autant j'ai aimé Les piliers de la terre et sa suite, autant j'ai trouvé le Siècle, tome 1 un peu long et lourd ... dommage.
XXXXXX...ème critique de ce livre! Tout a été dit ou presque...

Il s'agit donc d'être brève pour donner un avis globalement positif en refermant le premier opus de cette fresque mondiale où tout le talent de conteur, la puissance narrative et la capacité romanesque de Ken Follet s'expriment avec son savoir-faire dans la production de best-seller.

Cinq familles dans la folie dévastatrice du premier conflit mondial.
Au fil des chapitres et des nationalités des personnages, on retrouve des références aux lectures de Zola, de Troyat, aux films de Scorcese et aux adaptations télévisuelles de Fellowes.
Le diaporama du début du 20e siècle met en scène les facteurs déclenchants de la Grande Guerre, la période du conflit, la révolution russe, le contexte social des pays industriels, de l'aristocratie aux ouvriers, la condition de la femme, l'émergence des revendications politiques populaires ou nationalistes.

Dans tous les domaines, le sujet a été travaillé, bien documenté, et proposé avec une pédagogie foisonnante qui a le mérite d'être claire.
La structure du montage romanesque est rigoureuse, sans excès sentimental, s'appuyant sur une forme narrative assez classique, parfois même un peu simpliste et désuète. La destinée des personnages est prévisible, mais leurs caractères sont crédibles, représentatifs du propos recherché et on s'y attache sans difficulté.

Ken Follet produit donc, de façon un peu commerciale, une radioscopie efficace de cette première partie du siècle, assez réussie dans une forme "grand public" plus accessible que toute érudition historique.
J'en ai apprécié la clarté de décryptage de politique internationale et reconnais être suffisamment conquise pour entamer le second tome un jour prochain...
Quand j'ai décidé de lire ce livre, j'étais bien sûre de moi, la taille du roman, la finesse des pages et la minuscule police, fait que si on n'est pas un lecteur actif, on passe vite son chemin.
Mais Ken Follet est un écrivain qui est pour moi le Troyat des temps modernes : de grandes aventures familiales sur plusieurs générations sous fond historique super documenté. Même un peu trop des fois. J'avoue avoir trouvé ça beaucoup trop long lors de la création du parlement russe après la destitution du tsar.
Mais j'aime ces différents destins qui se croisent qui s'éloignent qui se retrouvent au coin d'une rue et qui fait un tout.
Merci également d'avoir mis un rappel au début du livre des différents personnages et de leur origine ce qui simplifie réellement la lecture.
Je pense pour finir, que ce livre est un pilier des connaissances à avoir de l'histoire du XXième siècle.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Ceux qui apprécient Ken Follet ne seront pas déçus par cette grande fresque historique retraçant le destin de cinq familles galloise, anglaise, allemande, russe et américaine, depuis les premiers signes annonciateurs du conflit mondial de 1914, jusqu'à l'armistice, en passant par la révolution russe et la naissance du régime bolchevique.
Très classique dans sa forme autant que dans son contenu, avec des personnages souvent caricaturaux et un style sans intérêt, cette saga n'en reste pas moins efficace et très intéressante du point de vue historique. Ce n'était pas inutile pour moi de réviser et compléter mes cours d'histoire du lycée (si lointains déjà), notamment sur les aspects suivants, passionnants et très bien relatés: les tergiversations de l'entrée en guerre des États Unis, les raisons économiques de l'entêtement de chaque partie à ne pas céder, les germes de la seconde guerre mondiale, déjà présents de façon évidente dans les conclusions de la "paix", la rapidité à laquelle le régime bolchevique révèle ses faiblesses et comment il devient ce régime soviétique totalitaire et effroyable.
Loin d'être un chef d'oeuvre, ce qu'il ne prétend pas être d'ailleurs, ce roman-fleuve vaut le détour et remplit sa mission: par le récit de personnages fictifs, nous raconter ou nous remémorer les événements majeurs de notre histoire récente, et ainsi nous faire réfléchir sur ce que nous sommes, citoyens de ce monde toujours en marche et en mutation.
Lecture facile et instructive. Cependant les intrigues ou rebondissements sont parfois trop prévisibles. Ken Follett dit qu'il écrit comme pour produire une série, effectivement nous percevons clairement cette forme stylistique.
Deuxième roman de Ken Follet que je découvre et après les piliers de la terre que j'ai adoré, je reste un peu sur ma faim avec celui ci.
Bien sur il ne faut pas mettre de côté l'extrême précision des événements et la connaissance de l'auteur sans limite sur son sujet. par contre je trouve le livre un peu ennuyeux de manière général et surtout long dans certain passages qui n'apportent selon moi rien de plus aux histoires des différents personnages que l'on suit. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour être un très grand livre...mais bravo quand même pour la masse de travail que l'écriture de ce roman a du demander!
Courage, exaltation, amour, horreur, espoir... vous feront vivre près de 1000 pages d'une magnifique épopée.

Le roman débute à l'aube de la Première Guerre Mondiale dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler celle de Downton Abbey . Nous partageons en effet la vie de châtelains et celle de leurs domestiques, mais aussi celle de mineurs gallois. Mais "Fall of the Giants " c'est aussi un voyage à travers les grands bouleversements de ce début de siècle où croisons personnages fictifs et réels. de la Russie aux Etats-Unis en passant par la Sibérie, la France et l'Allemagne , Ken Follett nous entraîne dans les tranchées, dans l'entourage du Président américain Wilson, au coeur de la Révolution Russe et du mouvement des suffragettes .

J'apprécie toujours de suivre le destins de familles à travers L Histoire, un peu comme avec Edward Rutherfurd. Les personnages sont attachants chacun à leur façon.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Déjà j'aime bien Billy deux-fois :-)
Un pavé qui nous fait réviser la première guerre mondiale. Les causes, les stratégies, les alliances entre les uns et/ou contre les autres. En utilisant comme médiateur des familles fictives dont les amours cachés ou interdits servent de fil rouge l'auteur nous facilite la tache pour nous reperer dans tous ces détails un peu trop détaillés a mon avis. Mais comme le souligne une autre critique pourquoi pas de Français dans la distribution alors que l'action se passe en France !
Intéressant de point de vue pédagogique si on veut mais les personnages sont peu attachants je trouve a l'exception d'Ethel et de son frère Billy.
Difficile de se renouveler dans les critiques d'un nouveau Ken Follett. A vrai dire, pour moi, ce n'est pas à proprement parler de la littérature, mais c'est un bon loisir.
Premier tome de la trilogie qui couvre la premiere guerre mondiale et la crise économique de 1929.
J'ai adorée découvrir tout ces personnages et leur famille qui nous suivront probablement au cours des deux prochains tomes. À lire, pour découvrir l'époque dépeint, les événements et les personnages auxquels ont s'attachent dés les premières pages de cette brique colossale.