Impossible de prétendre que l'adaptation qu'ont réalisé Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur, du "Journal d'Anne Frank" puisse se substituer à l'oeuvre originale. Néanmoins, il apparaît ,sous cette forme originale, comme une approche intéressante pour un jeune public, voire, pourquoi pas une amorce. Publié en 2017 aux éditions Calmann Lévy, il permet ainsi de rafraîchir et de stimuler son appropriation par la jeune génération, d'une icône de la seconde Guerre Mondiale.
La fondation Anne Frank a estimé qu'il était temps, après 70 ans, de dépoussiérer ce monument en le publiant sous forme de roman graphique.
p. 12 : " Persuadé que la Hollande était un pays sûr pour les juifs, mon père est parti à Amsterdam en 1933 pour diriger la société Opekta, qui fabriquait un stabilisant secret pour les confitures. "
À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
p. 9 : " Chère Kitty, je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne et, j'espère que tu me seras d'un grand soutien. "
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
p. 85 : " Je ne pas du tout m'imaginer que pour nous le monde redevienne jamais normal. Il m'arrive de parler d' "après la guerre", mais c'est comme si je parlais de châteaux en Espagne, de quelque chose qui ne se réalisera jamais. "
Le graphisme, très expressif et vivant,  décrit parfaitement l'atmosphère étouffante de l'Annexe et les turbulences intérieures d'Anne. Seul petit bémol, les longues pages de textes peuvent apparaître comme "repoussantes" pour une forme de lecture pourtant volontairement imagée. Je suppose que c'est dans le but de garder intactes certains passages de son Journal, mais plus on avance dans la bande dessinée, plus ces pages sont nombreuses...
Cela étant, ce livre reste malgré tout fidèle au témoignage d'Anne Frank, avec des passages très émouvants.
C'est un roman graphique que je conseille au jeune public en n'omettant pas, bien entendu, de proposer par la suite l'oeuvre originale !
Lien : https://missbook85.wordpress..
"Le journal d'Anne Franck" fait partie des livres qui ont marqué mon adolescence . J'avais à peine douze ans lorsque je l'ai lu pour la 1ere fois et au delà du contexte , je me "retrouvais" dans les sentiments de cette adolescente.
Je termine la lecture de ce roman graphique avec des sentiments mitigés . J'ai beaucoup aimé toute la première partie , très graphique et qui reprends bien , à mon sens , tous les éléments essentiels du journal . Par contre , je me suis "un peu perdue" dans la dernière partie , moins graphique et plus axée sur les sentiments de la jeune Anne Franck . Probablement parce que plus de quarante ans après ma première lecture , ces aspects là trouvent moins d'écho en moi . Cependant, ça restera tout de même une lecture clé pour moi , pour ce que ce journal dit de la guerre , de son inhumanité , du pire dont l'être humain est capable mais aussi de l'enfermement et de la difficulté à grandir .
J'avais lu le roman adolescente et avais détesté la forme et le personnage. Je l'avais relu avec mes enfants collégiens et n'y avais pris aucun plaisir.
Pour un challenge, j'ai voulu tenter l'adaptation en roman graphique. Je n'ai toujours pas plus accroché à ce journal et à la personnalité d'Anne Franck et n'ai pas non plus apprécié le graphisme, très plat, beaucoup de petites vignettes, entrecoupées d'extraits. C'est lourd, long, indigeste.
Si ma petite fille l'a en lecture imposée au collège, je passerais mon tour.
J'ai déjà lu le roman original à 2 reprises, une fois quand j'étais ado et la 2ème plus récemment à l'âge adulte. Ma 1ère lecture m'avait complètement emportée, mais mon regard d'adulte avait fait que j'avais moins apprécié ce livre la seconde fois. J'avais trouvé Anne moins attachante que dans mon souvenir d'ado, très dure envers sa famille (particulièrement avec sa mère), autoritaire et un poil imbue d'elle-même. J'avais envie de relire cette histoire mais j'ai voulu cette fois découvrir un autre format. Cette adaptation me tendait les bras à la médiathèque. Nul doute qu'Anne était bien en avance dans son évolution et les circonstances ont fait qu'elle a mûri bien plus vite qu'une autre enfant de son âge. Je regrette néanmoins qu'on n'ait jamais pu savoir qui les avait dénoncés et la malchance qui a fait qu'à quelques semaines (voir jours) près ils auraient pu échapper aux camps. Quel gâchis ! Je suis certaine qu'elle aurait fait une journaliste avec un sacré courage et qui n'aurait pas manqué de dévoiler des scandales et fait progresser la cause féminine à cette époque.
Ce mois-ci, pour me plonger dans la période historique que je préfère, j'ai lu le journal d'Anne Frank dans sa version graphique de Ari Folman et David Polonsky publié aux éditions Calmann-Levy.

_________________________________________________________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

La dernière fois que j'ai lu le journal d'Anne Frank c'était au collège (il y a donc très très longtemps). C'est une lecture que je n'avais pas particulièrement apprécié. le format « journal intime » est un genre avec lequel j'avais beaucoup de mal, encore aujourd'hui. C'est pourquoi lorsque j'ai vu cette adaptation sur certains comptes Instagram, je me suis dit que c'était l'occasion de donner une seconde chance à ce témoignage.

La forme est intéressante, on y retrouve bien la partie graphique qui est entrecoupée par des passages complets du journal. Les illustrations sont colorées et assez simples et je trouve que c'est un choix artistique tout à fait adapté au contenu. En ce qui concerne le texte, l'adaptation est plutôt bien réalisée et nous permet une immersion complète dans le monde de cette jeune fille ainsi que dans son imaginaire débordant.

Cette adaptation ne m'a pas vraiment transcendée bien que je trouve qu'elle complète très bien le roman éponyme. Il est certain que pour ceux d'entre-vous qui ont apprécié le roman, cette version aura de quoi vous séduire.

Cette lecture m'a fait prendre conscience que je ne lisais pas beaucoup de romans graphiques, 2021 me permettra sûrement de remédier à cela !

Avez-vous des titres à me conseiller ?

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann-Levy pour ce partenariat.

À voir ma note, on pourrait croire que je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture mais pas du tout. Seulement, une fois la dernière page tournée, je suis un peu déboussolée … J'ai cette désagréable impression de ne pas saisir toute la portée du récit, de ne pas avoir découvert toute la personnalité d'Anne Frank, comme s'il me manquait des informations. Alors oui, c'est une très belle adaptation graphique, mais je pense sincèrement que, sans avoir lu la version originale du Journal, on ne peut pas profiter pleinement de cette adaptation … Après, je vais quand même voir le bon côté des choses : maintenant, j'ai réellement envie de découvrir le journal ! Malgré tout, je reste assez dérangée par cet aspect de la chose …

En ce qui concerne le texte en lui-même, je ne peux donc pas non plus vous dire s'il est assez représentatif de l'original malheureusement. Mais il nous donne quand même une bonne idée de ce qu'ont été ces deux années d'enfermement pour Anne et sa famille. On ressent pleinement son besoin d'écrire, de se confier à cette amie imaginaire qu'est Kitty, ce carnet reçu pour son anniversaire. D'une certaine manière, elle est sa seule échappatoire ! Et nous pouvons, via ces lettres, découvrir les plus profonds tourments de cette jeune clandestine.

Outre le texte, je ne peux bien évidemment pas donner mon avis sans vous parler des illustrations qui sont totalement magnifiques ! Chaque page est composée de manières différentes, ce qui fait que nous n'avons jamais de répétitions. de plus, l'humour est très présent malgré le sujet qui ne s'y prête pas forcément. J'ai également beaucoup aimé les références artistiques comme lorsque Anne est magnifiquement représentée en « Portrait d'Adele Bloch-Bauer », célèbre peinture de Klimt ; ou encore remplaçant à merveille l'homme en pleine crise d'angoisse dans l'oeuvre « le cri » de Munch.

En bref, j'ai l'impression de manquer d'éléments pour prendre pleinement conscience de la porter du Journal d'Anne Frank; j'ai aimé mais je n'ai pas forcement été touchée … Cependant, je pense que cette version graphique est parfaite pour nous donner envie de le lire justement ! Ou conviendra aux plus jeunes qui ne seraient pas forcément férus de lecture … Les illustrations sont magnifiques et certaines n'ont même pas besoin d'être accompagnées d'une petite phrase pour transmettre de fortes émotions. Une chose est sûre, je lirais le Journal complet prochainement !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Un incontournable ! J'ai enfin lu le journal d'Anne Franck. On va suivre donc cette petite fille qui a 13 ans en 1942. Elle vit a Amsterdam heureuse avec sa famille malgré la guerre. Ils sont tous malheureusement arrêtés sous dénonciation en 1944. Anne meurt dans les camps.
Son journal, qu'elle a tenu de juin 1942 à août 1943 retrace la vie quotidienne d'une famille juive sous le nazisme. J'ai adoré la maturité et l'intelligence de cette petite fille. C'est incroyable tout ce qu'elle pouvait écrire, et tout ce qu'elle s'imaginait dans sa petite tête. Elle écrit « à plusieurs reprises déjà, une des nombreuses questions qui viennent tourmenter mes pensées est de savoir pourquoi une femme occupe une place beaucoup moins importante que l'homme ».
Vraiment horrible cette part de l'histoire mondiale. Mais elle en fait partie et il vaut mieux essayé de la comprendre en lisant des ouvrages sur le sujet, que de nier et de reproduire ce massacre.
Un roman graphique sur l'histoire d'Anne Frank et sa famille. Anne Frank était une jeune fille juive vivant pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a été obligée de se cacher avec sa famille dans un appartement secret. Ce roman graphique nous raconte de façon illustrée comment elle a vécu cette expérience.
C'est le premier roman graphique je lis. J'ai apprécié l'ensemble mais je n'ai pas tout compris, notamment la fin.
Une autobiographie pas facile tous les jours.
Ce livre est une adaptation de l'autobiographie d'Anne Franck, une jeune juive qui pendant la seconde guerre mondiale a écrit dans un journal son quotidien, ses peurs, ce qui la faisait rire, comment elle et sa famille vivaient pour échapper au massacre contre les juifs qui étaient tués dans des camps d'extermination par les allemands.
L'auteur Ari Folman et illustrateur David Polonsky ont transposé cette autobiographie en bande-dessinée.
Elle est toujours aussi poignante. Les images mettent en valeur les différentes situations. Celles-ci aident le lecteur à s'imaginer des souffrances, des cruautés faites aux juifs pendant la guerre. Cela évoque chez le lecteur de la compassion et de l'empathie.

Tout savoir sur l'auteur :Ari Folman est un scénariste et réalisateur israélien. En 1995, le cinéaste réalise son premier long-métrage: Clara Hakedosha. Il s'agit de l'histoire d'une jeune émigrée russe qui possède le don de prédire l'avenir. Cependant, elle perd ses pouvoirs si elle tombe amoureuse. En 2008, Ari Folman dirige son troisième film, cette fois-ci d'animation, Valse avec Bachir, dont il est également l'auteur. Ce film documentaire raconte la vie d'un homme recruté dans l'armée israélienne à l'âge de 19 ans, il est témoin de la cruauté du massacre de Sabra et Chatila en 1982. le film reçoit une acclamation critique générale au Festival de Cannes 2008, mais ne repart avec aucun prix. Il reçoit des honneurs l'année suivante (notamment le César du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère). La même année il est membre du jury des longs-métrages du 43e Festival international du film de Karlovy Vary.

Ce livre est intéressant et captivant. Il est plutôt rapide et facile à lire. Les images nous plongent dans ce quotidien triste avec un sentiment de peur tout le long. Il nous indique comment étaient traités les juifs, comment ils étaient attrapés, comment ils étaient terrifiés de jour et de nuit. Mais en même temps on suit la vie d'une adolescente qui apprend à se découvrir, qui elle est, ce qu'elle pense. On voit son évolution, sa relation avec un garçon, cela entraîne de la curiosité.

J'ai bien aimé ce livre mais parfois je décrochais car certains passages étaient ennuyeux. J'ai été déçue par la fin. J'aurais voulu savoir ce qu'il se passait quand elle se fait attraper. de plus, un long épilogue, pas du tout prenant lui est écrit ; pourtant il est très passionnant. A ce livre je mets une note de 3/5.

Je conseille ce livre à ceux qui voudraient découvrir la vie d'une enfant juive pendant la guerre, celle d'Anne Franck. A ceux qui n'aiment pas les romans mais qui préfèrent les lectures plus courtes, rapides et faciles. Pour les personnes qui aiment lire des autobiographies et surtout à ceux qui dévorent les événements qui se sont déroulés pendant la seconde guerre mondiale. clara.R

La vie derrière la bibliothèque
Le journal d'Anne Frank est, à l'origine, le journal d'une jeune juive de Pologne pendant la seconde guerre mondiale. C'est donc l'adaptation graphique de ce "roman" qu'on retrouve ici.
On retrouve la famille Frank, forcée de disparaître après avoir subit de nombreuses lois injustes pour éviter la mort. Le style graphique colle très bien aux fait raconté. On comprend au travers de cet enfant que "la guerre, c'est pas cool" et que l'ennui guette quand on doit se cacher. Lire un journal me semblait très "impoli", j'étais assez mal à l'aise avec cette idée mais, sous ce format, le journal d'Anne Frank m'a semblé plus ouvert. J'avais beau lire et voir les pensés et ressentis d'une parfaite inconnu, le format BD a effacé mon pressentiment. Je regrette seulement les fois où de long textes du journal sont directement copier-coller car cela nous sort de l'esprit BD et prend bien plus de temps à lire qu'une simple page. Bien que je ne vois pas comment ces parties importante du journal aurait pu être transformée. Je mettrais donc à ce livre la note de 4/5.
Anne Frank écrivit son journal sans savoir qu'il serait lu par des millions de personnes, à noter qu'elle sera découverte et mourra dans un camps de concentration peu avant la libération.
Par A.M.
Résumé : L'histoire se passe pendant la deuxième Guerre Mondiale. Anne Franck et sa famille sont Juifs. C'est pour cette raison qu'ils doivent se cacher. Ils se cachent dans une planque appelée « Annexe ». Anne Franck nous raconte sa vie dans l'annexe par le biais de son Journal intime. Elle décrit ses conditions de vie, le manque de nourriture, l'ennui qu'elle subit au cours de ces journées, les maladies qui résultent de sa malnutrition et du fait de rester enfermer sans pouvoir sortir. Parallèlement Anne Franck se trouve un amoureux : Peter ce qui donne un peu de piquant à sa vie. Au bout d'une année passée dans cette planque Anne Franck, sa famille et leurs amis se font dénoncer par un habitant du village. Ils seront ensuite déportés dans un camp de concentration avant de se faire tuer entre fin février et début mars.

Critique : J'ai choisi ce livre parce qu'il parlait de la guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'annexe et des conditions de vie décrite par Anne Franck. L'histoire d'amour ce n'est pas ce que je préfère mais là cela allait à peut près. C'est une histoire vrai qui décrit réellement la vie des juifs à cette époque et ça c'est très intéressant.

Mots clés : Deuxième Guerre mondiale. Nazis. Juifs. Annexe.

Citation : p27 « L'annexe » et p25 « Une bibliothèque pivotante construite sur mesure qui conduit à l'annexe ».

Louisg

Juive allemande, la famille d'Anne quitte l'Allemagne en 1933 pour rejoindre les Pays-Bas en pensant éviter les exterminations des Juifs par les nazis. Le jour de ses 13 ans, Anne, jeune ado solitaire reçoit le plus beau des cadeaux un carnet qu'elle va appeler « Kitty » et qui sera son journal auquel elle confiera toute sa vie de 1942 au 1er octobre 1944...

La guerre, la dure condition juive à travers les yeux d'une adolescence, une très belle BD avec quelques extraits du journal original d'Anne Frank dont la famille a dû se cacher pour fuir les exterminations juives opérées par les nazis. Beaucoup plus ludique qu'un livre traditionnel les dessins sont jolis. Livre historique, facile à lire.

Sébastien DB