Darwin, un adolescent très autonome, vit avec sa mère black originaire de Somalie qui est chauffeur de taxi à Paris. Sa vie résonne au son de l'amitié et de l'entraide.

Jibé, le compagnon de sa mère travaille pour des causes humanitaires et lui-même est très sensible à la condition de vie autour de lui et notamment les familles victimes d'expulsion ou encore de la pauvreté.

Un matin, il découvre le mur décrépi qui marque la misère recouvert d"un magnifique tag... ce qui va provoquer sa rencontre avec Bansky mais aussi l'aider à faire la connaissance d'Eva une jeune fille mystérieuse qui passe son temps à dessiner.

Ils décident alors de se rendre un soir dans les catacombes afin d'aller taguer leur message...

L'auteur continue à donner sa voix aux plus petits, aux invisibles. Ils sont sans père, sans toit et parfois sans avenir mais toujours au plus profond des valeurs de l'humanité et du collectif.

Sans nous ennuyer mais au contraire en prenant la peau d'un adolescent presque ordinaire, Elise nous balade et nous montre la beauté du monde lorsqu'il est sous le signe de l'entraide et de l'action.

Un roman court, tout en nuances qui évoque le sort des oubliés, ceux qui sont restés noyés dans les barques des passeurs, ceux qui ne peuvent pas appeler la police lorsque des enfants sont délogés de leur squatt par des coups meurtriers.

Et elle l'illumine en y infiltrant la notion de messages à l'aide de l'art, des tags et de la signature ou encore en découvrant le bonheur d'être, en dépit de tout, entouré par ceux qui nous aiment.

Enfin il est question toujours de rester digne quelque soit son destin et de penser à ceux qui ont moins et qu'il ne faut pas ignorer ni oublier.

On trouve dans le livre des références à Bansky, l'artiste et graffeur de rue mais aussi en annexe des recettes de cuisine... un vrai trésor complété par une note de l'auteur qui évoque la genèse de son livre.

Un très beau roman social et humain.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est l'histoire d'un adolescent qui ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. Mais il est passionné par la cuisine et le cinéma. Au cours de son histoire, il vit des aventures très impressionnantes avec une fille de sa classe qui s'appelle Eva et qui ne vient pas du même monde que les autres. Elle rêvasse tout le temps ou elle dessine et Darwin est très perturbé par sa beauté. Et un jour, ils se sont rencontrés et ont discuté, puis sont devenu amis. Au cours de l'histoire, ils vont vivre des aventures très dangereuses.

Ce livre est très moderne, l'auteur utilise un langage très moderne.
Je vous le conseille, il est très amusant et on se met vite dans la peau du personnage.

Aaron
Des fenêtres de son appartement, Darwin et sa mère ont pour seul horizon un immense mur de parpaings gris. Ce mur est le dernier vestige d'un immeuble qui a été démoli, comme tant d'autres dans cette ville de banlieue où ils vivent. Mais un matin en tirant les rideaux, Banksy découvre une magnifique fresque peinte sur le mur. Qui donc est l'auteur de ce tag ?

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture d'Élise Fontenaille ; une écriture pleine de musicalité et de finesse. Pas de mots superflus mais des mots justes et empreint de sensibilité.
Pour être honnête, je ne connaissais pas l'artiste Banksy avant de lire ce roman. J'avais déjà vu certaines oeuvres sans savoir qu'il en était l'auteur. Cette lecture m'a donc permis de découvrir plus en détails le travail de ce mystérieux artiste. L'engagement social et politique qui caractérise ses oeuvres transparaît dans ce roman, mais sans jamais appesantir l'histoire. le mélange entre drame et humour est savamment dosé.
Les personnages secondaires sont tout aussi riches que les principaux. Chacun donne une saveur particulière à l'histoire.

Un court roman que je vous invite à découvrir sans attendre !
Darwin, un adolescent élevé dans un quartier en perpétuelle reconstruction, au milieu des tours grises qui bouchent l'avenir et le bleu du ciel, s'éveille un matin et découvre, émerveillé, une immense fresque multicolore taguée sur ce mur en béton : des CRS sont attaqués à coup de bouquets de fleurs – et soudain c'est tout ce monde de misère qui explose, détruit par la beauté de l'art et par la vie qui reprend à nouveau ses droits. Banksy, le célèbre graffeur anglais est passé par là, Darwin en est persuadé… Aidé par Eva, une jeune fille mystérieuse, douée pour le dessin, et dont il tombe amoureux, l'adolescent décide de taguer, lui aussi, pour lutter contre le malheur et la pauvreté.

A travers ce court roman, Elise Fontenaille donne une voix au plus petits, aux pauvres, aux marginaux, aux exclus de notre société contemporaine. L'écho des migrants exploités par les passeurs, des sans-papiers, des expulsés, des oubliés résonne tout au long de ce livre, sans que jamais on ne cède au désespoir. Eva, la jeune fille, Martienne, immigrée, sans famille, mais infiniment douée pour l'art et pour les relations humaines, repeint en couleurs son douloureux passé et illumine le quotidien des gens qui la croise. Darwin, le cuisinier-cinéaste, combat à sa manière le racisme et la désolation qui l'entourent.

C'est bien notre en monde en crise qu'Elise Fontenaille évoque ici mais elle le fait avec panache, avec une immense tendresse et une bienveillance qui le sauveront, n'en doutons pas. Il faut lire ce récit, vif et plein d'humour, qui se dévore d'une traite et dont en ressort ragaillardi, un grand sourire aux lèvres. A la fin du livre, on trouvera en plus (savoureux suppléments, pour ne pas rester sur notre faim !) le carnet de recettes de Darwin et une note de l'auteur qui raconte l'origine de ce roman à déguster sans modération…

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
Une petite pépite susceptible de plaire à bon nombre de jeunes lecteurs. Des personnages attachants, truculents, imaginatifs, pleins de verve et engagés dans la défense des plus faibles, des plus humbles, qu’ils soient sans ressources, sans logement, sans papiers...
Le jeune Darwin, Banksy, son amie Eva, sa maman Ophélie, Jibé, Tony, tout un monde avec des valeurs altruistes à découvrir.
Une écriture vive et enjouée, pleine d’allant, en harmonie avec les personnages.
L’auteur agrémente son récit de références cinématographiques et ajoute en note des recettes de cuisine de Darwin. A déguster.
Banksy est garçon qui voit rarement sa mère, car elle travaille beaucoup, surtout la nuit.
Elle est chauffeur de taxi. Il vit dans un quartier de la ville en chantier permanent, en face de chez lui il Ya un grand mur en parpaing gris, qui rend triste sa mere. Un matin il découvre sur le mur une fresque magnifique, qui va rendre le sourire a sa mère. Est-ce Banksy le célèbre sritarte ??

Je vous laisse découvrir.
Ana Sofia

"Banksy et moi" est un roman qui parle d'une histoire d'amour, le jeune Darwin est amoureux de la mystérieuse Eva. Darwin vit dans un petit appartement dans Paris avec sa mère qui est chauffeur de taxi pendant la nuit. En face de leur appartement ils ont un grand mur gris qui déplaît fortement à sa mère. le livre se base sur ce grand mur gris et sur un petit rat que Darwin adopte. Ce livre m'a énormément plu.

Marie-e

Ce livre nous fait part de l'histoire de Darwin, jeune garçon qui vit avec sa mère dans un quartier en pleine reconstruction.
Autour de lui, les expulsions de son voisinage ne cessent.
Un matin, sur l'immense mur gris qui fait face à ses fenêtres, un graff du célèbre Banksy.
Avec la fille dont il est amoureux, Eva , et son fidèle acolyte Banksy le rat, il décide de se lancer à sa manière dans la dénonciation des expulsions.

Le livre m'a énormément plu !
En effet j'ai pu le lire très rapidement, l'histoire est entraînante, la narration est bonne, je n'ai rien à redire.
Le sujet abordé est très intéressant pour ma part, j'ai adoré l'implication du narrateur vis à vis des événements du livre.
Des passages m'ont fait rire, d'autres beaucoup moins, chaque chapitre de ce livre fait éprouver au lecteur une émotion différente.
Pour conclure, je conseille vivement de lire ce livre !
Au réveil ce matin-là, Darwin découvre une belle fresque à la Banksy sur le mur de parpaings gris du quartier. Grâce à cette œuvre, l'adolescent va sympathiser avec Eva, la "martienne" de la classe, douée pour le dessin...

Véritable condensé de vie, ce roman est l'occasion de (re)découvrir l'empreinte unique de l'artiste Banksy. La fougue de la jeunesse rayonne à travers l'histoire d'Eva et Darwin, deux personnalités singulières liées par l'amour de l'art et la quête d'un monde plus juste.

S'il ne fait qu'effleurer des problématiques sociétales fortes, ce court roman a le mérite de susciter la réflexion sur le vivre-ensemble, l'engagement au quotidien et le pouvoir de l'art aujourd'hui...
Un roman bien écrit, qui se lit facilement et qui sonne juste. Des références au street art, permettent de découvrir un peu le célèbre artiste Banksy. La référence artistique reste néanmoins un prétexte pour soulever le voile sur la réalité : derrière un quartier en pleine mutation et qui « s'embourgeoise », des familles sont expulsées.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Très bon livre. Il est très agréable à lire et il se lit facilement.
Je vous le conseil fortement.