J'avoue, j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans cet ouvrage : le style est remarquable, l'humour très présent, mais les premiers chapitres se perdent en disgressions et je ne parvenais pas à saisir où on voulait nous emmener... Une fois passée cette introduction un peu longuette, donc, quand on sait qui est Justinien Trouvé/Pibrac, quand on a saisi pourquoi il n'a pas eu le choix de devenir l'exécuteur du seigneur de Bellerocaille, alors c'est parti ;-) le crime de départ, celui qui va lancer l'affaire, est vraiment drôle (enfin... façon de parler), et on suit avec avidité la suite des aventures de Justinien, bourreau donc, qui sait profiter des atouts de son "métier" et va construire ainsi une lignée de bourreaux familiale et riche (bien que mise au ban par la population).
Le lexique est parfois compliqué car il est éminemment riche mais il permet aussi de plonger littéralement dans cette histoire de France (nous sommes en 1663, sous le règne de Louis XIV dont il n'est pas du tout question dans le roman). Si la lignée des Pibrac est pure invention, les détails historiques (fonctionnement des guillotines, personnages etc) sont véridiques (enfin, je crois, je n'ai pas tout vérifié), et cela m'a permis de faire connaissance avec Charles-Henri Sanson par exemple, (le bourreau de Louis XVI, entre autres). C'est donc un roman fort intéressant à divers points de vue. La deuxième partie marque la fin de la généalogie des bourreaux, nous voici en 1901 et les bourreaux sont au chômage depuis qu'une ordonnance interdit de "couper". Nous suivons l'itinéraire de Saturnin, petit garçon dernier descendant de la lignée, qui apprendra avec son grand-père tout sur son "héritage", et nous le quitterons à l'aube de la première guerre mondiale...
J'ai découvert Michel FOLCO avec ce roman. Mon opinion est assez mitigée. D'un côté ce récit est intéressant car il nous relate avec force détails la vie et la fonction des bourreaux depuis le XVIIème siècle jusqu'à l'abolition de leur fonction ; mais par ailleurs j'ai été un peu déçue par le déroulement du livre. Je pensais suivre la vie de la lignée Pibrac de beaucoup plus prêt et non pas uniquement celle du premier et du dernier et encore..... la plus grande partie de la vie du Fondateur est complètement tronquée. Dommage !
Lu il y a quelques années, je garde un bon souvenir de cette lecture. le premier de cet auteur, le début m'avait semblé un peu long mais la suite de l'histoire avait été attrayante bien qu'un peu violente. Ce livre m'a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur qui est en attente dans ma PAL.
Ce roman qui nous fait découvrir l'existence d'une lignée de bourreau est très plaisant à lire. D'abord parce que l'auteur situe le début de son livre à l'époque de la renaissance et donne la parole à ses personnages en leur faisant employer un sabire de vieux français très cocasse. D'autre part, la lecture est truffée d'anecdotes et d'ironie, d'humour et tout ça attache au récit. J'ai adoré lire la philosophie de ces hommes qui ont pour oeuvre d'appliquer les sentences de la justice.