J'aime bien le style de Michel Folco. Charlemagne est un personnage très intéressant. Il est très rancunier, ce qui fait de lui un genre d'anti-héros. Il a une très grande soif de vengeance, ce qui le pousse parfois à faire des gestes répréhensible. Certains de ses coups étaient à glacer le sang. La passe où Charlemagne met des morceaux de miroir cassés dans les bottes de son ennemi, j'en avais mal pour lui tellement c'était bien décrit.

J'aime aussi la représentation réaliste de la vie des gens De La Renaissance. La vie à cette époque était assez difficile et c'est ce que l'on peut voir à travers ce livre. Ce livre nous permet vraiment bien de nous situer dans cette époque dont on ne connaît souvent que ce qui passait à la cour du roi.

J'ai aussi bien aimé le retour des Pibrac, ces descendants du héros du précédent livre de Folco. Un excellent livre.
Difficile d'être confrontée à la cruauté des humains, réelle et sans égale chez les animaux.
Malgré les scènes de torture, les aventures de Charlemagne Tricotin m'ont tenue en haleine jusqu'à la surprise finale : "à suivre". Il faut que je me procure sans attendre "En avant comme avant", en espérant que la lecture de cette suite m'apportera le même plaisir.
«Un loup est un loup, c'est le contrepied du Livre de la jungle, dit Folco. Mowgli récupéré par les loups, non seulement c'est absolument improbable, mais ça n'a jamais existé, c'est du pipeau total. Mais bon, c'est une belle histoire. Moi, j'ai fait le contraire, mon personnage élève les petits loups, il devient le meneur de loups.»
Je me suis laissée prendre par l'histoire des quintuplés Tricotin, j'ai adoré les aventures de Charlemagne, des personnages truculents pour une histoire inédite, je ne connais rien qui ressemble à cet ouvrage.
Je n'ai donc pas raté la suite.
[...]Un loup est un loup est un bon roman qui se lit avec énormément de plaisir, qui plonge le lecteur dans la crasse du XVIIIème siècle plutôt que dans les salons parfumés et dont les suites et préquelles me paraissent tout à fait dispensables[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Récit d'apprentissage romanesque, tout y est : le verbe savoureux, la naissance de quintuplés au 18ème siècle, la rage, les loups et surtout Charlemagne, le héros au sale caractère, rancunier qui n'aime que ses frères et soeur et les animaux. J'oubliais les Pibrac, exécuteurs des hautes et basses oeuvres ( coeurs sensibles s'abstenir). Michel Folco a écrit un roman, feuilleton, jubilatoire qui nous happe. Feuilleton que je vais continuer en me procurant le livre suivant "En avant comme en avant"
Voila ce qu'est un bon livre, une bonne histoire et SURTOUT SURTOUT un bon écrivain.... c'est si rare ... 630 pages sans lâcher ce livre.... un exploit, de la magie Monsieur Folco. MERCI à vous !
Et puis en tant qu'amoureuse de la terre, de la nature et du monde animal, je n'ai pu qu'aimer Charlemagne, le personnage principal, ami des animaux, des loups, qui grandit dans une société humaine tellement plus cruelle, stupide, superstitieuse, barbare, que celle des "bêtes" "sauvages". C'est l'homme qui est un sauvage. Nous avons heureusement pas mal évolué depuis cette époque mais pas assez encore ...
5 étoiles.... et j'ai hâte de lire la suite.
J'avais déjà adoré Dieu et nous seuls pouvons.
Zé tout !
Mon préféré des rares romans de Michel Folco, mais en le lisant, on voit bien que pour écrire de pareils livres, il faut beaucoup de temps, passé dans les archives, les textes d'époque. Donc, on lui en veut un peu de mettre si longtemps à écrire, mais on lui pardonne aussi parce que chacun de ses livres nous procure tellement de plaisir, que... on ne peut que lui dire merci !
Roman d'aventure, roman historique, cette saga aurait pu être écrite par Alexandre Dumas. C'est dire combien j'en ai aimé la lecture. Michel Folco écrit dans une langue vivante, qui regorge d'emprunts au vieux français. Chaudement recommandé!