Citations sur Le Pays de la liberté (36)

Peg et le Pêcheur fouillaient dans un sac pour trouver une scie quand Peg découvrit le collier de fer brisé. Elle le prit et le contempla d'un air intrigué. Elle regardait les lettres sans comprendre : elle n'avait pas appris à lire.
- Pourquoi as-tu apporté ça ? dit-elle.
Mack échangea un regard avec Lizzie. Tous deux se rappelaient la scène auprès de la rivière non loin de High Glen, là-bas, en Écosse, quand Lizzie avait posé à Mack la même question.
Ce jour-là, il fit à Peg la même réponse, mais cette fois il n'y avait pas d'amertume dans sa voix.
- Pour ne jamais oublier, dit-il en souriant. Jamais.
Tous les ans, les tribunaux condamnaient à la déportation plusieurs centaines de gens - c'était une alternative à la pendaison, un châtiment punissant des crimes comme le vol - et le gouvernement versait cinq livres par tête à l'armateur. Neuf déportés sur dix traversaient l'Atlantique à bord d'un navire de Jamisson. Et la somme versée par le gouvernement n'était pas le seul argent que rapportait l'opération. Là-bas, les forçats devaient accomplir sept ans de travail sans être payés, ce qui signifiait qu'on pouvait les vendre comme des esclaves pour sept ans.
"Ca doit être très bizarre de posséder des esclaves et de pouvoir leur faire faire tout ce qu'on veut, comme si c'étaient des bêtes, dit-elle. Ca ne vous donne pas une impression étrange ?
- Pas le moins du monde", fit Jay avec un sourire.
Mack fut surpris : il n'avait jamais pensé que des esclaves puissent venir de familles riches . P 309
- Mais il s'agit de la vie d'un homme ! Pensez à sa malheureuse sœur : au chagrin qu'elle aura en apprenant qu'il a été pendu.
- Ma chérie, ce sont des mineurs, ils ne sont pas comme nous. La vie ne compte pas, il n'ont pas de peine comme nous. Sa sœur va se contenter de s'enivrer et puis elle retournera au puits.
- Mais il s'agit de la vie d'un homme ! Pensez à sa malheureuse soeur : au chagrin qu'elle aura en apprenant qu'il a été pendu.
- Ma chérie, ce sont des mineurs, ils ne sont pas comme nous. La vie ne compte pas, ils n'ont pas de peine comme nous.Sa soeur va se contenter de s'enivrer au gin et puis elle retournera au puits.
Les hommes avaient le coup de foudre en la voyant, puis ils découvraient quel caractère elle avait et s'empressaient de battre en retraite. Ses commentaires scandalisaient depuis des années la société d'Edimbourg. A son premier bal, s'adressant à un trio de vieilles douairières, elle avait fait observer que le juge avait un gros derrière : sa réputation ne s'en était jamais remise. L'année dernière, Mère l'avait emmenée à Londres, au printemps pour faire ses débuts dans la société anglaise. C'avait été un désastre. Lizzie parlait trop fort, riait beaucoup trop et se moquait ouvertement des manières recherchées et des vêtements moulants des jeunes dandys qui s'efforçaient de lui faire la cour.
On l'avait entendu dire que c'était la pauvreté qui était la cause du crime. Autant dire que l'adultère était provoqué par le mariage.
C'était mal de se plaindre de l'ordre naturel des choses. Et puis McAsh avait une façon de parler exaspérante, comme s'il était l'égal de n'importe qui, même quelqu'un de haute naissance.
C'était mal de se plaindre de l'ordre naturel des choses. Et puis McAsh avait une façon de parler exaspérante, comme s'il etait l'égal de n'importe qui,même quelqu'un de haute naissance.