Drôle de sensation lorsqu'on débute ce livre car, si on a lu la 4ème de couverture, on sait que ça finira très mal puisque c'est l'histoire de l'extermination d'un peuple...
J'ai appris beaucoup sur l'histoire de cette île, je ne connaissais pas du tout. J'ai été effarée, révoltée, dégoûtée et ce malgré les précautions que l'auteure a prises pour mettre de la distance avec la barbarie. Elle ne fait pas dans le documentaire brut puisqu'elle ne s'attarde pas sur les détails des massacres, de l'esclavages, des violences mais elle informe, dit simplement ce qu'il s'est passé.
On sent que ça l'a révolté et en même temps, elle a trop voulu protéger le lecteur, par conséquent, on n'est pas passionné par l'histoire, on ne peut pas s'attacher réellement aux personnages, mais on est touchés et intéressés.
Ce court roman raconte, sobrement, par le bouche d'un indigène, le premier épisode sombre de la "découverte" de l'Amérique à la fin du XVe siècle.

Cette lecture donne une toute autre lecture de ce "grand événement historique", à l'origine des souffrances futures de tous les peuples américains indigènes. Et donne envie de se pencher plus avant sur cette partie trop souvent occultée de l'Histoire.
Un roman historique qui se lit rapidement et très bien conté où Élise Fontenaille nous livre les derniers jours du peuple Tainos, habitants d'Ayiti persécutés par les colons espagnols avides d'or et de terres.

Un récit nécessaire mais peut-être trop pudique et “en surface” pour qu'on puisse en ressentir toutes les émotions. Je comprends cependant ce choix de l'auteure car c'est un livre pour la jeunesse et comment décrire l'indicible aux jeunes sans les choquer? Avec mes yeux d'adulte, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman habituel mais un texte qui déroule des faits. le lecteur est un spectateur un peu en retrait.
Lien : https://www.facebook.com/tro..
Cette histoire se déroule dans l'île d'Ayiti en 1492. Il y a deux personnages principaux Anacaona et Guaracuya. Ces deux personnages et leur peuple vont vivre une aventure avec beaucoup d'action car ça sera une « guerre ». A vous de découvrir la suite de l'histoire de toute une population.
Je n'ai pas trop aimé car ce n'est pas mon style de livre. Mais il y a quand même des choses intéressantes. Peut être qu'il ne donne pas assez de détails ou bien qu'il raconte trop vite et qu'on a pas le temps de se plonger dans l'histoire.
Cette histoire n'est pas compliquée, elle est facile à comprendre
Il y a de l'émotion car voir sa vie du jour au lendemain changée, c'est horrible surtout pour devenir un esclave. Certes c'est intéressant mais il faut aimer ce genre de livre. Je me suis pas trop laissée transporter.
Je le recommande quand même car ce livre fait réfléchir sur notre vie.
Je mettrais 3 étoiles sur 5

Camille
J'ai bien aimé ce livre qui m'a appris des choses que je ne connaissais pas et qui m'a montré le vrai visage de Christophe Colomb et des conquêtes. Je conseille ce livre à ceux qui veulent se documenter ou apprendre des choses (surtout sur l'histoire).