Citations sur Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Ellen (52)

Le spectacle de sa nudité restait dans son esprit comme la flamme d'une chandelle qu'on a contemplée quelques instants continue à brûler derrière les paupières closes.
La cathédrale de Kingsbridge n'était pas bien accueillante. C'était une construction massive et trapue, avec des murs épais et de minuscules fenêtres, construite bien avant l'époque de Tom, du temps où les bâtisseurs ne connaissaient pas l'importance des proportions.
Les bas-côtés servaient aux processions - qui pouvaient être spectaculaires - et abritaient aussi les petites chapelles dédiées à tel ou tel saint et qui attiraient d'importantes donations. Les cathédrales étaient les bâtiments les plus coûteux du monde, bien plus que les palais ou les châteaux-forts, et elles devaient subvenir à leurs besoins.
Le voleur mort pendait au bout de la corde, son jeune et pâle visage bleuissant déjà, tandis que sous son cadavre qui se balançait doucement, le coq, décapité mais pas tout à fait mort, tournait en zigzaguant sur la neige tachée de sang.
S'étalant sur plusieurs siècles, l'édification de toute cathédrale est une histoire en soi, comme celle du commencement du monde.
Les cathédrales suscitent de nombreuses questions. Comment étaient-elles bâties? Comment étaient-elles financées? Comment étaient-elles utilisées? Et, tout simplement, pourquoi existent-elles?
Souvent, un récit peut apporter la réponse à une question fondamentale.
Philip n'avait jamais vu de démon, mais il avait entendu de nombreux récits de victimes de ce genre de rencontre. Cependant les moines sont faits pour s'opposer à Satan, et non pour le fuir, se dit sévèrement Philip.
N'importe quel imbécile peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.