Mango Jeunesse (01/01/2004)
2.5/5   5 notes
Franz Kafka fait partie des auteurs majeurs de la littérature du vingtième siècle. Son oeuvre a influencé plusieurs générations d'artistes et contribue à la formation de l'imaginaire des adolescents du monde entier. L'univers kafkaïen est chargé d'absurde, d'humour noir mais aussi d'amour. Il offre une image du monde qui correspond aux représentations que peuvent avoir des êtres encore en devenir. Kafka voulait que ses écrits non publiés soient détruits après sa mor... >Voir plus
Que lire après Le KafkaVoir plus
J'ai choisi le Kafka parmi les albums Dada proposé à la bibliothèque parce que l'oeuvre de l'auteur tchèque est vraiment impressionnante. Heureusement qu'après sa mort son ami Max Brod n'a pas écouté ses dernières volontés qui étaient de détruire ses écrits.
L'univers de Kafka a quelque chose de surréaliste, parfois cauchemardesque voire drôle mais toujours étrange et je dois dire que j'ai un petit faible pour «La métamorphose».
Ce livre au format de bande dessinée est un recueil de textes choisis, extraits des carnets de Kafka, fragments de journaux ou encore courtes nouvelles ou poésies mais aucuns extraits de ses écrits les plus connus.
L'univers graphique de Francesco Barbieri accompagne très bien ces textes puisqu'il a un univers proche, complexe mélange de collages et de dessins.
C'est donc un beau livre mais qui, pour moi, ne révèle pas vraiment la puissance d'écriture de Kafka car trop anecdotique.

Passant par l'avenue une silhouette inachevée, un lambeau d’imperméable, une jambe, le bord de devant d'un chapeau, une pluie variant rapidement de place en place.
Il est impossible de grandir sans Kafka, sans se mesurer à la limpidité de sa langue, sans jouir de son humour, sans pâlir devant l’absurdité de notre monde, sans fondre sous la puissance de l’amour.
Jette ton manteau, noble rêve, sur les épaules de l'enfant.

Videos de Franz Kafka (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"