Une nouvelle série de Cosy Mistery arrive dans nos contrées: les enquêtes d'Hannah Swensen.

Qui est Hannah Swensen? Propriétaire d'une pâtisserie, c'est la reine des cookies de Lake Eden, petite bourgade du Minnesota. Cette presque trentenaire a deux soeurs, dont une, Andréa, agent immobilier, est mariée avec Bill, shérif adjoint et maman d'une petite Tracey. Coeur à prendre, Hannah est harcelée par sa mère qui cherche à la caser avec tous les célibataires du coin.

Dans ce premier tome (d'une série qui en compte déjà une trentaine), le livreur de lait, Ron, est retrouvé mort assassiné à l'arrière du Cookie Jar (la pâtisserie d'Hannah). Comme Hannah est un peu curieuse et que Bill espère avoir une promotion s'il élucide ce meurtre, ces deux-là vont collaborer discrètement pour tenter de dénicher le coupable.

C'était une lecture sympathique. Hannah est à la croisée entre Agatha Raisin, Bridget Jones et Polly Waterford. C'est d'ailleurs un gros chat roux, Moshe, qui remplace le facétieux macareux de cette dernière.
Il y a un petit goût de suranné dans cette nouveauté. Et oui, si la traduction française arrive aujourd'hui, le bouquin a été écrit en 2000. A nous les fils encombrants du téléphone, leurs cabines où l'on fait la queue et les photos à développer. Il faut avouer que ça ajoute un petit charme supplémentaire. On se croirait dans un de ces téléfilms de Noël, sans Noël et sans le focus sur une romance.
Question enquête, rien de bien surprenant; on va même dire que tout est particulièrement invraisemblable (et le flic a vraiment deux mains gauches) mais que ça fait partie du genre.
A noter que le roman est truffé de recettes complètes pour fabriquer les cookies et autres douceurs d'Hannah chez soi. Je n'ai pas encore tenté mais elles font bien envie ! Ce sera, je pense au vu des titres des autres volumes de la série, la marque de fabrique de ces enquêtes.

Les dernières cent pages sont consacrées à une histoire sans meurtre qui m'a finalement presque mieux plu que le texte principal. Sans doute parce qu'à ce moment là, j'avais déjà mieux cerné l'héroïne pour laquelle j'ai éprouvé quelques difficultés à ressentir de la sympathie durant la première intrigue. C'est un premier volume, il fallait que les choses s'installent et finalement, c'est avec plaisir que je découvrirai le deuxième tome (sorti en même temps que celui-ci).

Encore merci à Babelio et sa masse critique privilège ainsi qu'aux éditions du Cherche Midi pour la découverte de cette nouvelle héroïne, ma foi, finalement bien sympathique.
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions le Cherche Midi de m'avoir fait parvenir ce livre, premier tome des enquêtes de Hannah Swensen. J'avais repéré cette nouvelle série de cosy mystery dans le hors série Lire consacré à Agatha Christie. Ils y annonçaient l'arrivée en France de Hannah Swensen, véritable phénomène d'édition puisque cela représente déjà plus d'une vingtaine de livres traduits dans une quinzaine de langues, mais également des films. Tous les ingrédients du cosy mystery s'y retrouvent : un détective amateur, une petite ville, un meurtre relativement peu violent et des personnages qui se révèleront, je n'en doute pas, récurrents.

Alors est-ce que la promesse est au rendez-vous ? Oui pour les amateurs du genre. Ce premier tome a les défauts d'un premier tome de série, cela met un peu de temps à se mettre en place. le meurtre de Ron LaSalle, le laitier, arrive très vite, dès les premières pages. Mais on patine pendant longtemps, le temps de poser les personnages. Hannah Swensen est une pâtissière hors pair et vient d'ouvrir dans sa ville natale, Eden Lake, le Cookie Jar, une boutique de cookies. Ce qui fait grandement le charme de ce roman est que les recettes de biscuits sont intégrées directement dans l'histoire. Hannah a besoin de réfléchir ? Hop elle fait des croquants aux pépites de chocolat. Elle est invitée à une soirée sur le thème de la Régence ? Hop elle prépare des croquants an gingembre façon Régence. Tout cela fonctionne parfaitement. Les personnages s'installent progressivement : Andréa, la soeur, Bill le beau-frère policier en charge de l'enquête, la mère envahissante qui essaye de caser Hannah avec tous les célibataires du coin, Norman et Mike les prétendants et puis le chat, Moshe, qu'on aimerait tous avoir. Et Hannah finit par progresser dans son enquête. Certes on ne sait pas trop pourquoi Bill lui confie l'enquête et on ne sait pas trop ce qu'il fait alors que sa belle-soeur fait tout le travail mais peu importe, la mayonnaise finit par prendre. On s'attache aux personnages et on tente de deviner qui a pu tuer Ron, ce garçon qui semblait pourtant charmant. On tourne les dernières pages avec impatience, en se demandant comment va évoluer la vie amoureuse de Hannah.
Lien : https://riennesopposealalect..
J'ai comparé un petit peu ce livre à la saga Agatha raisin et si j'ai pas vraiment accroché avec Agatha, j'ai adoré lire celui ci.

Il est frais, Hannah est pétillante, mène cette enquête à la perfection, j'ai aimé son côté franc parlé, sa détermination et je ne vous parle même pas de ses pâtisseries qui donnent très envie quoi de mieux que de trouver à l'intérieur de ce livre les recettes !!!

Un livre délicieux qui se déguste avec envie, j'ai du prendre quelques kg en le lisant !!!

L'intrigue est très bien ficelée à aucun moment je n'ai deviné qui était le coupable ce qui donne envie plus l'envie de tourner mes pages afin de savoir enfin le fin mot de l'histoire !!!

C'est donc un roman policier que je vous conseille de lire

Hannah est depuis peu l'heureuse propriétaire du "Cookie Jar" qui régale les papilles des habitants d'Eden Lake, sa ville natale.
Depuis son retour, entre sa mère légèrement envahissante et qui ne cesse pas de vouloir la casé avec tout les hommes célibataire de la ville, son chat obese et très gourmand et bien sur la gestion de sa boutique son quotidien est déjà rempli. Mais quand un matin elle découvre le cadavre de Ron, le livreur de lait ces journées s'annonce des plus passionnante surtout quand Bill son beau-frère et shérif adjoint plus demande son aide discrète pour trouvé le coupable d'autant plus qu'il joue sa promotion sur la résolution de cette enquête.

Pour commencer je remercie les éditions Le Cherche Midi et Babelio pour l'envoie de ce livre dans le cadre d'une masse critique

J'ai vraiment beaucoup aime me plonger dans ce premier tome de plus que habituellement les Cosy crime que je lis se passe pour la plupart en Angleterre, ici j'ai été transporté au milieu de l'automne dans une petite ville touristique du Minnesota et cela change.
L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin car je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier avant la révélation finale.

J'ai adoré c'est plein d'humour, gourmand, léger et sucré a souhait comme un bon cookie quoi.
Belle découverte avec le 1er tome de la série Les enquêtes d'Hannah Swensen : Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke, publié chez Le Cherche Midi. Une lecture légère et agréable.

C'est l'histoire d'Hannah, 29 ans, qui revient dans sa ville natale d'Eden Lake, avec pour seule compagnie, son chat adoré Moshe, au grand désespoir de sa mère qui souhaite plus que tout lui trouver un mari. Côté professionnellement, tout va pour le mieux, Hannah vient d'ouvrir sa pâtisserie le « Cookie Jar » et le affaires commencent bien.

Sa petite vie tranquille va être bousculée lorsqu'elle va tomber sur le cadavre de son livreur, Ron Lasalle, un ancien sportif très connu dans le coin. Afin de résoudre ce meurtre, son beau-frère Bill, qui souhaite devenir inspecteur, va lui demander si elle veut bien l'aider en jouant la détective amateur…

Ce roman m'a fait légèrement pensé aux Agatha Raisin mais en mieux. Car malgré un début assez lent (le temps de poser le décor et les différents habitant d'Eden Lake), l'intrigue est bien menée et on ne se doute pas de l'identité du coupable jusqu'à la fin. Il y a pas mal de pistes et de fausses pistes qui tiennent en haleine et donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais bon, il ne faut pas non plus s'attendre à un thriller, l'ambiance est légère et sucrée (merci les pâtisseries et les recettes qui vont avec^^) ce qui donne une lecture détente et agréable : un vrai cosy mystery !

Nous plongeons vraiment dans la vie de cette petite ville, celle de ses habitants, avec leurs problèmes, plus ou moins graves, ce qui donne un petit truc en plus à l'histoire.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre, il se lit tout seul et permet de bien se détendre avec une lecture intéressante et légère. Par contre petit bémol sur l'histoire bonus à la fin à laquelle je n'ai pas trop adhéré. Ce n'empêche que je suis curieuse de voir ce que le tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises réserve et comment l'auteure fait évoluer nos personnages ^^

Merci à Babelio et aux éditions le cherche midi d'avoir eu l'occasion de découvrir cette série !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne Fluke sont présentées comme « des histoires sucrées et légères, surprenantes de bout en bout : une vraie friandise ! » : je trouve que cette définition se prête parfaitement à cette lecture.

Meurtres et pépites de chocolat correspond au premier tome publié en France d'une saga adaptée en films aux États-Unis.

Hannah tient une boutique de cookies à Eden Lake, dans le Minnesota et fait penser par certains côtés à Bridget Jones : célibataire de bientôt trente ans que sa mère souhaite marier à tout prix. Elle voit beaucoup sa soeur, agent immobilier, sa jeune nièce et son beau-frère, qu'elle va aider à devenir inspecteur.

Suite à l'homicide du livreur de lait, Hannah va mener l'enquête : rien n'est laissé au hasard et elle va remonter la piste méthodiquement indice par indice, en éliminant au fur et à mesure les suspects. Mais Meurtres et pépites de chocolat comprend en réalité deux histoires distinctes : la première de 400 pages pour trouver l'assassin et la deuxième de 130 pages pour venir en aide à une jeune fugueuse.

On vit littéralement dans cette petite communauté avec ses associations, ses événements mondains, son tissu local, et par cet aspect, on a une petite pensée pour les enquêtes d'Agatha Raisin de MC Beaton.

Petit plus, les cuisinières apprécieront inévitablement les recettes de cookies, gâteaux et bonbons qui sont intercalées entre les chapitres.

En résumé, c'est une bonne lecture détente avec des personnages attachants qui seront sans doute récurrents dans la série et des histoires avec suffisamment de suspense pour ne pas s'ennuyer !
Je remercie Babelio et le Cherche midi pour cette découverte dans le cadre d'une masse critique.

Hannah est de retour à Eden Lake en compagnie de Moshe, son chat qu'elle aime par-dessus tout.
Une nouvelle vie s'ouvre à elle grâce à l'ouverture de sa boutique de cookies le « Cookie Jar ».
Alors que tout va pour le mieux dans sa vie malgré une mère très intrusive, Hannah retrouve son livreur, Ron LaSalle, sportif très connu à Eden Lake, assassiné juste derrière sa boutique.
Bill, son beau-frère et shérif adjoint du comté, va faire appel à ses services de détective amatrice pour l'aider à trouver le coupable et ainsi pouvoir prétendre au poste d'inspecteur.
Mais la tâche n'est pas si facile au vu de tous les suspects ...

Pour commencer, je pensais faire un tout autre retour sur ce Cozy Mystery.
J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à démarrer, il ne se passait pas grand-chose d'intéressant selon moi.
Mais, au fil des pages, j'ai commencé à prendre goût à cette histoire, l'intrigue a commencé à me plaire et je n'ai pas su arrêter ma lecture, je voulais absolument connaître le coupable.

Le gros point fort de ce roman et qu'on ne se doute pas une seule seconde de l'identité du coupable jusqu'à la fin.

Il y a également beaucoup de rebondissements et de situations imprévues qui donnent une bonne dynamique au récit, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

J'ai beaucoup aimé le duo Bill/Mathilde qui se transformait parfois en trio avec Andrea.

Côté personnages secondaire, j'ai eu une petite préférence pour Danielle Watson, Andrea et Norman.
En revanche je n'ai pas du tout accroché avec la personnalité de Boyd qui d'ailleurs fera l'objet de l'enquête dans le tome 2.

Je vous conseille ce premier tome de cette saga qui m'a l'air très prometteuse.

Petit bonus pour les goumand(e)s : ce livre comporte plusieurs recettes plus alléchantes les unes que les autres !!!