Citations sur Le Livre de Perle (122)

"C'est à cause de la douceur de certains instants de notre monde qu'il se repeterait toute sa vie que, pour conserver en lui son désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant."
Qui pouvait deviner qu'elle avait été une fée ? Elle s'était échappée par la fenêtre de la tour en déchirant ses vêtements pour en faire une corde. Est-ce que les fées descendent ainsi les remparts ? Elle ne portait maintenant qu'une longue chemise blanche qu'elle avait volée plus tard, sur un fil à linge tendu sous la lune. Elle courait sur la sable dans la nuit. La veille, elle avait renoncé à tous ses pouvoirs. Elle ressemblait maintenant à toutes les filles. Un peu plus perdue, un peu plus fiévreuse, un peu plus belle que toutes les filles de son âge. [...] Elle était au bord de l'épuisement. Elle ne savait pas l'heure qu'il était, elle savait juste qu'à minuit tout serait fini. Il serait mort.
Y avait-il à bord un seul être qui ne soit pas prêt à jurer avoir été un jour amoureux d'une fée ou d'un prince exilé ? Nous étions tous pareils. Les histoires nous inventent.
Ilian avait grandi avec les histoires racontées par son père pendant les nuits et les hivers sans fin, mais quelque chose manquait pour lui dans l'horlogerie des contes. Il comprenait enfin ce secret caché dans toutes les histoires, le ressort mystérieux qui les animait. Ce qui changeait les canards en cygnes. Ce qui causait les jalousies, les duels, le désespoir des reines et même parfois les batailles rangées entre les armées, les exploits d'un petit tailleur, la folie d'un vieux roi.
[...]
Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir.
Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire.
Jamais à quatorze ans, je n'avais eu cette page blanche, cette liberté sans limite, ce temps qui m'appartenait entièrement. Il a suffi qu'on me donne ce temps de solitude , dans un petit royaume au bord de l'eau , pour que l'imaginaire et la vie s'abattent sur moi et ne me lâchent plus.
Mais les grands secrets qu’on ne partage pas finissent par s’effacer un peu. On ne reconnaît plus les formes sur le papier glacé. Ces secrets se mélangent aux rêves. Et quand on les réveille, ils nous rappellent seulement notre solitude.
En grandissant, j’ai donc senti ces souvenirs se dissoudre en moi. Ils n’avaient pas disparu mais ils s’étaient mélangés à tout ce que j’étais.
La cliente le regardait faire, les yeux écarquillés. Elle portait un petit chapeau agrémenté d’un nœud sur le côté, un manteau avec un nœud dans le dos, et de gros nœuds sur les souliers. Un foulard de soie était aussi attaché à son sac à main.
Autant dire qu’elle s’y connaissait en emballage.
Je découvrais, cachée derrière le choc du premier amour, une autre balle à fragmentation qu’on appelle chagrin d’amour. C’est un fusil à deux coups qui ne pardonne pas. J’avais vécu cela quelques jours auparavant et la terre en tremblait encore sous mes pieds.