Ebenzebe, surnommé Eben, est un adolescent qui vit en Namibie. Il est orphelin et élevé par son oncle Isaac. Il a une particularité en tant que Namibien, il a la peau sombre et les yeux bleus. Quand il apprend d'où vient la couleur de ses yeux, il est bouleversé.
La colonisation des pays africains est un éternel recommencement, des génocides pour s'approprier des terres qui ne sont pas les leurs. Au début du XXe siècle, les Allemands sont venus prendre la terre des Herreros, massacrer ceux qui l'habitaient, la travaillaient pour la faire leur. Même chose pour les Namas. Eben est le descendant d'une génération qui a souffert de ce massacre. En plus, la statue de von Trotha, le responsable de toutes ces horreurs, se dresse dans la ville comme pour narguer le souvenir des morts… Un génocide dont on parle peu mais pourtant, il est très important pour les peuples namibiens. Un récit très fort sur l'identité de la Namibie. Elise Fontenaille a écrit Blue Book sur le même sujet mais plutôt documentaire.
(il reste la question de l'autre gène des yeux bleus mais je chipote…)
La Namibie, c'est le paradis : de grandes montagnes, un désert qui fleurit une fois par an et de nombreux animaux.

Mais c'est aussi l'enfer, le lieu d'un terrible génocide perpétré par les colonisateurs allemands au début du XXème siècle et genèse des expériences médicales menées sur des prisonniers.

Eben, le narrateur est l'héritier de ce passé douloureux, descendant d'un chef de tribu et d'un des plus terrible bourreau du pays.

Il évoque, pour nous, cette histoire noire et blanche où l'esprit des morts sont toujours présents. Chaque mot, chaque phrase prennent une densité exceptionnelle alors même que le livre parait mince, voire squelettique.

L'écriture ressemble à un chant, une incantation. Nous sentons les odeurs, nous voyons les couleurs de ce pays avec son fleuve orange.

Le lecteur, envouté par le pouvoir des mots et l'injonction d'écouter, est invité à se faire à son tour témoin et porteur d'une histoire à la fois particulière et universelle. A lire !
Ce livre est rempli de tristesse, de joie. On passe par plusieurs émotions. C'est touchant et un peu imaginaire...
Plus on avance dans la lecture, plus on apprend de choses sur le passé, plus cela donne envie de continuer, de faire des recherches pour voir si l'histoire s'est vraiment passée comme ça.
Agréable à lire et instructif. J'ai totalement aimé ce livre.

Marie 2ARC
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

C'est touchant la façon dont Eben défend son ethnie. La manière dont il interprète l'histoire que lui transmet son oncle est intéressante. On apprend plein de choses sur la Namibie, mais c'est aussi un roman très émouvant.

Fatoumata de 2CO
Un génocide méconnu en Namibie...

Eben ou les yeux de la nuit est un roman intimiste et historique de Elise Fontenaille.
Le héros du roman est Eben un adolescent vivant en Namibie. Il a la peau sombre et les yeux bleus. La couleur de ses yeux a malheureusement un lien avec la douloureuse histoire de son pays. Au travers du récit, on apprend à connaitre cette histoire qui marque la vie d'Eben.
J'ai aimé le livre parce qu'il était facile à lire et à comprendre. de plus, on y apprend beaucoup sur l'histoire de la Namibie qui a connu un important génocide : l'aspect historique du livre m'a beaucoup plu. J'ai aussi adoré le côté intimiste du roman. J'ai trouvé que l'histoire était captivante même s'il y a très peu d'action.
( Lisa.m )
Un très beau roman pour ado sur un fait historique peu connu : le massacre des Héréros et Namas par les Allemands en Namibie au début du XXe siècle.
Eben vit avec son oncle Isaac depuis la mort de ses parents. Sa particularité est d'avoir les yeux bleus clairs. Son oncle va lui révéler la tragédie que son peuple a connu en 1904.
J'aime beaucoup les livres d'Elise Fontenaille qui aborde des thèmes ou hsitoires vraies sans pathos, avec de l'émotion. L'histoire est courte mais très belle; L'écriture est toujours aussi agréable.
Je suis ravie de l'avoir acheté pour le CDI où je bosse, j'espère que les élèves apprécieront aussi....
Le narrateur, Eben, raconte l'histoire de ses ancêtres au temps de l'esclavage.
J'ai adoré ce livre car il raconte l'histoire de ce pays la Namibie. Cette histoire est passionnante et pleine de mystères. Le personnage principal s'appelle Eben. Les actions sont très dynamiques.
Ce livre est facile à livre, je recommande ce livre pour les personnes qui veulent en savoir plus sur le pays de la Namibie à l'époque de l'esclavage.

Manon
"Eben ou les yeux de la nuit" est un roman historique qui nous raconte l'histoire de la Namibie.

L'histoire se déroule de nos jours en Namibie. Elle est racontée par le narrateur qui est le personnage de l'histoire.
Les personnages principaux sont :
Eben (un enfant orphelin de 15 ans qui vit chez son oncle)
Isaac (l'oncle d'Eben)
Kelly (une fille qui a 15 ans et qui est la meilleur amie d'Eben)
Il n'y aucune illustration dans ce livre.

Ce livre n'est pas long à lire. Il se lit en 45 minutes environ et en une seule fois, mais reste trop superficiel.
Il traite d'événements historiques atroces, et présente l'histoire de la Namibie qui est un pays très peu connu.
"Eben ou les yeux de la nuit" est n'est pas véritablement un coup de coeur mais c'est un livre que je conseille de lire pour découvrir l'histoire de la Namibie.
Vincent 2nde 12
C'est l'histoire de la Namibie et des massacres commis par les Allemands là-bas. C'est aussi l'origine du nazisme...
A lire absolument pour être informé sur cette période sombre et sur toutes les horreurs commises et pensées par les Allemands... Il n'y a pas que les Français, les Italiens et les Belges qui ont fait subir des horreurs pendant les colonisations... C'est l'histoire de l'homme qui se croit supérieur à son voisin et qui veut donc le dominer et le réduire à l'esclavage...
Eben, adolescent Namibien, a la peau sombre et les yeux bleus. Ces yeux bleus sont l'incarnation de l'horreur coloniale vécue par son peuple, les Hereros, au début du XXe siècle...
Eben parviendra-t-il à se laver de ce passé et avancer dans sa vie ?

Rapide à lire, instructif, émouvant, engagé: Un roman juste indispensable !
Elise Fontenaille nous livre un pan de l'histoire méconnu et construit autour une fiction documentée au final plein d'espoir. On ferme le roman avec l'envie de ne pas subir, de prendre sa vie en main et d'oser, de se rebeller contre l'injustice !

Un roman qui fait réfléchir, qui ne fait aucune concession quant à la violence des évènements qui font froid dans le dos, mais qui laisse la part belle à la jeunesse, à la prise de conscience et à l'action.
j'ai beaucoup aime se livre il m'a toucher, je ne connaissais pas l'histoire de la Namibie et des P H qui veut dire Prisonnier Hereose des camps ou il était torturé pour leurs couleur de peau ,ce livre est bien écrie ,sa permet au adolescent comme moi de mieux comprendre se qui se passe ailleurs et de s'intéresser à l'histoire.se qui ma choqué ces les massacre et a qu' elle point le homme sont cruelle.en Nambie tourné la page ne veut pas dire oublié,pour Eben c'est important de se rappeler. Je conseille ce livre il est très bien écrie et facile a lire.