Eben est un adolescent namibien. Comme tous les siens, Eben a la peau noire, mais il a comme particularité d'avoir des yeux bleus, d'un bleu très clair. Lorsqu'il découvre que ces yeux sont la trace de son lien de parenté avec le général allemand ayant massacré les siens et violé une de ses aïeules au début du XXe siècle, Eben devient fou, au point de vouloir s'énucléer. Alors, cette année, pour la fête en mémoire du massacre, il compte bien rendre justice à ses ancêtres et à son peuple.

---

Un récit fort qui relate, du point de vue des populations victimes, le massacre des Hereros et des Namas par le régime allemand au début du XXe siècle. Comme le note l'auteur, « Le nazisme a fait ses premiers pas en Namibie en 1904 […] la même violence meurtrière, la même haine raciale, déjà, menant à l'horreur absolue, à l'anéantissement de peuples entiers ».
Comme quoi, si L Histoire est écrite par les vainqueurs, leurs victimes prennent parfois la parole.

A lire et à faire lire.
Je suis bien moins emballée que les autres par ce roman...Et pourtant d'habitude Elise Fontenaille est une auteur que j'apprécie beaucoup....
Certes, Eben ou les yeux de la nuit est un récit saisissant et fort sur un événement méconnu en Occident : le génocide de Hereros en Namibie.
Mais le roman s'apparente plus à un docu-fiction dans lequel Eben est le narrateur. Cette lecture, bien que riche de sens et éclairante sur notre connaissance du sujet, ne m'a pas captivé. J'ai trouvé son traitement, en seulement 60 pages, très rapide.Surtout, l'histoire, bien que poignante, manque un peu de « péripéties » pour réussir à captiver un lectorat d'adolescents. On aurait aimé un témoin plus impliqué, vivant véritablement les événements racontés. C'est en tout cas ce que j'attendais en commençant Eben ou les yeux de la nuit, et du coup j'ai malheureusement été déçue de ce côté là.
Lien : http://www.lirado.fr/eben-ye..
Résumé: Eben vit en Namibie,et il nous raconte l'histoire des Hereros, un peuple namibien qui fut victime d'un génocide au début du XXème siècle.L'histoire de ces tragiques évènements rejoint l'origine des yeux bleus du héros.
Critique: J'ai bien aimé ce livre car il raconte un génocide mal connu sous un personne inventé.Il est dommage que le livre ne soit pas plus long car j'aurais aimé en savoir d'avantage.

Axel.B
Un génocide méconnu en Namibie...

Eben ou les yeux de la nuit est un roman intimiste et historique de Elise Fontenaille.
Le héros du roman est Eben un adolescent vivant en Namibie. Il a la peau sombre et les yeux bleus. La couleur de ses yeux a malheureusement un lien avec la douloureuse histoire de son pays. Au travers du récit, on apprend à connaitre cette histoire qui marque la vie d'Eben.
J'ai aimé le livre parce qu'il était facile à lire et à comprendre. de plus, on y apprend beaucoup sur l'histoire de la Namibie qui a connu un important génocide : l'aspect historique du livre m'a beaucoup plu. J'ai aussi adoré le côté intimiste du roman. J'ai trouvé que l'histoire était captivante même s'il y a très peu d'action.
( Lisa.m )
Eben est namibien, il a la peau sombre mais les yeux bleus… Souvenir dominant de la colonisation de la Namibie par les allemands au début du XXème et du viol d'une de ces ancêtres. Il lui faut vivre avec et essayer de comprendre grâce aux récits de son oncle l'histoire de son pays...
Un livre court, à l'ambiance pesante mais où l'histoire est effacée par l'Histoire, presque un documentaire. Un thème intéressant cependant car peu voir jamais traité.
Ce livre est un court roman présentant un horrible génocide. Ca petite taille le rend agréable à lire même si l'histoire finit brusquement alors que le lecteur s'attend à une suite. Je le recommande pour les fans d'histoire.

Eben est un adolescent qui raconte le génocide de son pays, la Namibie, contre sa tribu, les Hereros.
Il nous parle de l'atrocité de la colonisation par les Allemands, et nous dévoile le secret de ses mystérieux yeux bleus...
Ce livre nous parle de faits réels, l'histoire est intéressante et on apprend des choses, donc j'ai bien aimé.
M.H
Eben ou les yeux de la nuit
Ce livre raconte l'histoire d'un pays. On apprend pas mal de chose sur le passé, j'ai trouvé cela intéressant. L'histoire des yeux d'Eben est touchante. Je conseille de lire ce livre. Il est rapide et instructif.
Angele

Le livre raconte le passé de Eben ,un garçon à la peau sombre et aux yeux bleus.C'est la guerre entre les allemands et les Héréros,peuple appartenant à l'Afrique de l'Est en 1904.Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre,l'histoire n'avance pas assez vite.
Clémence
critique du livre eden ou les yeux de la nuit

L'histoire de Eben et ses yeux bleu raconte l'histoire de ses ancêtres.

Le titre de mon livre est Eben ou les yeux de la nuit, écrit par Elise Fontenaille-N'diaye. Ce livre est un roman de jeunesse, qui a pour thème l'histoire et la culture.
Eben est un adolescent namibien d'aujourd'hui, de la tribu des Hereros. Un orphelin a la peau sombre et aux yeux bleus, des yeux qu'il a voulu s'arracher le jour où il a su d'où leur venait cette couleur si particulière. Mais son double héritage, aussi douloureux soit-il, va lui permettre d'appréhender la destinée de son pays...
Isac son oncle, va lui raconter l'histoire de son pays la Namibie sur le génocide allemands contre le peuple appelé les “Hereros”

J'ai bien apprécié ce livre,car le personnage me touche en raison de sa situation sociale car vivre sans ses parent et particulièrement difficile. J'aime bien le livre car il cultive je ne savais même pas l'existence de ce pays.Je trouve cette lecture bien mais difficile à accrocher car le début est ennuyant.

Un livre à conseiller aux lecteurs qui aiment les histoires vraies et émouvantes.

Jules
Eben habite à Lüderitz en Namibie, chez son oncle Isaac, après la mort accidentelle de ses parents. L'adolescent a la peau noire et les yeux bleus, des yeux qu'il aimerait arracher parce qu'ils témoignent de son lien avec le barbare Général von Trotha qui non seulement violait les femmes Hereros dont l'arrière-grand-mère d'Eben, mais aussi initiait le génocide des peuples de bergers Hereros et Namas qui vivaient dans ce Sud-ouest africain convoité par les colons allemands. Eben voit les ombres des suppliciés danser, mais comme il ne faut pas en parler pour ne pas retourner dans la maison des "fous", il écrit pour raconter son histoire et celle de son peuple.
Elise Fontenaille N'Diaye dresse dans ce court roman, le portrait d'un adolescent attachant, et on s'associe d'autant plus à la révolte d'Ebenzebe que son histoire familiale s'appuie sur des faits historiques.
quel livre triste. je ne comprend pas ce qui se passe dans la têtes des auteurs de ce genres de livres ils doivent être dépressif. a par ce gros inconvénient je trouve le livre bien écrit et on ressent vraiment les sentiments du personnage jusqu'à la fin
Camille