pas vraiment plu. Elle n'est pas spécialement agréable et ne me suis pas reconnue en elle. Je crois que c'est surtout sa manière de parler des autres qui m'a déplu : elle est dure et est, au final, rarement sincère. Je sais qu'elle fait écho à pas mal de personnes que l'on croise dans la vie de tous les jours à travers sa façon de gérer son mal-être mais c'est le genre de personnages que j'évite. Ce n'est pas parce que l'on se sent mal que l'on doit forcément faire souffrir les autres.
Je ne sais pas quoi penser de Jad. Il a l'air d'être un garçon plutôt intéressant mais, au final, il a un côté assez mouton dans ce livre. Même s'il n'a pas l'air d'être forcément OK avec tout au départ, il finit toujours par suivre Ambre et semble y prendre beaucoup de plaisir. Je comprends qu'il profite des moments passées ensemble mais je trouve dommage que ce soit à travers la destruction qu'il en tire avantage.
Noéline et Elio ont des côtés un peu agaçants mais, au final, je crois bien que ce sont les personnages les plus sympathiques de ce roman. J'ai aimé la passion et la détermination qu'ils mettent dans l'ensemble de leurs actes : ils sont pleinement entiers et je crois que c'est ce genre de personne qui nous poussent vers le haut. J'ai également apprécié Tahra, Nicole et le petit Lucien qui apportent un peu de douceur à cette histoire.

Il est difficile de parler de l'écriture d'un auteur quand on n'a pas vraiment été charmé par son histoire... Dans le cadre de Gâche Noël si tu l'oses ! c'est vraiment une question de valeurs dans le comportement des personnages et dans lesquelles je ne me retrouve pas. En soi, j'ai trouvé l'écriture de Florie C. agréable et facile à suivre. J'ai aimé la manière dont elle donne une ambiance particulière à son roman, presque désabusée. J'ai également bien aimé le fait que son histoire reste relativement tout public avec sa sensualité discrète. Bizarrement, même si c'était la première fois que je lisais un roman de Florie C., j'associe son nom à des lectures positives alors je devrais être pleine de bonnes ondes pour commencer Lovers qui est bien au chaud dans ma PAL !
Une lecture très étonnante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Gâches noël si tu l'oses, une romance de noël à la montagne.
Une comédie romantique proche des téléfilms de saison de TF1. On aime ou pas…

Ambre / Jad, couple de saboteur de Noël dans un parc d'attraction en tant que saisonniers.
Crush réciproque, esprit de fête et belle morale à la fin.

Je me suis un peu ennuyée dans cette romance classique. Certes, l'enquête, menée pour découvrir qui tente de gâcher le noël des visiteurs, est drôle et offre une diversité intéressante dans les romans du genre. Mais je n'ai pas réussi à adhérer au couple de héros.
Un surjeu pour le personnage féminin et une écriture un peu longue . Toutefois c'est un ressenti personnel !

Alors, Pourquoi se laisser tenter ?
Pour les codes du style respectés et l'ambiance sympathique.
Pour le héros masculin attachant et une histoire qui se passe dans nos Alpes françaises!
J'étais assez curieuse de lire cette romance de Noël. On y retrouve en général des éléments bien précis pour nous mettre dans l'ambiance de Noël. J'ai trouvé assez cocasse l'idée de vouloir le gâcher! Oui mais en fait non, enfin pas de cette façon là…
Reprenons depuis le début ! Ambre doit travailler et elle a l'opportunité de le faire au village du Père Noël. Elle déteste Noël à cause d'un événement familial. Elle a l'idée de gâcher les activités du village pour montrer à tout le monde que le miracle de Noël n'existe pas. Finalement, la romance passe presque au second plan puisque depuis le début, les deux personnages principaux sont tombés amoureux. J'ai préféré une autre romance, celle de Noëline et Elio, d'autres lutins du village qui jouent au jeu du chat et de la souris!
J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice. Ça se lit facilement, c'est vraiment chouette. Mais il y a différents éléments sur lesquels je me suis interrogée.
D'abord, le village du Père Noël. Il est décrit comme un parc d'attractions avec une patinoire, une pâtisserie, un centre pour les enfants… Il y a également des chalets pour les saisonniers qui sont là pendant le mois de décembre. Mais quid du reste de l'année? On ne sait pas trop si c'est ouvert ou non. Et avec tous les employés qu'il y a, ça m'étonnerait qu'un seul mois dans l'année puisse couvrir toutes les charges! Je sais que c'est un roman, mais j'aime quand c'est réaliste. Ce parc m'a beaucoup rappelé un village du Père Noël que j'avais visité avec mes enfants.
Ensuite, on nous dit que Noëline fait des études de criminologie. Elle est sur le site 24h sur 24 pendant tout le mois de décembre! Et ses études?!!
Et pour terminer, j'ai une petite remarque au sujet des personnages. On a un peu l'impression que l'autrice avait une liste et qu'elle a coché au fur et à mesure : la fille bi? ok! le mec trans ? ok! des personnages racisés? ok! une lesbienne féministe? ok! un crétin raciste et transphobe? ok! une dépressive? ok! Je n'ai absolument rien contre, bien évidemment, mais on a plus l'impression d'être dans la capitale qu'au fin fond de la Savoie! Et je n'ai pas bien saisie l'intérêt du personnage de la maman d'Ambre.
J'en parle beaucoup mais au final ce ne sont que des détails. Par contre, ce qui m'a le plus gênée, c'est la façon dont Ambre et Jad veulent gâcher Noël. Vous l'aurez compris, ils sabotent les activités du parc. C'est original mais ça touche surtout les enfants. Alors peut-être est-ce parce que je suis maman, mais je n'ai pas du tout apprécié ces sabotages ! J'aurai sûrement mis une meilleure note avant mais là, ce n'est plus possible. On ne peut pas gâcher le Noël d'un enfant! J'aurai aimé d'autres manières de gâcher les fêtes.

Conclusion :
Beaucoup de petits détails négatifs pour une lecture qui reste quand même bien agréable dans l'ensemble et très originale!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Après avoir adoré la trilogie des Anges, j'avais hâte de découvrir ce nouveau titre de Florie C. Noël, un parc d'attractions, de l'amour, tous les ingrédients semblaient réunis pour en faire la romance de Noël idéale. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre autant que je l'aurais souhaité. C'est un avis purement subjectif, mais je pense que je suis trop amoureuse de Noël pour apprécier un roman où tout est fait pour le gâcher. D'autant plus que mon instinct de maman n'a pas du tout aimé que les enfants soient souvent la cible des sabotages en question. Alors oui, tout finit toujours bien, mais cela ne m'a pas empêché d'être bloquée par ce manque de considération des personnages pour autrui, mais aussi leur manque de conscience professionnelle. J'ai surtout eu la sensation d'avoir une bande d'adolescents assez insouciants qui ne prenaient pas la pleine mesure de leurs actes.

Malgré ce point noir qui m'a empêché de me projeter pleinement dans la lecture, il y a beaucoup d'autres éléments positifs dont le traitement de certains sujets comme celui des maladies mentales, de la transidentité, de la bisexualité... Les personnages secondaires de Noéline et Elio m'ont beaucoup plu et j'ai adoré suivre leur histoire au fil des pages ! J'ai aussi apprécié le fait qu'au final les saboteurs endossent leurs responsabilités et apprennent de leurs erreurs.

Au final c'est un roman assez sympathique, plutôt destiné à un public jeune adulte, voire adolescent, qui a un esprit de Noël moins développé que le mien ! :D le cadre du parc d'attractions est très sympathique et les apprentissages de chacun sont un bon point pour cette double romance à quatre points de vue ! Donc si vous êtes plus Père Fouettard que Père Noël, vous devriez adorer ce récit !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Je remercie NetGalley France et Collection &H grâce à qui j'ai pu découvrir cette romance de Noël !

Cette lecture fait partie de mon marathon 'Romance de Noël' entrepris pendant les fêtes de fin d'année. Ce n'est pas ma préférée, même très loin de là, mais j'ai passé un bon moment de lecture quand même.

La plume de l'auteure est agréable et se lit très facilement. Mais, personnellement, je n'ai pas accroché avec l'enquête et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au duo Jad/Ambre.
Ce roman reste néanmoins une lecture parfaite pour la période des fêtes de fin d'année.
C'est un avis mitigé pour moi. La plume est agréable à lire et donne envie de continuer mais j'ai eu un peu de mal avec certains côtés de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec le fait qu'Ambre et Jad essayent de gâcher le Noël d'enfants innocents. Lorsque j'avais lu le résumé, je pensais que ça ne serait que des blagues innocentes et surtout dirigeait l'un contre l'autre. Je comprends qu'ils sont malheureux et qu'ils pensent que cela les soulagerait un peu, or c'est non seulement faux mais aussi très cruels. C'est surement le but de l'auteur afin de donner une histoire réaliste mais ça n'a pas marché avec moi. Cependant la fin de l'histoire est belle et avec une bonne morale.