AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les piliers de la terre (280)

- Je regrette de t'avoir rendu si malheureux.
- Surtout pas cela. Regrette plutôt de m'avoir rendu si heureux. C'est ça qui fait mal, femme.
Commenter  J’apprécie          220
Kingbridge fêta bravement la fête du Pain le 1er Août. Le matin, chaque famille de la ville fit cuire sa miche. La moisson venant de rentrer, la farine était peu chère et abondante. Ceux qui n'avaient pas leur propre four apportèrent leur pain à la maison d'un voisin, aux grands fours du prieuré ou aux deux boulangers de la ville, Peggy Baxter et Jack-atte-Noven. A midi, l'air embaumait l'odeur de pain frais, aiguisant l'appétit. On disposa les miches sur des tables dressées dans la prairie, où chacun vint les admirer. Il n'y en avait pas deux pareilles. Certaines étaient fourrées aux fruits et aux épices, d'autres aux prunes, aux raisins, au gingembre, au sucre, à l'oignon, à l'ail et à d'autres choses. On voyait des pains colorés en vert avec du persil, en jaune avec du jaune d'œuf, en rouge avec du santal ou en violet avec du tournesol. Il y en avait de toutes les formes : des triangles, des cônes, des boules, des étoiles, des ovales, des pyramides, des flûtes et même des huit. D'autres, plus fantaisistes, avaient la forme de lapins, d'ours, de singes ou de dragons, et même de maisons et de châteaux. Mais, de l'avis unanime, la palme revenait au pain confectionné par Ellen et Martha, et qui représentait la cathédrale terminée, selon les plans du maçon disparu : Tom.
Commenter  J’apprécie          220
"Malgré sa fécondité effrénée, il n'a réussi à engendrer qu'un autre enfant légitime - et c'est une fille, Maud. Un bâtard ne peut pas hériter du trône, mais une femme ne vaut guère mieux." (p.115)
Commenter  J’apprécie          210
Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière.
Commenter  J’apprécie          210
Tom était de ces gens qui gardent leur religion au fond du coeur. Ce sont parfois les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          200
Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux.
Commenter  J’apprécie          200
Il ne fallait plus qu'un toit pour se protéger de la pluie et deux murs pour soutenir le toit. Une église n'est qu'un tunnel, avec quelques raffinements.
Commenter  J’apprécie          200
Dans l'esprit des hommes, une femme ne pouvait pas être dangereuse. Quelle sottise! Les femmes étaient capables de presque tout ce que faisaient les hommes. Qui prenaient tout en main quand les hommes étaient à la guerre ou en croisade?
Commenter  J’apprécie          200
Les gens de haute naissance font de pauvres domestiques. Ils sont indociles, pleins de ressentiment, étourdis, susceptibles, et ils s'imaginent travailler dur même quand ils en font moins que les autres : ils causent toujours des ennuis avec le reste du personnel.
Commenter  J’apprécie          200
" quand je serais prieur, promit-il solennellement, je bâtirai à cet endroit même un petit monastère, avec une chapelle et une hôtellerie, de façon qu'à l'avenir aucun voyageur passant par là n'ait jamais à dormir à la belle étoile par une glaciale nuit d'hiver. Je dédierai l'hôtellerie à la mémoire de ma mère."
Commenter  J’apprécie          200






    Lecteurs (28868) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le pays de la liberté

    Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

    Jimmy Lee
    Mack Mc Ash
    Harry Ratchett
    Dermot Riley

    9 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}