Cheminements (01/09/2008)
Une gare peut-elle voyager, une gare peut-elle en cacher une autre, une gare peut-elle se métamorphoser, une gare peut-elle changer de nationalité? Quels bâtiments standards par compagnie, pourquoi sur un réseau ou un même axe les ouvrages sont-ils différents?
Les réponses à ces questions et à bien d'autres se trouvent dans ce livre qui survole un siècle d'architecture des gares françaises. C'est là, une autre vue de l'histoire passionnante des chemins de fer... >Voir plus
Un bel ouvrage, massif comme un moellon de...gare(2 kilos, 0,31m x 0,31m x 3,5 cm) sous jaquette!
J'ai eu la chance de l'acquérir à un prix plus que raisonnable, pour ma bibliothèque ferroviaire.
L'iconographie est abondante, avec photographies parfois anciennes et plans en élévation.
Un régal pour l'amateur de la chose ferroviaire et de l'architecture de ses gares... servi par un texte aussi accessible qu'agréable et passionnant à lire.

PARIS EST

Au bout du boulevard de Strasbourg, se dresse la gare de l'Est. vantée et copiée dans la France et dans le monde, elle paraît inchangée depuis son ouverture, alors qu'elle était dénommée embarcadère de Strasbourg. Pourtant c'est un chamboulement que va vivre cet ouvrage pour devenir en 1931, l'une des gares les plus modernes d' Europe, tout en conservant le style de sa façade d'origine.
Le bâtiment voyageur de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) correspond à une gare voyageurs de 2e classe. Il est placé sur la magnifique ligne de la Côte-Bleue.