Eben est un garçon d'aujourd'hui en Namibie. Il a la peau brune et les yeux bleus. Un signe distinctif qui se passe de père en fils dans la famille, comme pour ne jamais oublier leur histoire. Celle de leur famille mais celle aussi d'un pays tout entier, dominé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle par les Allemands. Une histoire terrible, honteuse, si honteuse que les responsables de ce monde ont tenté d'en « effacer » les traces dans les archives. Pourtant la vérité est là, brutale et cruelle : une population décimée, des camps et des expériences innommables, comme une funeste répétition de ce que cacheront les camps de la mort des Nazis quelques décennies plus tard. Un travail de mémoire nécessaire !
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
J'ai moyennement aimé ce livre trop court à mon goût.
Sinon, je trouve que c'est une très bonne idée d'étudier ce phénomène historique inconnu de la plupart : un génocide se déroulant au vingtième siècle en Namibie causé par l'armée allemande.
Je le conseille aux personnes aimant l'histoire ou voulant approfondir leurs connaissances dans cette matière, et aussi aux curieux.
j'ai beaucoup aime se livre il m'a toucher, je ne connaissais pas l'histoire de la Namibie et des P H qui veut dire Prisonnier Hereose des camps ou il était torturé pour leurs couleur de peau ,ce livre est bien écrie ,sa permet au adolescent comme moi de mieux comprendre se qui se passe ailleurs et de s'intéresser à l'histoire.se qui ma choqué ces les massacre et a qu' elle point le homme sont cruelle.en Nambie tourné la page ne veut pas dire oublié,pour Eben c'est important de se rappeler. Je conseille ce livre il est très bien écrie et facile a lire.
Dans le sud-ouest de l'Afrique, il est un pays immense et magnifique, « une terre de déserts bordée par les eaux froides de l'Atlantique » : la Namibie. Aujourd'hui, en Namibie, rien ne rappelle le génocide dont les Héréros ont été victimes, au début du XXe siècle, quand les Allemands ont décidé de s'approprier le pays. Mais le jeune Ebenzebe porte en lui la trace des crimes commis contre ses ancêtres. Alors il écrit, il raconte l'horreur de ces crimes : « j'écris, pour moi, […] pour tous ceux d'ici, pour ceux qui vivent loin aussi, et qui n'ont jamais entendu parler de la Namibie. Ce n'est pas pour rien que je m'appelle Ebenzebe ». Car Ebenzebe signifie Pierre de mémoire…

L'avis de Chloé, 14 ans : Ce livre est une vraie claque ! À lire d'urgence !

L'avis de la rédaction : Un très beau roman, qui évoque avec finesse des faits historiques d'une brutalité et d'une violence épouvantables.
Une très belle histoire de ce magnifique petit garçon Eben et ses visions. Cette amitié entre Eben et Kelly. Pour moi le livre n'est pas assez développé et c'est dommage. Je m'attendais à plus sur ce petit garçon. L'histoire de la Namibie est très dure mais que voulez-vous malheureusement nous ne pouvons pas l'effacer toute cette souffrance.
Eben est un adolescent qui vit en Namibie. Il a la peau sombre et la particularité d'avoir les yeux bleus. Ces derniers sont l'héritage d'un triste secret. Sa grand-mère a été violée par un militaire allemand pendant leur occupation du territoire. A travers cet adolescent qui supporte mal son image, nous découvrons les douleurs de son peuple, les Hereros, exterminés par l'armée allemande.
Cet ouvrage pour adolescents est très intéressant. Il dévoile un pan de l'Histoire africaine, peu connu : le génocide des Hereros commis par les colons allemands en Namibie avant la Seconde Guerre mondiale. Il dévoile ainsi les prémices des génocides de masse que nous connaissons de la Seconde Guerre mondiale. Malgré un sujet documenté et intéressant, il semble difficile de défendre cet ouvrage auprès d'un public adolescent car le thème est difficile même s'il y a peu de pages. L'auteure a également écrit une version pour adultes plus documentée, intitulée « Blue book ».
Auteur jeunesse reconnue, Elise Fontenaille prend le parti de s'adresser aux adolescents. Écrit avec concision et conviction, c'est par le regard d'un adolescent qu'elle évoque le premier génocide du XXe siècle. C'était en Namibie, pays du sud de l'Afrique, alors aux mains des colons allemands. L'évocation n'est pas appuyée, mais suffisante pour transmettre l'idée d'une douleur indicible pour les familles touchées. En toute fin, le personnage renverse le poids de cette Histoire, et c'est comme une vengeance de tous les siens.
Laurent
Ce roman bouleversant nous retrace un épisode de l' histoire de la Namibie. L' histoire d' un génocide qui a eu lieu en 1904, fait par des colons allemands, venu coloniser une région de l' Afrique... à la recherche de territoires, de richesses, de pouvoir....

Surprenant, ce roman est tout simplement sidérant. On y découvre l' antichambre de ce que fut le nazisme de la seconde guerre mondiale. On le découvre au travers de l' histoire de Eben, un jeune homme au regard bleu horizon. Particularité physique qui l' a toujours perturbé : héritage familiale, d' une famille, d' un peuple décimé, assassine, réduit en esclavage,....

Un moment fort de lecture. Pour ma part une découverte historique surprenante.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Eben, est différent. Si sa peau est sombre, ses yeux sont bleus. Il vit avec Isaac, son oncle, depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture. Lorsqu'il comprend pourquoi, ses yeux sont clairs, il décide d'écrire l'histoire récente de son pays, le génocide en 1904 des Hereros, peuple de Namibie.

Petit roman qui traite d'un sujet méconnu des élèves. Certaines scènes sont décrites de façon réalistes. le rythme est néanmoins un peu lent.
Robbe Théo 2nd Zephir

"Eben ou les yeux de la nuit"

"Eben et les yeux de la nuit" est un livre d'Elise Fontenaille qui raconte l'histoire d'un garçon qui vit chez son oncle, Isaac, à cause de la mort de ses parents.
Ce garçon s'appelle Ebenzebe, il a la peau sombre et les yeux bleus, il porte en lui la marque de l'histoire dramatique de son ethnie, victime d'un des premiers génocides du XXe siècle.
L'histoire se passe en Namibie

Elise Fontenaille a écrit un autre roman dans le même style que celui-ci qui s'intitule : "les trois soeurs et le dictateur" qui associe des adolescents pour raconter un fait historique peu connu.

J'ai aimé le livre car j'apprécie les histoires sur le thème des tragédies historiques.
Cependant j'ai regretté le manque d'informations sur certains personnages.
L'auteure aurait pu augmenter le nombre de pages grâce à la description des personnages qui pour moi est incomplète.

Je conseille le livre à tout type de lecteur, il est très facile à lire et à comprendre, il peut également faire office de travail de mémoire.
Ce livre est touchant et attachant.