Je continue mon furetage sur youtube à la recherche d'auteur(e)s inconnu(e)s et de styles différents. Mon dévolu a donc atterri sur cette série qui, de prime abord, n'est pas une littérature vers laquelle je me penche habituellement.

Bon, je confirme que celui-ci n'est pas pour moi. Comme dirait une babeliote, il est trop dégoulinant de sucres et de bons sentiments. Au bout de 43min d'écoute, je n'en peux déjà plus. Il y a eu un meurtre certes… mais à part parler gâteaux et vente de maisons, il ne s'y passe rien. le style est tellement insipide que je n'en ai pas écouté la moitié. Je ne sais pas comment l'exprimer mais ça finissait par me sortir par les pores. Trop dégoulinant de bienveillance pour tous… J'aime bien le sucre et les gâteaux mais là, c'était trop pour moi… J'ai un autre cosy mystery dans ma pal, j'espère que la découverte se passera nettement mieux.

Comme vous l'aurez compris, je suis déçue sans l'être car c'est le genre de littérature que je teste par petites touches. Suivant les auteur(e)s, ça ne marche pas toujours… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais tester un autre auteur !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« - Eh bien, attends-toi à une bonne surprise. Il y en a une où tu es ravissante. On te reconnait à peine. Norman m'a promis de l'agrandir pour que je l'encadre. Hannah se retint d'exploser de rire. Elle était si ravissante qu'on la reconnaissait à peine ? Il n'y avait rien de tel qu'une mère pour anéantir le peu de confiance que vous aviez en vous. »

Qu'on se rassure tout de suite : Hannah, jeune femme célibataire, heureuse propriétaire de sa boutique à succès « Cookie Jar » et esclave consentante de son chat Moshe (un pur chat de gouttière borgne), ne manque pas de confiance en elle. Elle va le prouver non seulement à sa mère, mais aussi à sa soeur et à son beau-frère, qui est policier dans cette petite ville du Minnesota où se passe toute l'action de ce roman.

Elle va résoudre le pourquoi de deux meurtres. L'assassin est membre de cette communauté, où tout le monde se connaît. Il faut donc marcher sur des oeufs. Et Hannah distribue à profusion toutes sortes de gâteaux et de bonbons pour entrer, ou rester, dans les bonnes grâces des suspects qu'elle rencontre pour les interroger discrètement.

C'est un nouveau genre de « cosy mystery » que ce premier volume d'une série des enquêtes d'Hannah Swansen : le « cooky mystery » aurait été plus adéquat tant les gâteaux sont omniprésents dans la narration. Beaucoup de recettes sont insérées, entre les chapitres. Un vrai cauchemar de gourmand qui voudrait pouvoir les goûter tous !

Je n'ai pas été complètement emballé par ce roman, trop formaté à mon goût. le style n'a rien d'original, les personnages non plus. Ce roman se laisse pourtant lire gentiment. Si vous êtes un bec sucré s'entend… N'espérez pas un peu de noirceur ou de méchanceté, vous seriez déçu.

Il est à noter qu'un supplément est proposé par l'éditeur : une nouvelle de Noël d'une dizaine de (courts) chapitres et d'une nouvelle rafale de recettes, figure au sommaire.
Je remercie les éditions du Cherche-Midi et Babelio pour me l'avoir fait parvenir dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un cosy murder et j'ai vraiment apprécié celui-ci.

On fait la connaissance d'Hannah qui tient un petit café et vend des cookies. Quand le livreur de lait se fait assassiner derrière sa boutique, elle décide de mener l'enquête.

Alors oui ce premier tome a pas mal de défaut de crédibilité : Pourquoi le beau-frère policier semble incapable de mener une enquête (c'est un peu gênant lorsque l'on est policier !) ? Hannah au contraire même super bien l'enquête et tout le monde se confie à elle avec une déconcertante facilité. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman qui fait du bien. Un vrai moment gourmand et très cocooning, rempli de recettes toute plus appétissantes les unes que les autres.

Il y a beaucoup d'humour, notamment avec le chat d'Hannah, qui s'appelle moche et qui est drôlement futé. Les situations cocasses s'enchaînent dans cette petite ville américaine qui m'a beaucoup plus. Il semble y faire bon vivre et tout le monde se connait.

Les personnages sont attachants, j'ai adoré Hanna, en revanche, j'espère qu'elle va vivre une histoire avec ce nouveau policier et non avec le dentiste. Il me tarde donc de lire la suite

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je me suis plongée dans cette lecture, un peu par ‘'obligation'', mais également parce que cette série a vraiment l'air de plaire a beaucoup de lecteurs. Je dis obligée, parce que pour un challenge, il fallait trouver un item que je n'avais pas dans ma PAL. J'y suis donc allée pour ce titre. Ma lecture est très mitigée. Bon, j'ai aimé l'idée de départ. Une pâtissière se mêle d'enquête. le classique du cosy mystery. Mais bon, j'ai trouvé que ce n'était pas très réaliste. Pas qu'une amatrice enquête sur des meurtres, mais plus, que l'enquête se mène parce que son beau-frère, policier, lui demande la mener parce qu'il peine à résoudre, et qu'il veut de l'avancement au travail. Irréaliste. D'autant plus qu'elle dévoile plein d'éléments à gauche, à droite, qui relève du secret d'enquête. Et puis, il y a tellement d'hasards qui tombent bien, et qui mène à la résolution. C'est une premier tome, peut-être que l'autrice affine le ton dans les prochains tomes, mais je ne crois pas que j'ai envie de les lire.
Nous avons lu il y a quelques temps en lecture commune avec des copines de bookstagram le 1er tome de cette chouette saga de cosy mystery : les enquêtes d'Hannah Swensen.

Une fois n'est pas coutume, l'histoire se déroule aux USA, pour changer un peu des paysages bucoliques de la campagne anglaise.

Hannah, de retour dans sa ville de Lake Eden au Minnesota, est la gérante d'une boutique de cookies. Et comment vous dire, il se passe pas une page où l'on ne sent pas les effluves de café corsé et l'odeur des cookies qui sortent du four 🤤

Malheureusement pour la tranquillité du village, un meurtre va être commis à côté de la boutique mais Hannah est sur le coup !

L'enquête est rondement menée, même si les indices arrivent un peu trop facilement à Hannah, tout comme les réponses que lui fournissent les "suspects"

Mention spéciale à Bill, le vrai policier, qui gagne la palme de la potiche 🤣
Dans les cosy, c'est vrai que le policier en général n'enquete pas trop, mais là c'est carrément de la figuration... J'espère qu'on le verra un peu plus travailler dans les prochains tomes !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine d'humour et de gourmandise, et je lirai assurément le tome 2 très bientôt (sans peut-être me manger toute la saga des 5 + les 20 en cours de traduction)

Et toi tu l'as lu?
Tu te fais toi aussi complètement influencer par tes copines lectrices?
Ce premier volume des enquêtes d'Hannah Swensen m'attendait depuis un petit moment. Comme j'avais envie de me plonger dans un roman "cosy", douillet, dans lequel on aime se plonger après une journée de travail, c'est tout naturellement que je l'ai choisi.
J'aime beaucoup la couverture et chaque volume de la série a droit à ses rayures de couleurs différentes.
Hannah Swensen, la trentaine, célibataire, est de retour dans sa ville natale, Eden Lake, pour ouvrir sa boutique, le "Cookie Jar", un salon de thé spécialisé dans ...les cookies.
A Eden Lake, il fait froid, très froid, et ça, j'adore! L'odeur du café fumant (ou du thé), des cookies qui cuisent...Mmmmm...
Pourtant tout n'est pas si paradisiaque dans cette petite ville où tout le monde se connaît, puisqu'en moins de deux, Hannah découvre deux cadavres. Et c'est tout naturellement qu'elle se lance dans l'enquête. Bon, là, j'ai été un peu sceptique: son propre beau-frère est l'inspecteur de la ville mais il est nul, ce pauvre Bill! Aucun flair, aucun soupçon, aucune intuition, bref, heureusement qu'Hannah fait le travail parce que lui ne se bouge pas beaucoup.
C'est à coup de cookies qu'Hannah fait parler les suspects. Toujours un petit sac avec elle, "tiens, prends donc un biscuit!" et hop le suspect parle...c'est fou ça comme les gens acceptent de se confier... ça me rappelle Les "Clubs des 5" (que j'adore!) mais dans lesquels les suspects se confient et avouent leur crime à des enfants. J'ai toujours trouvé ça étrange!
Donc, vous l'aurez compris, il y a des invraisemblances, quelques clichés aussi (la mère botoxée qui veut absolument caser sa fille parce qu'à presque 30ans, ce n'est pas normal d'être célibataire...). Malgré cela, j'ai passé un agréable moment. Je ne cherchais pas LE roman du siècle mais quelque chose de distrayant. de plus, de nombreuses recettes viennent se glisser entre les chapitres. Elles sont avec les mesures anglo-saxonnes mais à la fin du livre il y a les équivalences. Pratique! J'ai prévu d'en tester au moins une, on verra, peut-être que moi aussi je vais me mettre à avouer des choses en les dégustant!
Tombée récemment dans le bassin (devrais-je plutôt dire la théière ?) du cosy mystery grâce à Agatha Raisin, j'ai voulu poursuivre ma découverte de ce genre avec la non moins célèbre série des enquêtes de Hannah Swensen.

Ici, il n'est pas question de Grande-Bretagne ni de quiches puisque nous nous retrouvons dans le Minnesota, et plus précisément dans la petite ville d'Eden Lake, où Hannah Swensen s'est installée pour se rapprocher de sa famille et ouvrir une pâtisserie, le Cookie Jar, qui est rapidement devenu le point de rendez-vous de toute la ville. Et qui deviendra également son point de mire, puisque c'est à proximité que le livreur de lait de la ville, Ron LaSalle, un gamin sans histoires, sera retrouvé assassiné d'une balle dans le coeur. le beau-frère de Hannah, Bill, le policier de la ville, sera chargé de l'enquête et sa promotion au rang d'inspecteur dépendra de la résolution de celle-ci. Hannah, sachant extorquer les confidences des uns et des autres comme personne, Bill lui demandera de l'aide, mais celle-ci se prendra rapidement au jeu et ne se restreindra pas au simple glanage de renseignements…

Tous les ingrédients d'un bon cosy mystery sont donc présents : des meurtres, pas trop sanglants, survenant au milieu d'une petite communauté pleine de secrets et de faux-semblants qu'une héroïne intrépide va s'atteler à déterrer. Mais est-ce qu'une recette appliquée scrupuleusement à la lettre est-elle infailliblement réussie ? Tout dépend desdits ingrédients : ce que je trouve agréable dans le cosy mystery, c'est l'atmosphère dépeinte, les secrets ressortis au grand jour, et les personnages, qui doivent donc être bien caractérisés – mais non pas stéréotypés –, plus que la résolution de l'enquête en elle-même. Et ici, je regrette d'avoir été nourrie sans être rassasiée, en raison du personnage de Hannah que je n'ai pas trop goûté : elle obtient la plupart du temps des renseignements clés sans grande difficulté – j'en suis venue à me demander à quoi pouvait donc bien servir le personnage de Bill ? Celui-ci ne semblant pas savoir mettre en rapport deux indices l'un avec l'autre, tout en faisant preuve à la fin du roman d'une perspicacité surprenante (mieux vaut tard que jamais) –, et pour le reste, se révèle être très (trop ?) intrusive en forçant les gens à lui parler, tout en grillant son beau-frère. Bref, je ne l'ai pas trouvée très sympathique. le reste des personnages est un peu trop caricatural, entre la mère qui veut caser Hannah à tout prix, quitte à placer sa fille dans des situations assez gênantes, la soeur au caractère difficile mais qui finalement aime et aide sa soeur, le beau-frère shérif un peu simplet, l'industriel vénal et cupide etc., et le happy end convenu. Bref, pour moi le gâteau n'a pas levé, et s'est révélé être un peu insipide. Dommage !
A la mort de son père, Hannah Swensen, aînée de trois filles, a abandonné ses études universitaires pour retourner dans sa ville natale de Lake Eden dans le Minnesota (douze mille habitants le bref été et trois mille le long hiver) pour se consacrer à la fabrication et à la vente de cookies artisanaux. Comme elle approche des trente ans, sa mère Delores essaie de la caser avec tout ce que la ville comporte de célibataire disponible, mais Hannah n'est pas intéressée. Sa soeur Andrea est mariée à Bill, un policier municipal.
Un matin d'automne, Hannah découvre le corps de Ron LaSalle, livreur de la laiterie locale, assassiné dans son van. Bill lui demande de l'aider à résoudre l'affaire, étant donné The Cookie Jar, est un endroit rêvé pour surprendre les conversations et essayer d'obtenir des informations. le récit est interrompu par la recette de cookies mentionnés dans le chapitre précédent.

Bien que Meurtres et Pépites de Chocolat ait été publié en français en 2021, l'édition américaine est de 2000, en témoignent les nombreuses références au téléphone fixe et autres appareils photos qui émaillent l'histoire. La description d'une bourgade du Midwest et la propension des mères à caser leurs rejetons aurait bien pu rendre le récit encore plus vieillot, plus proche du sud de l'Angleterre de Jane Austen que de l'Amérique de George W. au tournant du millénaire. Dès 8 heures du matin, les habitants de Lake Event se pressent pour avaler des cookies pur beurre et plein de sucre avec un infâme café percolé sans crainte du cholestérol ou d'un infarctus.
Hannah tient une boutique de cookies à Eden Lake. Elle est l'ainée de trois soeurs, encore célibataire et cultive un complexe d'infériorité par rapport aux deux plus jeunes. Ses relations avec sa mère sont houleuses, cette dernière intrusive à l'extrême et s'étant donné pour mission de la marier au plus vite.
Lorsque Ron, le livreur est retrouvé assassiné dans la ruelle derrière son magasin, Hannah ne peut s'empêcher de fouiner pour donner un petit coup de pouce à son beau-frère Bill, shérif adjoint qui brigue une promotion.

Les suspects sont nombreux, les pistes se multiplient et Hannah ne compte pas ses efforts pour découvrir le coupable.

Un petit polar feel good plein de bons sentiments mais justement dosé, très agréable avec des personnages piquants, attachants, attendrissants (et un chat extra !) malgré des schémas relationnels très classiques. le petit plus qui le démarque des autres cosy mystery est l'environnement cookies très présent, ces petits sachets de douceurs distribués tout au long des pages au gré des goûts et des humeurs de chacun et surtout les nombreuses recettes alléchantes qui donnent envie de se mettre immédiatement aux fourneaux...

Un premier tome plutôt réussi, une lecture légère, distrayante, parfaite pour les beaux-jours !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une lecture qui donne faim. C'est la première pensée qui apparaît dans mon esprit quand je pense à ce livre. Déjà : le titre est gourmand, mais ensuite le personnage principal tient une boutique de cookies, des recettes parsèment la lecture et l'héroïne est toujours en train d'en parler… Donc j'ai eu envie de manger des cookies durant pratiquement toute ma lecture ! Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le titre m'avait tout de suite intéressée, il promettait une enquête, des meurtres, mais aussi de la gourmandise. Donc une enquête sympa à suivre, avec une ambiance plutôt légère, beaucoup d'humour et quelque chose de très « lecture sous le plaid, avec un chocolat chaud et une friandise ». Mon horizon d'attente a totalement été satisfait ! Je vois le qualificatif « cosy mystery » et c'est exactement ça ! Une lecture qui donne le sourire, qui n'a rien d'angoissant malgré les meurtres.

J'ai beaucoup aimé la plume – et donc la traduction – mais également les personnages. Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à Hannah, et je ne m'en sens pas encore réellement proche, mais ça commence. J'ai l'impression qu'il nous en reste beaucoup à apprendre sur son compte, comme sur tous les personnages. Et j'apprécie. Autant j'ai apprécié le mystère des meurtres mais également le mystère entourant les personnages. On sent qu'ils ont un vécu, une construction, et c'est ce que j'aime. Tout ne nous est pas révélé dès le premier tome, ce qui me donne nécessairement envie de lire la suite.

Après, je dois avouer que j'ai été un peu sceptique au début. Hannah se lance dans l'enquête et suit certaines pistes auxquelles la police ne pense même pas… Ce point m'a un peu dérangée, principalement parce que je ne comprenais pas la logique. Pourquoi Bill n'en a-t-il pas fait plus ? Pourquoi ne pensait-il pas à certaines pistes qui semblaient évidentes mais Hannah si ? Hannah qui n'a aucune compétence en criminologie, je précise. Toutefois, j'ai mis ce point de côté au bout d'un temps, et j'ai ainsi pu franchement apprécier l'histoire. Je l'ai vue comme un conte où il faut accepter l'irréalisme pour ne conserver que le vraisemblable, acceptant ainsi que les lutins existent dans la diégèse de l'histoire pour que la princesse puisse être sauvée. Ici, j'ai accepté qu'une spécialiste des cookies se lance à la poursuite d'un meurtrier.

Pour en revenir aux personnages et en particulier à l'univers qui nous est proposé : j'ai beaucoup aimé que tout se déroule dans une petite ville où quasiment tout le monde se connaît. Ça participe à l'ambiance « cosy ». Les dialogues sont plus qu'amusants et les relations semblent naturelles. La plupart des personnages sont relativement attachants, j'attends d'en voir plus.

Au final, une lecture fort agréable, où je ne me suis pas ennuyée, essayant de trouver le coupable tout autant qu'Hannah bien que mon ventre ait gargouillé pratiquement tout du long. On est loin du thriller où on court derrière le tueur et où on se fait des noeuds au cerveau pour comprendre le sens de l'intrigue, nous ne sommes pas tenus en haleine par une atmosphère oppressante et poignante, mais ce n'est pas le but de ce roman. Ici, on passe un bon moment, on cherche un tueur tout en s'intéressant à la vie quotidienne de chacun, c'était presque comme un jeu de société en famille, où on rit tout en cherchant qui a tué le Colonel Moutarde.