AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 51 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Voici une romance de noël qui m'a agréablement surprise. Je l'ai débutée en pensant que ce serait de la lecture très légère et puis finalement même si elle l'est, c'est aussi une lecture touchante avec des sujets touchants.
Ambre est un personnage très touchant, si au début on se demande quel est son but pour gâcher le Noël du village et de ses visiteurs, on comprend vite que se cache en elle un mal être profond et une vie familiale compliquée, dont les séquelles l'ont écorchées.
Jad, l'un des autres personnages principaux du livre, est lui aussi touché par un passé familial qui le pousse à saborder les fêtes de Noël dans ce village tenu par son père. Un passif entre les deux hommes fait qu'ils ne se comprennent pas et que Jad a beaucoup de rancoeur envers lui.

Les autres personnages principaux sont eux aussi très intéressants. j'ai beaucoup aimé Noeline et Elio, deux employés du parc qui jouent au jeu du chat et de la souris depuis des années .
C'est donc deux romances présentes dans ce roman par lequel je découvre la plume de Florie C dont on devient vite accro. Ce livre est sa première romance de Noël et le pari est plus que réussi.
J'ai passé un agréable moment dans ce village où l'esprit de Noël est bien présent et je quitte à regret Ambre, Jad, Elio, Noeline, Tahra, Nicole, Robert, Mireille et les autres.
Commenter  J’apprécie          20
ou comment passer un super moment avec cette chouette romance de Noël !

les personnages sont attachants et j'ai passé un super moment en leur compagnie dans ce parc !

c'est inclusif et bienveillant (et ça fait du bien).

on se marre avec les nombreuses tentatives de sabotage de Noël.

et en plus de ca, on a le droit à 2 romances pour le prix d'une !

Commenter  J’apprécie          10
J'ai adorer ce livre du début à la fin ! La plume est très agréable à lire, les personnages ont tous un petit truc qui les rend très attachant. Si vous aimez le Grinch alors vous aimerez sûrement ce livre. C'est original et léger tout en abordant des sujets sérieux comme les troubles mentaux. C'est vraiment chouette d'avoir des représentations lgbtq qui sont très bien écrite sans cliché ni exagération. J'ai adorer le fait qu'il y ait en réalité deux histoires d'amour à suivre (la deuxième étant largement secondaire) et donc qu'on ait parfois d'autres pdv que ceux de Jad et Ambre. Je le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai coup de coeur de noël !
C'est drôle, profond, renversant. Je me suis délécté de ma lecture de bout en bout. J'ai adoré chacun des personnages, je regrette même que l'histoire ne soit pas aussi plus centré sur Noëline et son crush !
Une vraie pépite.

Avis complet sur ma page bookstagram via le lien ci-dessous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert la plume de l'autrice lors de la publication en broché de Lovers et je me suis donc lancée dans cette romance de Noël. Notre héroïne déteste Noël et pourtant, elle va travailler dans un parc dédié à cette fête et elle y fera des rencontres qui vont bousculer un peu ses idées. J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant cette histoire qui se met peu à peu en place mais qui ne nous laissera pas de glace.

Bref, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce nouveau roman de Florie C. Comme je le disais dans un autre avis, cette année, nous avons des romances de Noël ou de nombreux personnages n'aiment pas cete fête et c'est agréable de découvrir le pourquoi du comment. On se prend au jeu du Saboteur tout en espérant que la magie finisse par opérer sur tous les personnages.

Avis complet sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00
Ambre se doutait qu'elle allait déguster avec ce travail de lutine... mais pas à ce point ! Car il faut dire que pour quelqu'un qui, comme elle, déteste Noël au plus haut point, le Village du Père Noël fait office d'enfer sur Terre !! Tous ces grelots, cette neige, ces déguisements d'elfes ridicules... elle ne tiendra jamais un mois entier... Sous cette carapace de jeune femme morose et bougonne se cache pourtant de grandes fêlures, une enfance difficile, faite de solitude et durant laquelle elle a eu du grandir plus rapidement que les autres. La période de Noël représente la pire de sa vie, un moment terrible qu'elle a du surmonter sans l'aide de sa maman, malade. Cette colère enfouie, elle va l'expier en réalisant un sabotage en règle de toutes les activités organiser par le parc cet hiver ! Et pour cela, elle va être aider par Jad, un jeune homme (très) saisonnier du parc.
Les personnages de ce romans sont géniaux. Ils sont bien travaillés, et chacun à sa particularité. Les personnages secondaires sont forts, et très présents dans le récit. La romance est bien amenée et mignonne (pas de vulgarité, ni scènes sexy), on sent un attachement très important entre les deux personnages principaux, au delà de la simple amourette de "vacances". On sent que l'autrice à voulu également transmettre sa bienveillance envers les différentes formes de sexualité, ce qui m'a beaucoup plu (bisexualité, transidentité...). C'est un thème moteur du roman (selon moi).
J'ai particulièrement aimé l'ambiance de ce roman et le lieu imaginé par l'autrice : un parc à thème style Village de Noël, on s'y croirait vraiment grâce aux nombreuses descriptions des bâtiments, décorations, allées... Cela permet au lecteur de s'immerger très facilement dans le récit (dont la lecture se fait extrêmement fluide). On sent que Florie à vraiment bosser la dessus !
J'ai particulièrement aimé l'ambiance de ce roman et le lieu imaginé par l'autrice : un parc à thème style Village de Noël, on s'y croirait vraiment grâce aux nombreuses descriptions des bâtiments, décorations, allées... Cela permet au lecteur de s'immerger très facilement dans le récit (dont la lecture se fait extrêmement fluide). On sent que Florie à vraiment bosser la dessus !
D'autres thèmes sont également traités : la maladie (dépression, dont l'autrice parle vraiment de manière très touchante, et toujours avec bienveillance), l'amitié, la confiance en soi, la confiance en l'autre, l'abandon...
Pour une première romance de Noël, franchement, c'est très réussi ! J'aurai plaisir à lire la suite des romans de Florie.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce livre on sort de la romance classique puisqu'on a en réalité 2 romances parallèles et une enquête pour découvrir qui est le saboteur. Même si nous en tant que lecteur on connait son identité puisque c'est l'un de nos héros.

J'ai aimé avoir des personnages très variés qui permettent d'aborder de nombreux thèmes et de rendre le récit vraiment dynamique. Surtout on apprend à connaitre les personnages à travers plusieurs point de vue car 2 des personnages secondaires ont également la parole. Ce qui, à nouveau, permet de différencier cette romance des autres romances que j'ai pu lire cette année.
Pour rentrer un peu plus dans les détails des personnages, nous avons Ambre qui se bat contre ses peurs et la maladie mentale de sa mère. Elle a appris à se cacher et elle est très effacé au premier abord. Tout au long du livre on va la voir sortir de sa coquille et vaincre sa peur de vivre, sa peur d'être comme sa mère et sa culpabilité de ne pas réussir à l'aider suffisamment. C'est un personnage complexe qui est à la fois renfermé et tête brulé. Je me suis parfois demandée si elle n'était pas bipolaire mais je pense qu'elle a seulement du mal à être elle-même alors elle a plusieurs facettes qu'on a du mal à comprendre au départ jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle est une véritable cocotte minute qui n'a jamais appris à accepter ses émotions et ses sentiments mais qui à toujours vécue dans la peur de la maladie maternelle.
Ensuite nous avons Jad, un des deux personnages racisés du livre même si pour lui le sujet n'est pas vraiment abordé. En tant que fils du patron qui n'assume pas se lien parental, il fait tout pour ne pas se faire remarquer. du moins ça c'est le Jad avant sa rencontre avec Jad car à eux deux ils forment un beau duo diabolique. Jad est un garçon très doux et attentionné. On le sent très généreux et attentifs aux autres mais plein de colère et de rancoeur envers son père. Ce qui peut parfois le rendre dure et là aussi lui faire avoir plusieurs visages, ou une personnalité plus nuancé et donc appréciable.
Dans les personnages secondaires, qui apporte finalement une multitude de thèmes et permettent de montrer une belle diversité, on retrouve Roseline la petite lutine qui semble toujours joyeuse mais qui est complexé par son physique assez enfantin. Tout comme sa voie. Elle est très rancunière mais surtout elle refuse de voir ses sentiments et préfère être en colère que de chercher les raisons qui la pousse à s'éloignée d'une de ses amie. On met beaucoup de temps à comprendre le pourquoi du comment mais finalement c'est assez fluide et logique et surtout cela apporte un arc narratif supplémentaire qui fait que le début du roman passe très vite et rend la mise en place des intrigues passionnantes. de plus cela permet également de mettre en avant Tahra et le racisme ordinaire dont elle est victime au quotidien sans qu'on s'en rende vraiment compte jusqu'à ce que l'autrice, et les personnages, nous mettent le nez dedans. Il faut dire qu'elle est tellement serviable, généreuse et joviale malgré tout ce qui se passe qu'on en oublie que ce n'est pas normal. C'est un excellent reflet de la société finalement. Un reflet des choses dont on a pris l'habitude et qui nous paraisse désormais être une norme.
Enfin nous avons le personnage d'Elio. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et qui permet d'aborder la transidentité dans un environnement, presque, sécurisant. En effet la plupart des personnages réagissent très bien à son contact et n'en font pas tout une montagne. C'est un personnage comme un autre qui s'est intégré à la vie des saisonniers du petit parc d'animation. Mais il est tout de même confronté à la méchanceté gratuite et à la transphobie et cela permet de montrer qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour accepter toutes nos différences. Je dois dire que c'est un des personnage qui m'a le plus touché car sous ses airs de mec bien dans sa peau que rien n'atteint on sent des failles qu'il ne veut pas dévoilé, même au lecteur.

Si les personnages font le gros du boulot dans ce roman ils ne sont pas le seul atout de Gâche noël si tu l'oses! En effet le rythme est assez soutenue dans ce roman. On n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à un scénario bien ficelé et aux 4 narrateurs qui permettent de varier les points de vues et d'avoir une compréhension plus globale de l'histoire. Sans parler du style de l'autrice qui est fluide et vivant. Je me suis souvent dit "allez je finis ce chapitre et j'arrête" sans jamais réellement pouvoir m'arrêter, ou juste le temps de remplir mes obligations.
L'univers dans lequel on plonge est agréable et je me suis demandée si ce parc existait vraiment en France car le roman m'a donné envie d'y aller. Malheureusement il sort de l'imagination de Florie C. et n'est accessible que dans son roman. C'est mieux que rien me direz vous! Grâce au parc de noël et aux différents saisonniers on peut se rendre compte du travail qu'il y a derrière un parc d'attraction. Que ce soit pour la garde d'enfant, les spectacles, les restaurants, ou encore les différentes attractions et soirées organisées nos personnages nous plonge dans chaque coin et recoin du parc et nous montre la globalité des coulisses. C'est un des aspects du livre qui m'a plu et qui, combiné à tout ce que j'ai dit plus haut, en fait un roman riche, divertissant et addictif.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}