C'est l'hymne de nos campagnes, de nos rivières, de nos montagnes, …du monde animal… Difficile de rester insensible à cette incroyable histoire que nous conte avec talent Michel Folco.
J'avais dévoré son 1er roman et je m'étais promis de découvrir le reste de son oeuvre. Chose faite avec Un loup est un loup, un livre qui m'a totalement conquis.
Nous sommes toujours en présence d'un roman historique, le décor est planté dans le XVIII eme siècle d'une province française un peu reculée. (En Aveyron). Une petite cité sous une domination seigneuriale, dans laquelle nous y découvrirons les luttes entre noblesse et monde paysan, mais aussi beaucoup d'autres choses sur les métiers de l'époque ou sur la vénerie.
Un événement extraordinaire survenant dans la famille du sabotier Tricotin va totalement bouleverser ce petit monde. de là va démarrer une histoire de dingue concernant un des enfants du sieur Tricotin.
Comme souvent avec l'auteur, on sourit et parfois on rigole carrément tout en apprenant des tas de choses sur les croyances, les us et coutumes de l'époque. On ne s'ennuie pas une seconde.
Ce livre c'est aussi et surtout une rencontre immersive avec la forêt et les loups.
Un excellent bouquin !
Ah zacré Charlemagne ! Lui n'a pas inventé l'école mais les collets il connaît ! Eh oui : Charlemagne Tricotin, l'un des cinq enfants terribles de la fratrie Tricotin aura un cursus saisissant pour devenir l'empereur de la forêt de Saint-Leu jouxtant Racleterre-en-Rouergue, son bourg de naissance en 1763.
Le bougre sort en effet du commun et a le don pour se distinguer : doté de sacrées capacités respiratoires (qui lui serviront beaucoup à l'avenir), il sera le dernier à s'extirper du liquide amniotique de sa génitrice...Retardataire donc, et réfractaire également à toute autorité entravant sa volonté et l'unisson du quintette qu'il forme avec Clodomir,Dagobert,Pépin et Clotilde, unis comme les doigts de la main.
La belle plume de Michel Folco qui trempe dans le lexique de l'époque renforce l'immersion dans l'histoire de cette famille rurale pour qui on éprouve d'emblée de l'empathie,en particulier pour Charlemagne, le personnage le plus exposé du roman. le lecteur se trouvera catapulté au 18eme siècle et vivra donc les parcours familiaux exceptionnels de Charlemagne. J'utilise le pluriel car ce garçon connaîtra également une autre compagnie que celle des humains : il rejoindra l'espèce lupine, suite à l'adversité...
A moins qu'une tierce intervention ne le sorte de sa sauvagerie en lui mettant la corde autour du cou...
Encore une fois bingo de la part de cet auteur que je ne connaissais pas un trimestre auparavant (il m'avait enthousiasmé avec "Dieu et nous seuls pouvons" qu'il vaut mieux lire avant celui-ci car il y a des liens entre les deux livres!). le roman est touffu avec quasiment 600 pages mais cela se lit facilement, pourtant je frise la nullité en matière de "romans historiques"...
Bref Folco c'est trop! Et à moins que vous soyez bergers, vous succomberez sûrement au charme de Charlemagne, cet homme qui est un loup pour l'homme avoisinant Racleterre...
Michel Folco est reporter photographe et écrivain. "Un loup est un loup" suit " Dieu et nous seuls pouvons", son premier livre.
Au 18 ème siècle les moeurs et les us et coutumes ne ressemblent en rien à nos jours. Charlemagne, l'aîné qui n'est pas l'aîné des cinq enfants d'Apolline chez les Tricotins, saura faire le loup.
Un histoire passionnante, un livre que l'on pourrait lire d'une seule traite !
Je le conseille.
UN LOUP EST UN LOUP de MICHEL FOLCO
C'est l'agitation à la saboterie Tricotin de Racleterre en Rouergue en ce 18 ème siècle, l'Apolline va accoucher et Clovis va chercher l'Alfonsine, l'accoucheuse locale. Surprise ce sont des quadruplés, une première dans la région. La châtelaine arrive avec le père Giscard juste au moment où sort le cinquième, Charlemagne. Jacinthe la châtelaine sera sa marraine et offre aux parents un collier de 600 livres, les dons affluent, la famille devient la curiosité des villages voisins. Mais la fameuse nuit quand Clovis a couru alerter l'accoucheuse, il a pris le contenu d'un pot de chambre sur le crâne et pour se venger a lancé un caillou dans une fenêtre, l'occupant a été blessé. le dit blessé, outragé veut une réparation sous forme de duel, hélas Clovis n'a jamais tenu une épée et Gandalle, l'outragé est maître d'armes. On est en mars 1763, les sabres sont sortis et sans que quiconque comprenne quoi que ce soit, la tête de Gandalle roule au sol. Clovis est un héros!! Pas pour longtemps car on le suspecte d'avoir contracté la rage on ferme sa boutique et les cinq enfants sont dispersés. Cette séparation est un drame dont les conséquences vont être imprévisibles, car ils s'aiment, vont tout mettre en oeuvre pour se retrouver et Charlemagne l'aîné va se découvrir dans cette bataille pour libérer Clodomir, Clotilde, Dagobert et Pépin, des affinités étonnantes avec les loups au point d'en rassembler une centaine et de les utiliser à sa guise. Les habitants de Racleterre en Rouergue vont amèrement regretter leur décision de séparation des enfants Tricotin.
C'est un livre très surprenant qui baigne dans du vieux français, qui resort des expressions inusitées, qui nous immerge dans un terroir plein d'aventures et plein d'humour. C'est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce particulièrement savoureuse avec la suite de l'histoire de Charlemagne et sa fratrie.
Encore un récit tonitruant par lequel Folco nous fait entrer dans l'intimité d'une famille, celle de Clovis Tricotin à qui son épouse donne des quintuplés viables. En cette fin du XVIII°, derniers temps de l'hégémonie des nobles et de l'Eglise sur le reste de la population, ce fait rarissime tenait du prodige.

Ce qui est prodigieux aussi, c'est l'imagination et la culture de Folco, quand il nous conte l'incroyable destinée de l'aîné des quintuplés, surdoué en matière de communication avec le monde animal, mais sous-doué pour ce qui touche à la sociabilité avec ses semblables humains...
Cet autre volet en précède deux autres. Comme le précédent et le suivant, c'est vraiment un régal pour le lecteur !
Quel roman ! Une sacrée aventure qui vous transportera en Aubrac à la fin des années 1700. Michel Folco nous emmène dans un épopée familiale au siècle des loups , des nobles, des paysans et des bourreaux.Il m'a conquis, et tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Lisez-le !
Ce livre m'a procuré un vrai plaisir de lecture. Un plaisir de lecture que l'on atteint que très rarement. Où l'on savoure chaque péripétie, chaque personnage, chaque phrase. L'histoire, le scénario pourrait-on dire, m'a captivée dès le début, étonnée et surprise par tant d'imagination. Je vais me presser de trouver les autres oeuvres de Michel FOLCO et surtout la suite ce celle- ci qui se termine en apothéose, laissant le lecteur complètement abasourdi. Vite la suite !
Les quintuplés Tricotin sont les premiers nourissons à survivre depuis bien longtemps à une époque où un seul bébé risquait de ne jamais ouvrir les yeux. Les cinqs. C'est un miracle. Ils deviennent très proche en grandissant, Chacun sera parrainé par une personne du village puisqu'ils sont l'attraction principale. Mais les années passent et les malheurs frappent leur parents. Les quintuplés sont séparés pour leur plus grand malheur, ce qui permet à Charlemagne, l'ami des animaux, qui parle leur langage, de créer un fossé entre ses frères et lui. Attiré par la nature et la vie sauvage, l'humain sale, méchant et hypocrite le rebute.
Mais peut être y aurait-il une autre vie?
Une ode aux animaux. Les romans de Michel Folco sont puissants, on est plongé dans le 19e siècle, on vit l'intrigue le temps de quelques centaine de page et lorsqu'on en sort, pour rien au monde on me voudrait y rester indéfiniment. Que ce soit en raison de l'idéologie de l'époque, de la corruption, de la cruauté... On sent la crasse, on souffre avec le héros, on rage face à l'inertie des uns, la sournoiserie des autres qui commetent l'impensable, protégé par leur richesse oulpar les lacunes morales de la société. À lire pour les amateurs de romans historiques.
Je pourrais le lire tous les ans si je n'avais pas tant à lire et à découvrir. Une grande découverte. Passionnant de pages en pages. Des personnages bien développés, un univers précis, des aventures rocambolesques, un ton et une plume délectable ! On est en immersion du début à la fin. Un livre qui nous ferait oublier de dormir ou manger!
C'est le premier roman de cet écrivain que je lis et il est captivant. Avec plus de 600 pages, il est assez long à lire, mais une fois commencé, j'ai eu de la peine à le lâcher.
Le héros, Charlemagne Tricotin est attachant quoique un peu rustre et les circonstances de sa naissance quelque peu irréalistes. J'ai été déçue de voir à la fin marqué "à suivre" et de ne pas l'avoir vu avant et je vais me dépêcher d'aller voir à la bibliothèque si je trouve la suite, qui j'espère sera aussi
entraînante.