AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 16 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie Oskar éditeur et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Élise Fontenaille retrace avec justesse l'entrée au lycée ségrégationniste de Dorothy Counts en 1957, jeune fille de quinze ans qui va subir en l'espace de quatre jours une haine raciale violente, entre injures, crachats, menaces de mort, elle affronte avec courage et grandeur cette foule haineuse. Deux jeunes filles lui apporteront un soutien pendant une journée car les menaces du Ku Klux Klan sur leur famille ne tardent pas.
Sa photo fera le tour du monde, ce qui permit à James Baldwin résidant à Paris de lui écrire et de prendre la décision de rentrer à New-York.
Ces parents prennent quant à eux, la décision de lui faire poursuivre ses études dans un lycée réservé aux noirs, loin de sa ville natale Charlotte, elle y reviendra trois ans plus tard diplômée et s'occupera d'enfants en difficulté.
Depuis Dorothy Counts quand on le lui demande de raconter le pire jour de sa vie : « ce fut le 4 septembre 1957...Non, le pire, le plus dur, le plus terrible, ce fut le lendemain, quand les garçons ont crachés dans mon assiette, à la cantine, devant tout le monde ! Et de voir que personne ne prenait ma défense. le combat de toute ma vie, c'est pour que cela n'arrive plus. »

Une histoire courte, poignante destinée aux enfants à partir de 11 ans. Ce témoignage de courage face à la haine, l'injustice ne peut qu'éclairer les jeunes lecteurs et les faire réagir. Et pour les plus curieux, allez jeter un oeil sur cette maison d'édition d'autres livres très intéressants vous y attendent !!!
Commenter  J’apprécie          241
Dorothy Counts se prépare pour son premier jour au lycée. Elle est une des premières filles noires a pouvoir intégrer cette école jusque-là réservée aux blancs.

Sa famille est fière de son courage mais aussi très inquiète pour sa sécurité.

Dès le premier jour, des cris et des insultes, des crachats et des coups lui sont portés. Seules deux jeunes filles tentent de l'aider mais elles sont aussitôt prises à partie.

La situation devient en quelques jours à peine intenable...

Un épisode de l'histoire de l'Amérique ségrégationniste qui m'émeut toujours autant.

La photo qui se trouve sur la couverture représente bien le rejet absolu subi par la jeune fille de quinze ans mais aussi la force de son tempérament.

L'autrice qui prête sa voix nous montre l'impossible tâche que représente le simple fait d'aller à l'école dans une région contrôlée par le KKK.

Dans un monde sans justice, les héros tentent quand même de se battre face aux menaces et aux tentatives de les rendre invisibles.

Gardons-les en mémoire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Voici une petite lecture adressée aux plus jeunes, mais qui retrace surtout en quelques pages l'histoire de cette jeune fille noire, Dorothy counts, en pleine ségrégation raciale, avec un Ku Klux Klan au premier plan. Nous sommes en 1957. Qui est-elle vraiment ? Juste une adolescente qui souhaite aller au lycée, seulement elle est loin d'être la bienvenue. Dorothy va comprendre dès le premier jour que le monde n'est pas tout rose, et que ce lycée ne veut pas de noirs. Alors elle va subir les crachats, les insultes, les moqueries, une haine profonde qui va s'empirer de jour en jour. Elle pourra tout de même souffler une journée, lorsque deux jeunes filles blanches du lycée viendront la soutenir, tenir tête à ses côtés. Une simple journée où Dorothy se sentira moins seule, un peu, mais vraiment un tout petit peu normale. Mais le Ku Klux Klan sème la terreur chez les noirs et les blancs qui décident de les aider... et vont menacer ces deux filles, ainsi que leurs familles. Elle va se retrouver à nouveau seule face à ce déferlement de haine, accompagnée de son frère aîné qui sera là pour la soutenir... Pis un jour, de l'autre côté du globe, à Paris, l'écrivain noir américain, James Baldwin, découvre son histoire dans les journaux français. Bouleversé par sa force, sa ténacité, dans cette foule de blancs hostiles, il lui écrit une lettre pour la soutenir. Et décide par la suite de rentrer aux États-Unis, pour aider tous ces jeunes afro-américains qui souhaitent étudier.

Une belle leçon de vie et de courage. Et je peux lui dire merci pour son combat.

Commenter  J’apprécie          51
Après Kill the indian in the Child et Eben et les yeux de la nuit, Élise fontenaille montre une fois encore à quel point la haine raciale peut engendrer les pires abominations. L'impossibilité d'imaginer pour les manifestants blancs qu'une noire puisse être leur égale en terme d'éducation ou de considération sociale conjuguée à l'effet de meute entraîna d'ignobles débordements. Dorothy tiendra quatre jours avant que ses parents décident de la retirer de l'établissement. Quatre jours d'enfer avec des élèves haineux, des profs qui l'ignorent, des menaces de mort et la peur au ventre en permanence.
Pas besoin d'en rajouter dans la description de l'abject, les faits se suffisent à eux-mêmes. La voix de de Dorothy est bouleversante de retenue. Elle constate et subit sans résignation mais aussi sans haine ni colère, avec une dignité qui force l'admiration. Portrait d'une jeune femme à l'incroyable force de caractère, ce témoignage, au-delà de ses aspects historiques et documentaires, reste malheureusement d'actualité 60 ans après et ne peut qu'inciter à la réflexion et à la discussion.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Roman très court mais poignant qui retrace le combat de Dorothy Counts dans tout son courage et son injustice. La plume d'Elise Fontenaille est fluide et nous immerge dans les pensées et émotions de la jeune fille. Histoire sur l'exclusion et le racisme qui peut être lu par les plus jeunes et pourra particulièrement les toucher en leur présentant la ségrégation du point de vue d'une adolescente.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à Elise Fontenaille, nous plongeons dans les trois jours d'horreur qu'a vécu Dorothyy Counts, une lycéenne afro-américaine de quinze ans. l''accueil dans l'école se passe dans la violence verbale, les menaces, "les crachats des filles, les mains crochus des garçons , agrippés à mes mains, mes épaules"... Subissant les humiliations et les insultes, en classe les professeurs la méprisent. La haine s'empare du lycée car le Ku Klux Klan, organisation raciste et tueuse, est puissant dans la ville. Quand à la police, sa présence est passive. Cependant Dorothys puise dans sa force et son courage pour affronter les injustices. Sous les menaces de mort, un chat noir est jeté sur la table du jardin, et ses deux amies ne pouvant la soutenir subissant aussi des menaces, Dorothys va étudier ailleurs pendant trois années.
Son acte de contestation et sa photo dans les journaux représenté ici sur la couverture valent l'admiration de l'écrivain noir James Baldwin.
Un témoignage court mais terrible du racisme et de la ségrégation scolaire aux Etats-Unis.
D'autres témoignages sur le sujet sont proposés par les éditions Oskar en fin d'ouvrage afin d'assouvir sa curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Elise Fontenaille est décidément excellente quand elle aborde des histoires de racisme, d'exclusion (lire le très beau "Kill the Indian in the child ") .
Ici, elle nous livre le récit poignant d'un personnage historique qui a marqué les Etats-Unis par sa pugnacité.
Dorothy Counts est une légende et son histoire est un modèle.

J'ai aimé le point de vue que l'autrice a abordé: être complètement immergé dans la tête de Dorothy.

C'est un récit qui plaira sans nul doute aux plus jeunes et qui je l'espère les motivera à lire d'autres récits sur la ségrégation!
Commenter  J’apprécie          10
Le titre de ce livre est "Dorothy Counts, Affronter la haine raciale", l'autrice se nomme Élise Fontenaille. Je classerais ce livre dans le genre roman historique et société.
L'action se passe en 1957, en Amérique, plus précisément en Caroline du Nord. Ce livre est une histoire vraie, il raconte la vie du personnage principal, qui est Dorothy Counts, une adolescente noire de quinze ans. Ses parents l'ont inscrite dans un nouveau lycée. Malheureusement, à cause de sa couleur de peau, Dorothy subit des insultes, des crachats et reçoit même des menaces de mort. Dorothy arrivera-t-elle à se faire respecter et accepter par les autres ? Et peut-être même pourra-t-elle changer L Histoire...
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était très intéressante. Néanmoins, ce livre est tragique et le sentiment d'impuissance est présent: "Il y avait foule dans la rue qui mène au collège. Une foule compacte, interminable, rassemblée sous les arbres. C'était comme une armée. Des jeunes, comme moi, mais aussi des adultes. Et cette foule m'attendait. Moi-Dorothy Counts. Tous les visages tournés vers moi. Me fixant avec haine [...]- Les filles, crachez-lui dessus ! Et les garçons bloquez là ! Empêchez-la d'entrer ! Et là, tous se sont mis à hurler. Toute la meute. "- page 11-12.

Je conseille ce livre à ceux qui s'intéressent aux sujets du racisme et de la ségrégation raciale. Ce livre est très rapide à lire et le style d'écriture fait que le livre est plutôt facile à lire et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}