AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CVBL65JC
250 pages
Éditions Sémaphore (06/02/2024)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le voyage de Fuentes
Jean Fontaine
Jamais le colonel péruvien Juan Mauricio Fuentes n’avait pensé devoir un jour remettre en question ses certitudes les plus monolithiques. Une lettre anonyme et une photo troublante l’obligent à s’extraire de l’oisiveté confortable de sa retraite pour s’envoler vers le lointain Canada, dans une région au nom beaucoup trop exotique, l’Abitibi.

À Aiguebelle-les-Mines, il apprend l’existence et le décès éni... >Voir plus
Que lire après Le voyage de FuentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nonobstant que tout roman se réclame une fiction de lieux et de personnages, et étant donné que je suis originaire de l'Abitibi, je reconnais forcément les lieux imaginaires décrits ainsi que les enjeux sociétaux et écologiques du milieu. Il est vrai que j'ai quitté mon Abitibi natale depuis fin 1966 mais j'y reste toujours attaché.
Le jeu des numéros de routes et des noms de lacs, certains imaginaires, certains véridiques, certains autres décalés géographiquement est astucieux. Juste au moment où on pense avoir épinglé un lieu précis, la piste se brouille.
L'écriture est engageante, je l'ai lu en 3 passes (250 pages) sur autant de jours. Les personnages y sont décrits de façon qu'un local ou ex-local les reconnait. La haute société dans ces sociétés d'envergure locale est partout pareille Peu importe grande échelle ou petite échelle régionale, toute philanthropie n'est jamais désintéressée. Ça achète la soumission et le conformisme.
J'ai beaucoup apprécié autant la composition de l'ouvrage que le style épistolaire. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 avril 2024
Quel récit coloré et entraînant que ce passage en Abitibi d'un colonel péruvien à la recherche de son mystérieux jumeau!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Bête nous tuera si nous ne la tuons pas. (p 246)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : corruptionVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}