Belle fresque ! La grande histoire se mêle habillement à celle des personnages sur plusieurs générations. Les grandes lignes de l'Histoire sont fidèlement retracées, seulement voilà, rien sur la France... Les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Union Soviétique sont très bien mis en avant pendant que la France est invisible !! Les rares évocations de la France sont toujours condescendantes, insignifiantes et totalement décalées à mon sens !! On ne peut pas, dans un tel bouquin, occulter les années de guerre des Français où les combats se sont déroulées sur leurs terres, dans leurs maisons et sous leurs yeux. cela équivaut à salir la mémoire de nos anciens combattant qui se sont battus au même titre que tous autres pour la paix et la liberté !
Ce livre est une incroyable fresque qui allie histoire et roman, avant et pendant la première guerre mondiale.
On suit différents personnages, différentes familles de plusieurs pays.

J'ai beaucoup aimé tous ces destins qui se croisent, les personnages attachants et les liens qui parfois se tissent entre eux. J'étais vraiment prise dans la description de leurs vies, de leur milieu social, j'avais hâte de savoir ce qui allait leur arriver.

En revanche, j'ai trouvé un peu long tout ce qui concerne les passages historiques purs (tractations politiques, négociations). Je sais que c'est intéressant et qu'on peut y apprendre beaucoup mais j'y suis un peu allergique.

Ce livre est d'une très grande qualité, de plus c'est un auteur que j'aime beaucoup, je regrette vraiment de ne pas l'avoir plus aimé.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Une fresque historique toujours contée avec brio par Ken Follett.
Ce livre nous fait plonger dans la guerre de 14-18, comment la vie de personnages de différentes nationalités s'en trouve bouleversée.
Il est très interessant d'un point de vue historique car très richement documenté. Ken Follett nous démontre comment l'Europe puis le monde a basculé dans cette guerre, ce qui se passe en coulisse et dans les campagnes, les grèves, les mutineries des soldats, la montée des suffragettes et du partie travailliste
En revanche, sans vouloir faire dans le chauvinisme, j'ai regretté l'absence de personnage français, la France parait complètement passive ...
J'éprouve un sentiment mitigé en refermant ce livre. J'ai appris plein de choses mais on sent bien que c'est un point de vue anglais sur cette période de l'histoire. de plus, pour avoir lu plusieurs Ken Follett, ces personnages finissent par toujours se ressembler.....
Le vingtième siècle a été mouvementé en Europe et Ken Follet a choisi de nous raconter son histoire dans cette nouvelle fresque. le premier tome couvre la période 1911-1923, période au cours de laquelle nous suivons les tribulations d'anonymes, petites gens et aristocrates, qui côtoient parfois les grands du monde : le Roi d'Angleterre, Winston Chruchill, Woodrow Wilson, Lenine, Trotsky, le Kaiser allemand... L'occasion, donc, de suivre la Grande Histoire (la Première Guerre Mondiale, la Révolution russe, la naissance de la Société des Nations, les revendications sociales), et la petite aussi (amours, rivalités, etc.)
Au final, le roman est convenu, voire banal. Aucune grande surprise à attendre ici. Ayant lu l'autre grande fresque historique de Ken Follett, les Piliers de la Terre, j'avoue avoir eu de mal à retrouver le même enthousiasme (sans pouvoir expliquer si cela vient de moi ou de l'auteur).
La Chute des géants a tout pour plaire, et pas seulement aux lecteurs qui ont apprécié [...] les Piliers de la Terre et Un monde sans fin : une flopée de personnages au caractère marqué, un contexte historique à la véracité enrichie de nombreux détails, des passions capables de déplacer des montagnes mais contrariées par des pressions familiales ou politiques, il y a tout cela dans cet ouvrage, et c'est perceptible dès la 4e de couverture. Mieux : au lieu d'un conflit majeur mais trop méconnu par son antiquité [...], on nous expose ces amours et désamours en travers de la Grande Guerre, la der des ders ! Follett affiche son ambition de retranscrire au travers d'une sélection pointue d'individus entiers, tourmentés, rigides ou révolutionnaires la façon dont notre civilisation a basculé irrémédiablement, bouleversant les anciens ordres établis et plombant l'avenir sous la menace permanente d'une déflagration universelle.
[...]

Or, on déchante. Et vite.

D'abord parce que le savoir-faire qui permet à tous ces héros de se retrouver mêlés de près ou de loin aux événements politiques préalables à l'entrée en guerre de l'Allemagne, de l'Angleterre et de l'Amérique ou à la chute du régime tsariste ne s'avère rient d'autre que ce qu'il est : un mécanisme, habile certes, mais indubitablement artificiel, rendant la lecture de ces chapitres largement moins palpitante qu'elle aurait pu l'être. Certes, on s'émeut volontiers de la condition exécrable des mineurs gallois (sur)exploités ou du combat permanent (qu'on sent vain) de ces femmes au caractère bien trempé qui cherchent à se faire entendre au niveau du gouvernement – Follett semble d'ailleurs toujours avoir été fasciné par les personnages de femmes modernes construisant sur les vestiges de leurs malheurs la volonté inébranlable de créer un monde meilleur (on retrouve un peu de Caris chez lady Maud). Mais on déchante vite lorsqu'on tombe sur ces péripéties laborieuses censées rythmer le roman autrement que par la cadence des faits de guerre : ainsi, comment faire progresser l'intrigue liée à lord Fitzherbert ou aux frères Pechkov ? Facile ! Il suffit qu'ils mettent enceinte la femme avec laquelle ils couchent. le procédé, s'il fait sourire au départ, devient vite répétitif et agaçant : on se doute bien que les rejetons de nos protagonistes leur joueront des tours plus tard. D'autant que les scènes un peu lestes dans lesquelles se complaît l'auteur de l'Arme à l'oeil deviennent ici autant de passages obligés, en perdant du coup leur pouvoir érotique.

Et c'est bien là que le bât blesse. En dehors de quelques passages où l'écrivain gallois parvient encore à transcrire la flamme qui anime les amants maudits (le couple Maud/Walter jouissant des plus belles scènes avec leur liaison secrète), et de quelques piques bien senties envers l'establishment conservateur, seul l'intérêt historique anime le reste de l'ouvrage et on se contente de suivre d'un oeil distrait l'ascension et la chute de Lev aux Etats-Unis ou le destin d'Ethel, féministe avant l'heure. Sans déplaisir, mais sans vraiment de surprise non plus. L'historien de formation que je suis a su néanmoins se réjouir de la masse d'informations distillée avec maestria, tout en pestant contre une traduction parfois douteuse [...] et surtout la présence de coquilles inhabituelles à ce niveau d'édition [...].

Saluons tout de même la présentation du livre : quoique épais et volumineux, sa couverture légèrement veloutée, si elle est sensible aux traces de doigts, s'avère très agréable au toucher et résistante au transport. le visuel en ombres chinoises, bien que discret, est réussi.

Une déception donc, à la hauteur des promesses.

Lien : http://journal-de-vance.over..
Roman historique, très intéressant pour découvrir pourquoi la guerre 14/18, le vote des femmes en Angleterre, la révolution russe en 17.
le livre aurait mérité a être réduit de quelques pages, on a hâte que ca démarre vraiment. Comme c'est une trilogie, je suppose que cette lacune ne se retrouvera pas dans la suite.

Des anglais, des allemands, des russes et des américains, tout ce beau monde va subir les changements de ce début de siècle avec la première guerre mondiale en apothéose. Les personnages sont intéressants quoi qu'un peu trop caricaturaux, les histoires d'amour sont dignes d'un roman à l'eau de rose mais surtout le hasard fait un peu trop bien les choses (limite "foutage de gueule" à certains moments) et ça, ça gâche un peu tout.

Le point fort de ce roman est la description des événements historiques. On assiste vraiment aux grands changements de ce début de siècle, vote des femmes, fin de la colonisation, fin des privilèges des riches....Les enjeux politiques, la diplomatie et l'importance des renseignements sont très bien décrits et même si l'on connait les aboutissements des différents événements, il y a un vrai suspense et une tension qui s'installe au fil des pages.
Ken Follet précise d'ailleurs à la fin du livre que toutes les situations historiques sont exactes.

En résumé, c'est un roman à l'ancienne écrit par un vieux monsieur. Ce n'est pas de la haute littérature mais ca fait passer un bon moment et on découvre pas mal d'aspects inconnus (pour ma part..) sur cette période de l'histoire.

Lien : http://read-pocket.blogspot...