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4,31

sur 4881 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les personnages choisis sont intéressants et il est vraiment très agréable de les suivre dans leur vie. Les parties historiques, surtout les descriptions des mouvements de troupe, sont trop longues et parfois barbantes.
Par contre, il me semble que la 1ere guerre mondiale s'est aussi déroulée en France, et aucune famille française ne fait partie de ce livre. Donc la France n'est en fait qu'un champ de bataille..
Déçue. Je m'attendais à mieux de la part de Ken Follett.

Pioche de Octobre 2017
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J en suis à la page 321, je me suis attachée aux personnages principaux , vraiment!
Mais il y a tant d autres à retenir, heureusement que l on a le "casting" au début ;
Et puis vraiment c est difficile à lire tant c est militaire!
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J'avais lu avec beaucoup de plaisir Les Piliers de la terre, mais quelques romans de Ken Follett plus tard je m'étais lassée de retrouver un peu toujours les mêmes procédés. le temps a passé et, croisant le Siècle à la bibliothèque, je me suis dit: Pourquoi pas?
Pas désagréable, d'une lecture facile, ce pavé n'est pas non plus captivant comme je l'espérais quand même un peu. Ça ne donne pas vraiment dans la finesse, la profondeur ou la complexité mais on s'attache suffisamment aux personnages pour que l'absence de créativité littéraire ne soit pas rédhibitoire, et puis on apprend quelques trucs historiques sur la première guerre mondiale...
Bon, je ne crois pas que je lirai la suite.
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La guerre 14-18 romancée. Bon style, bon rythme, beaucoup de personnages permettant d'avoir les points de vue de différents pays (mais auxquels , du coup, on s'attache moins).
Un bon moment de lecture bien que le roman ne soit pas passionnant et je me serais bien passée de certaines longueurs (joutes verbales politiques sans fin...on en vient à espérer la guerre pour que les personnages arrêtent de la prédire).
Je vais lire le tome 2!
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En un mot:Déçue,très déçue.Rien du punch de Ken Follet dans ce premier tome!J'ai bien du mal à lire l'autre moitié du premier tome!
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Une grandiose épopée mondiale où s'exerce tout le talent de Ken Follet, son récit vif et puissant.
On suit ainsi le destin de cinq familles qui s'entrecroisent aux prémices de la première guerre mondiale jusqu'à l'armistice en passant par la révolution russe et l'avènement du bolchevisme.

Le roman est scrupuleusement agencé sur une forme assez simple et classique, permettant de combiner Histoire avec un grand H et fiction. La carte de la politique internationale nous est dévoilée de façon claire et vulgarisée. Cette fresque historique nous permet alors de redécouvrir certains aspects parfois oubliés ou méconnus : l'entrée en guerre des USA, la seconde guerre mondiale que l'on sent poindre alors même que vient à peine de se signer la paix, le régime bolchevique, les suffragettes...

Le mécanisme est bien rodé et efficace : une pléthore de personnages attachants aux amours contrariés par le contexte politique de l'époque sur fond d'histoire véridique aux détails précis.

D'aucuns reprocheraient des personnages stéréotypées, certains passages qui pourraient traîner un peu trop en longueur et une intrigue parfois prévisible au fil des pages. Il n'en reste pas moins que la sauce prend.

Le défaut majeur que j'attribuerai en revanche à cet ouvrage est l'absence quasi totale de la France et du français, alors même qu'ils sont partie prenante de cette histoire. Je regrette alors la vision exclusivement britannique apportée à cet ouvrage.

J'entamerais toutefois sans hésiter la lecture du second tome, car outre une redécouverte enrichissante du XXème siècle, le contenu est de très grande qualité.


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Un premier tome de cette série retraçant l'histoire du XXème siècle. le roman de plus de 1000 pages traîne en longueur, et malgré les références historiques et les personnages attachants, je me suis un peu ennuyée.
Le second tome L'hiver du monde est meilleur!
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Ils ne sont pas si nombreux, les romans modernes qui s'intéressent à la première guerre mondiale : tous les regards se portent généralement sur la suivante. Un bon gros pavé de 1000 pages sur le sujet paraissait donc bien justifié.

Qui plus est, la période était particulièrement fertile en bouleversements, et Follett avait choisi des personnages idéaux pour les illustrer : des mineurs de charbon qui rêvent d'un sort meilleur, un aristocrate qui tient à garder ses privilèges, des ouvriers russes prêts à renverser le tsar, des suffragettes, etc. Tous les ingrédients sont réunis pour une grande fresque épique.

Mais voilà, si les compétences d'historien de l'auteur sont plutôt mises en valeur (on se plonge facilement dans l'époque, on saisit les buts et les craintes des grandes puissances), ses talents d'écrivain me laisse dubitatif. Tout est lisse, sans aucune prise de risque, comme si Follett avait imprimé un « top 10 des choses que vous préférez dans un roman » trouvé sur le web avant de commencer à écrire et avait absolument refusé de s'en écarter. On a donc des gentils faciles à aimer, des méchants faciles à détester, de l'amour, un peu de sexe (entre gens mariés de préférence), des leçons de morale un peu niaises, des actes héroïques qui perdent toute leur saveur une fois qu'on a compris qu'il ne pourra de toute façon rien arriver de mal aux gentils de l'histoire.

Du côté des intrigues, on privilégie clairement le rythme à la vraisemblance.

Comme le roman est conçu pour ne déranger personne, on finit par en venir à bout, sans grand enthousiasme, mais sans réelle pierre d'achoppement non plus – si ce n'est la fadeur de l'histoire, qui peut finir par taper sur les nerfs de certains.
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Paru en Livre de Poche en juin 2014, « La chute des géants » (en anglais, Fall of Giants) est une saga monumentale écrite par Ken Follett. L'ouvrage ayant déjà suscité un nombre impressionnant de chroniques sur Babelio, je vais tâcher de faire court.

En toile de fond du livre, il y a la première guerre mondiale et le destin de personnages hors du commun, des personnages aux caractères tranchés, appartenant à des familles résidant dans les grandes puissances de l'époque. Ces cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) « vont se croiser, s'unir et se déchirer ». Dans cette fresque -qui mêle l'implication de personnalités historiques tout à fait réelles, ayant ici ou là joué un rôle justement rapporté par l'auteur, et le trajet individuel des membres de ces cinq familles- Ken Follett dépeint le délire et la violence dans lesquels ont sombré l'Europe puis une partie du monde, dans une spirale où drames, attentes et incertitudes du lendemain se succédaient à un rythme vertigineux. Les détails de cette fresque ne trompent pas : tout ceci n'est que prétexte pour nous donner à réfléchir à certaines problématiques, à savoir et en vrac : le rôle de la diplomatie (réduite ici à une sordide affaire de sombres tractations où l'homme passe vite au second plan), le périmètre dédié à l'action syndicale (ici, sur fond d'exploitation du charbon et de condition misérable des mineurs), la place et les droits de la femme dans la société (avec un petit rappel sur les suffragettes anglaises), l'attitude à adopter face à la montée des extrémismes politiques (sur fond de revendications populaires ou nationalistes), les tenants et les aboutissants de toute réussite sociale (à un moment où l'aristocratie est sur le déclin) ...

Le propos n'est globalement ni puissant, ni doctrinal : Ken Follett fait dans la simplicité et la facilité. La fluidité du style y est évidemment pour quelque chose. Les portraits sont intéressants (on notera que Maud et Ethel sont toutes deux femmes de convictions et de caractère) et on a réellement envie de poursuivre sa lecture. Il y a une certaine habileté de l'auteur à avoir alterné histoires individuelles et leçon d'Histoire. Les aventures de chacun suscitent de l'intérêt, tant par leur côté vivant que par leur diversité. Ken Follett prend le soin d'équilibrer les 'temps de parole' entre les ouvriers et l'aristocratie, quelle que soit la nationalité des protagonistes. En prime, vous avez des intrigues, de l'action et des sentiments. Vous avez entre les mains un évènement complexe, la grande guerre, vue sous divers angles : un vrai caléidoscope, comme l'ont souligné beaucoup de lecteurs. Bref, l'ouvrage (qu'on peut résumer à "Histoires d'amour sur fond de guerre") parait documenté, divertissant, attachant et même instructif.

Des faiblesses : la longueur de l'ouvrage (plus de 1000 pages), un démarrage un peu fastidieux, des rencontres faussement fortuites et assez artificielles (l'exemple de cet émigré russe qui part aux États-Unis et qui emménage dans la ville où il retrouve le seul américain qu'il avait croisé en Russie un an avant de partir), des portraits stéréotypés à la limité du manichéisme, le silence assourdissant sur l'implication de certaines nations (française, belge) dans cette guerre, des scènes de sexe courtes mais crues qui n'étaient pas franchement indispensables, quelques longueurs (notamment sur les rebondissements des histoires d'amour des uns et des autres), trop de détails (notamment sur la révolution russe), trop peu d'analyses (on est dans la relation historique, pas dans l'explication de texte), une forme classique manquant d'originalité et un côté « mécanique » dans la production de cet ouvrage, côté qui n'a pas échappé à une partie de la critique.

Pour ce « page turner », je mets donc trois étoiles.
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Une relecture de ce début du 20eme siècle où une diplomatie rimant avec cousinage a mener l'Europe dans le carnage de la première guerre mondiale. Un roman historique prenant.
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