Fugueurs tome 1 sur 1
Auto édition (12/01/2021)
3.83/5   3 notes
Le monde tel que nous l'avons connu n'existe plus. Certains disent que les Hommes se sont battus, affrontés sur leur propre terrain, anéantissant des villes, voire des pays et des continents entiers pour affirmer un simple point de vue. Ils n'ont pas tord, mais ils ignorent vraiment l'enjeu de ces guerres. Ils ignorent pourquoi l'Observation a réellement créé le Système. Des milliers de jeunes, enfermés dans des compartiments froids et austères pour les élever et le... >Voir plus
Je dois dire que même si je ne suis pas forcément une assidue de ce type de lecture, ce roman aura su éveiller ma curiosité et mon intérêt. C'est pourquoi j'ai eu envie de le découvrir et de plonger dans l'histoire de Nelya et Sevan. L'autrice nous propose de plonger dans un futur qui ne fait pas du tout rêver. La société a bien évolué et pas vraiment dans le bon sens du terme. Désormais, l'Observation qui a créé le Système, gère beaucoup de choses, sans que les gens en comprennent vraiment l'enjeu.

Les enfants sont enlevés à leur famille à leur naissance et conditionnés afin d'entrer dans les rangs. Ils sortent de leur « prison dorée » à 18 ans, pour être jugés et c'est à ce moment-là qu'un tri sera fait entre ceux qui poursuivront leur route et ceux qui verront leur fin arriver… C'est lors de son éveil que Nelya va rencontrer Sevan. C'est alors que sa vie va prendre un tout autre tournant et qu'elle va commencer à découvrir ce qu'est le Système et les secrets qu'il cache.

Dès lors, nos héros vont tout faire pour s'en sortir. Mais le Système est plus complexe qu'il n'y paraît et ils ne connaissent clairement pas tous les objectifs de l'Observation. Petit à petit nous en allons en apprendre plus, de quoi être glacés par les révélations concernant ce monde futuriste. Difficile de savoir à qui se fier et qui sait ou dit vraiment la vérité. Nos héros vont vivre de nombreuses déconvenues et en même temps, apprendre aussi à vivre dans ce monde qui est désormais le leur et qui est loin de ce que Nelya a connu jusque-là.

L'autrice nous propose un premier tome qui se lit rapidement, car l'histoire est très rythmée et bien mouvementée. Les révélations sont nombreuses et les personnages cachent bien des secrets, de quoi nous surprendre régulièrement et montrer à quel point leurs caractères sont travaillés et complexes. Certaines tournures et certains événements sont assez « classiques » je dirais, dans ce type d'ouvrage, mais cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur.

Sevan est un personnage qui m'intrigue encore beaucoup et je me demande comment Nelya va réagir face à certaines révélations. En tous les cas, l'autrice arrive à nous donner envie d'en apprendre plus et de plonger dans le tome 2 pour découvrir comment tout cela va évoluer et ce qui va arriver à ses personnages auxquels nous nous sommes vraiment bien attachés.

En bref, j'ai bien aimé découvrir cette société futuriste imaginée par l'autrice et l'histoire qu'elle nous propose dans ce premier tome.
L'écriture des premiers chapitres est un peu lourde malheureusement. Après, il y a tellement d'information à expliquer et donner aux lecteurs que cette tâche est complexe. Quelques répétitions ont fait ressentir cette impression mais une fois que l'univers est planté la légèreté prend place et on vogue à travers cette histoire.

L'auteur sublime son univers pour nous en mettre plein les yeux. Oui une apocalypse en sf c'est connu mais ce monde proposé par Mary est impressionnant de réalisme.
Jadore tout dans ses idées mais aussi dans ses personnages.
L'amour aveugle et la jeunesse.
Les ado devenu adulte bien trop vite.
Le changement de personnalité suite aux événements catastrophiques
Les doutes et les relations compliquées entre l'un et l'autre !

La joie de vivre de l'héroïne est communicative et on aimerait tous être un peu aussi naïf fort et courageux quelle ! Bravo pour ces perso peu clichés (même si la romance est un peu bancale entre 2).

Mais que vont ils devenir ? Quel dénouement a la fin !
L'intrigue n'est pas ouf , on ne lit pas sans retenir notre respiration en tout cas au fil du roman. le début est surprenant, le milieu palpitant et rempli de découverte et la fin mystérieuse

Vous l'aurez compris, je vous recommande Fugueur qui sort de l'ordinaire et vous fera passer un bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Cathy :

Le monde a été détruit par des guerres, un nouveau système a été mis en place par l'Observation.
Des milliers de jeunes sont enfermés dans des caissons afin d'y être élevés et surtout conditionnés afin de garder le contrôle sur eux.
Dix adolescents sont réveillés le jour de leurs dix-huitième anniversaires, jugés et testés, seulement cinq survivront.
L'Observation était loin de se douter que le réveil de deux d'entre eux allait mettre à mal le système, la résistance n'est pas morte.
C'est vraiment un très bon roman de science-fiction que nous propose Mary Florisoone.
Le monde qu'elle a imaginé est incroyable, l'univers est riche, j'ai eu énormément de plaisir de m'y plonger.
Nelya a un choc lorsqu'elle est réveillée, difficile pour elle de quitter cette vie virtuelle qui lui donnait pourtant l'impression d'être si réelle.
Sa rencontre avec Sevan va lui ouvrir les yeux, le duo que va former ces deux personnages m'a énormément plus.
Au fil des chapitres nous faisons face à plusieurs révélations, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, l'histoire est prenante, il me tarde de découvrir la suite surtout avec la fin que nous propose l'auteure.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..