Citations sur Le plus beau jour (15)

-Ton tuyau d'arrosage est fabuleux. Tu ne peux pas savoir comme je te l'envie, ce tuyau.
-Tu peux l'acheter.
- Non. Tout le problème est là. Pour acheter le tuyau, il faut avoir le jardin, la maison, la femme et les enfants.. Le tuyau c'est l'apothéose d'une vie réussie.
- Je n'avais jamais vu ça comme ça. Quand je m'emmerderais à arroser, je penserais à tout ce que tu viens de dire.
SOPHIE

Oui, enfin, c'est un degré où l'on est assis par terre dans un couloir d'hôpital, en train de pleurer.

PIERRE

Mais vous ne pleurez plus maintenant.

Je ne sais pas.

PIERRE

C'est-à-dire ?

SOPHIE

C'est-à-dire que j'ai tellement pleuré les derniers mois que je ne suis plus vraiment certaine d'avoir encore des larmes disponibles. Alors, si ça se trouve, je suis en train de pleurer là, mais sans avoir de larmes.
Nathalie : Sophie, si vous saviez comme j'ai envie qu'on me surprenne...
Sophie: (subitement) Bouh !
Nathalie: Ben qu'est-ce que vous faites ?
Sophie: J'ai essayé de vous surprendre. Mais bon, c'est un peu raté. Je n'ai jamais été très bonne pour surprendre les gens.
Sophie
J'ai grandi... entre Paris et Rome.
Pierre
Ah bon ? Vos parents étaient séparés.
Sophie
En fait, j'ai grandi à Limoges. Mais comme je n'aime pas dire Limoges, je dis entre Paris et Rome.
C'est si facile d'être aimé quand on passe son temps à organiser des week-ends, à faire l'amour dans des motels, à se moquer du malheur des autres.
C'est une théorie que j'ai sur les femmes. Il y a les femmes debout, les femmes assises, et les femmes qui marchent. Chaque femme doit trouver sa meilleure position. Et vous, c'est incontestablement la marche.
On ne peut pas vanter la moindre femme qui nous bouleverse sans, tout de suite, être suspecté des plus basses intentions.
Tu serais fou si tu savais la vitalité de notre libido. Quand elle était enceinte, ça n'arrêtait pas. Il y a des femmes qui veulent tout le temps des fraises, elle c'était du sexe ! Elle m'a crevé !
On partage énormément de choses ensemble. Tu ne peux pas savoir le nombre de couples qui nous envient. Parfois, je m'en rends compte, quand je marche avec elle. J'entends les gens souffler : « oh comme ça serait bien d'être eux… » Oui vraiment, on nous jalouse.
Je n'aime plus Pierre. Je ne l'aime plus depuis longtemps. C'est quelqu'un de trop lunaire, et je n'en peux plus. Au début, ça me touchait. Et parfois encore, c'est vrai, j'éprouve de la tendresse pour lui. Mais de l'amour, certainement pas. J'ai besoin de force, de racine. C'est pour ça que vous me plaisez.