(01/01/2003)
Fondation Internationale Jacques Brel, 1ère édition.
Ce livre hors format fut édité par la Fondation Internationale Jacques Brel à l'occasion de l'exposition "Le droit de rêver" qui s'est tenue de mars 2003 à janvier 2004 à Bruxelles (et que j'ai visitée). Il est superbement illustré et retrace la vie de cet homme exceptionnel à travers une série de citations, de photos et d'extraits de chansons soigneusement sélectionnés...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..

"Je certifie n'avoir jamais rien écrit que je ne pensais pas tout à fait. Je certifie que je me suis trompé très souvent aussi, bien sûr! Mais je n'ai jamais été un type qui chantait des chansons. J'ai toujours été, moi, chanteur de chansons, c'est moi, je chantais "mes" chansons. Ce qui fait que ça m'a toujours paru une espèce d'aventure moderne." 13 novembre 1963
"Je suis étonné tous les soirs de voir qu'il y a des gens qui viennent [à mes concerts]… et j'ai peur tous les soirs parce que ce que je fais est quand même très insuffisant par rapport à ce que je rêve." 12 mai 1967
"Maintenant je vais quitter la chanson. Ne me demandez pas de bonnes raisons. Si je continue, je vais recevoir plus que je ne peux donner. Je ne veux pas, parce que ce serait malhonnête." 27 juillet 1967