Vanessa Bavière (Autre)
Auto édition (11/12/2019)
4.33/5   3 notes
Il était une fois (ou deux, ou trois) une petite fille qui s’appelait Juliette. Elle aimait les spaghettis à la bolognaise, les crèmes glacées et les bonbons. Malheureusement, ses parents avaient de drôles d’idées et cuisinaient des plats très bizarres avec du vert. « Des brocolis, beurk ! Des haricots, beurk ! Quoi, encore des petits pois, beurk et beurk et beurk! », s’exclamait Juliette. Bref, cette histoire raconte celle d'une petite fille qui va rouler ses paren... >Voir plus
Que lire après Le céleri rémouladeVoir plus
Après un parcours de longue durée dans la gestion de projets , Delphine Folliet se tourne vers l'écriture . Elle signe un premier roman “ Les bons élèves n'aiment pas toujours l'école “ puis se lance dans une collection d'albums destinés à un public jeune dès 4 ans visant à créer une communication constructive entre les parents et leur enfant .
Brocolis, haricots, poireaux, asperges … Les légumes verts ne font pas partie des plats préférés des enfants. Ils rouspètent à l'idée de les voir dans leur assiette .
Dans "Le céleri rémoulade: Une histoire à vomir”, Delphine Folliet ouvre une discussion autour de l'alimentation des enfants et de la morale des parents envers le mensonge.
C'est l'histoire de Juliette qui déteste tout ce qui s'autorise à pousser dans un potager . Un légume vert cuisiné ou en salade la rend malade . Raphaël , son petit frère adore les manger .
Au menu du soir se trouve du céleri rémoulade , elle décide de ruser ses parents par une stratégie loufoque à sa manière . Quel comble de manger ce plat à faire vomir, rien ne vaut un bon plat de spaghetti à la bolognaise pour Juliette!
Des illustrations simples et douces réalisés par Vanessa Bavière accompagnent cet album jeunesse . Elles sont un support à l'enfant pour suivre agréablement les aventures de cette adorable petite fille . Une alternance de couleurs des pages vertes et blanches visant à évoquer le légume est une bonne idée, je trouve cela agréable de lire un livre colorié!
Delphine Folliet adopte pour une écriture légère et fluide , saupoudré d'une touche d'humour pour faire passer les messages . Juliette est la voix de tous les enfants qui rechignent à manger des légumes , rares sont ceux comme Raphaël . le mensonge est une sortie de secours provisoire avant que la ruse ne se dévoile . Au tour des parents d'en parler mais attention les enfants ont plus d'un tour dans leur sac!
Une lecture amusante qui incite à un échange en famille pour remédier aux maux des petits .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
MON AVIS

Recoucou, encore merci à Delphine Folliet.

Alors que ma lecture de le petit garçon qui voulait mettre une robe m'avait beaucoup plu, en ce qui concerne le céleri rémoulade, je reste très sceptique, je m'explique.

Cette fois, l'histoire est centrée sur Juliette, la grande soeur de Raphaël et elle déteste les légumes ! Malheureusement ses parents adooorreennnt lui en faire…

Tout commence à table, son calvaire : du céleri rémoulade… personnellement j'adore ça ! Mais bon pas Juliette qui trouve une astuce (pas super sympa) pour se débarrasser du contenu de son assiette, ni vu ni connu…

Son petit tour fonctionne bien mais en pleine nuit, elle a faim et regrette presque de as avoir mangé, mais pas longtemps car rapidement, Raphaël a mal au ventre, ni une ni deux en bonne grande soeur, elle file le dire à ses parents qui ne sont pas dans un meilleur état… la faute à la mayonnaise du céleri rémoulade.

La petite fille ne se fait pas punir quand ses parents le découvrent vu qu'elle a pu échapper à la nuit de caca et la morale de l'histoire, exclusivement pour les parents, m'a fait dresser les cheveux sur la tête ! Une morale qui nous conseille de laisser les enfants mentir vu qu'ils arrivent toujours à leurs fins !

Alors oui, on ne peut pas forcer un enfant à aimer ce qu'il n'aime pas, surtout à table, j'en sais quelque chose avec ma fille de 8 ans qui me casse les ovaires à chaque repas quand ça lui plait pas, mais au point de laisser passer ce genre de comportement, doit-on laisser les enfants manger ce qu'ils veulent et ne pas faire d'efforts ? La petite qui pourtant partait sur le bon chemin en se rendant compte bah que ça donne faim de pas manger, au final finit soulagée et surtout impunie d'avoir dupé ses parents…

Donc cette morale juste pur les parents, en tant que maman, je ne l'a comprends pas mais tout cela reste une question de gout et couleurs, vu que après tout les principes éducatifs sont aussi des questions de gouts et de personnalités.
"Le céleri rémoulade : une histoire à vomir" se présente comme un petit album illustré à la couverture souple.
Delphine Folliet nous présente Juliette, une petite fille gourmande qui n'aime pas les légumes comme bon nombre d'enfants. Elle va donc ruser par le biais d'un habile subterfuge pour discrètement s'en débarrasser... Je vous laisse découvrir la suite de ses aventures où, contre toute attente elle sera "récompensée" de ses bêtises.
Une histoire évidemment très drôle pour l'enfant lecteur qui se reconnaitra et des illustrations de chaque moment clé de l'histoire croquées rapidement par Vanessa Bavière.
Un des thèmes le plus important reste le mensonge mais la morale de l'histoire est très mignonne.
Une histoire qui plaira aux plus jeunes et aussi au plus grand grâce à cette petite morale subtile à la portée des adultes et parents lecteurs. Delphine Folliet a écrit trois histoires dans cette petite collection que je vous conseille vivement tant les thèmes abordés sont relativement rares dans la littérature jeunesse.
J'aime toujours beaucoup en tant que maman ces petits albums qui permettent de faire réfléchir l'enfant et finalement crée ce prétexte pour entamer une discussion.

Céleri rémoulade est un tout petit livre bien sympa.
Nous l'avons lu mercredi en fin de journée pendant le temps calme.
L'auteur nous montre à travers Juliette, une petite fille assez gourmande, comme il est difficile de faire manger des légumes à nos enfants.
Et oui, Juliette aime les pâtes, les chips et les bonbons mais déteste les légumes et encore plus quand ils sont verts.
Cette fillette ne manque pas d'imagination pour éviter de manger les légumes que sa maman lui prépare.
L'auteur arrive à accrocher l'attention de l'enfant car l'histoire est drôle et sympathique, malgré quelques mots difficiles pour les plus jeunes. Les illustrations sont également bien faites, mais un peu trop petite à mon gout.
Pour mon grand ( 10 ans), l'histoire n'est pas intéressante, il est trop grand. Il trouve que la petite fille n'est pas assez puni au vu de ses bêtises.
Le petit garçon que je garde ( 7 ans) , a trouvé l'histoire rigolote, et avoue que les légumes verts sont Beurk.
Il trouve aussi que cacher ses légumes pour ne pas les manger est une bonne idée. ( j'espère qu'il ne va pas tenter l'expérience avec sa maman, sinon nounou va avoir les oreilles tirés, lol ) .
Pour mon mini loulou ( 6 ans), il m'a dit que c'était vrai les légumes verts ne sont pas toujours bons et qu'il est comme Juliette il préfère les chips et les bonbons.
Il a aussi rigolé car la maman de Juliette dit exactement les même mots que moi pour leurs faire manger leurs plats.
'' Maman, je crois que toutes les mamans disent la même chose quand les enfants ne veulent pas manger".
Dans l'ensemble, l'histoire a plu. Un seul petit reproche, j'ai trouvé la fin trop rapide, pas très abouti ( mais ce n'est que mon avis ).
En tous cas une petite histoire à lire le soir avant de dormir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..