Le titre et la splendide première page de couverture m'ont immédiatement attirée.
La quatrième page de couverture évoquant la magie, la forêt, les animaux, une jeune fille à la beauté époustouflante et un terrible seigneur a eu raison de moi.
C'est une jolie fable qui donne envie d'en savoir plus sur l'abbaye de Chanteuges, lieu qui inspira l'auteure.
Chaque chapitre met en avant un des personnages de l'histoire, qu'il soit humain, animal ou élément naturel. Ce qui rend parfois l'histoire un peu répétitive.. Mais, n'est ce pas l'essence des contes, cette répétition qui joue le rôle d'une ritournelle..
Texte poétique, fantastique, musical et enchanteur, La Sourciere est un joli moment de lecture.
Ce titre sélectionné pour le PLIB me faisait de l'oeil, notamment grâce à plusieurs avis sur Babelio comme celui d'Ichirin-No-Hana. Comme cette dernière, j'ai trouvé que ce conte jouait parfaitement le rôle de petite parenthèse féerique. On est sur un ouvrage court, presque une nouvelle/novella de cent pages. Or, malgré la brièveté du texte, on prend plaisir à découvrir ce récit qui sonne presque comme une légende locale… En effet, il est question de magie, d'entraide, de femmes fortes, d'un beau lien entre l'humain et la nature, etc. le tout est saupoudré d'une pointe de poésie.

Dans ce roman choral où les humains, les animaux et la nature ont la parole, on va narrer l'histoire de Gallou la Brodeuse, une vieille sorcière, qui va recueillir un bébé… Avec tout son amour et sa sagesse, notre aïeule va donc élever la petite Garance hors de la civilisation. Seul le Musicien et le Luneux observeront l'enfant grandir, développer des pouvoirs incroyables et découvrir le monde qui l'entoure… Chacun aura son mot à dire sur la situation et sur cette bambine pleine de joie qui arpente la forêt aux côtés de sa soeur de coeur, une renarde orpheline… C'est beau, poétique et onirique !

Le rythme n'est pas spécialement haletant toutefois, la plume est fluide, tandis que l'histoire se déroule sans accroc. Tout coule avec aisance, comme l'eau des rivières de la Sourcière ! C'est très agréable. Avec impatience, on attend surtout le moment fatidique où Guillaume, l'antagoniste, se confrontera enfin à Garance. Pendant longtemps, sa menace plane. Implacable. Terrifiante. Révoltante. En plus de piller, ce Saigneur/Seigneur sème violence, mort, chaos et viols partout sur son passage… Comment fera la belle adolescente pour contrer ce démon avide de chair ? Derrière cette traque, l'autrice offre un message féministe où la liberté, la protection de la vie et de la nature s'entremêlent.

Honnêtement, le cocktail est savoureux. On passe un bon moment ! Néanmoins, cela n'a pas été totalement suffisant : j'aurais souhaité un peu plus d'émotions, de rebondissements ou d'approfondissement du côté de la magie ou de l'entourage de Garance. Je dois avouer que ce ressenti est purement personnel, car j'aime les titres longs avec les univers riches. Les formats courts me frustrent souvent en raison du manque de développement. Ce n'est pas la première fois que je constate cela… (Cependant, cela ne m'empêche pas d'essayer de sortir de mes pavés de temps en temps !) En outre, comme je l'ai expliqué plus haut, ce fut une découverte distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un très petit livre (à peine une centaine de pages) que j'ai pris plaisir à parcourir sur le moment mais pour lequel je n'ai quasi aucun souvenir plusieurs semaines après avoir tourné la dernière page… c'est le risque des textes courts, je ne passe pas des heures immergée dans l'univers et en compagnie des personnages donc ils ont malheureusement moins de chances de me marquer.

La Sourcière se déroule en Auvergne (en Haute-Loire plus exactement) et rassemble toutes les figures hautes en couleur qu'on aime croiser dans un conte : la vieille femme sage de la forêt, la jeune fille qui grandit en pleine nature accompagnée de son animal gardien (en l'occurrence une renarde), le grand ennemi cruel et tout puissant, l'ancien conteur, le barde amoureux et des animaux-amis quasi humanisés (la chouette, la salamandre, le chien…).

Gallou la Vieille femme recueille une jeune fille sur le point d'accoucher. Morte en couches, celle-ci donne tout de même naissance à une petite créature que l'ancienne baptisera Garance et élèvera comme sa fille, cachée de tous au coeur de la forêt grâce à un voile d'invisibilité. Car Gallou est un peu sorcière et elle craint pour la vie de sa petite protégée alors que le Saigneur et Seigneur Guillaume règne en maître dans les environs, se servant et tuant impunément.
Mais Garance aujourd'hui jeune fille, doit l'affronter. C'est sa destinée.

C'est joliment écrit, poétique. Il m'a malgré tout manqué un attachement aux personnages, une émotion face à ce qu'ils traversent. La brièveté du texte ainsi que le caractère détaché et atemporel du conte en sont sans doute la cause.

C'est une histoire hors du temps – mais qu'on imagine facilement dans un cadre plus médiéval – qui fait la part belle aux femmes fortes et indépendantes et à la nature à laquelle elles sont intimement liées et grâce à laquelle elles savent évoluer. C'est une fable qu'il serait agréable d'écouter contée au coin du feu, entre deux crépitements. La découverte en serait plus marquante, à mon avis.
Lien : https://bazardelalitterature..
Chaque chapitre de "La sourcière" correspond à la voix d'un personnage. Chacun d'entre eux a quelque chose à ajouter à l'histoire de Garance, recueillie par Gallou la brodeuse à la mort de sa mère. Qu'ils soient humains ou animaux (voire un peu des deux) ils tissent un récit court, aux mots choisis.

Cette attention au vocabulaire, la précision des mots m'a plu. Elle donne au texte un rythme proche d'une incantation. Et comme l'histoire joue sur le fantastique dans un contexte médiéval, ce choix est très pertinent.

S'il m'a manqué un peu de chair autour de ces jolies âmes pour être totalement emportée cela reste une belle découverte.
Une nuit de tempête, la Brodeuse recueille chez elle une jeune fille sur le point d'accoucher. Cette dernière décède en couche, emportant avec elle son terrible secret et laissant derrière elle son bébé : Garance. Très vite, la petite fille se voit dotée de pouvoirs mystérieux, comme la possibilité de communiquer avec les animaux, ou de faire apparaître de l'eau pendant les moments de grande sécheresse. Ses cheveux de feu, la renarde qui l'accompagne partout et sa grande beauté lui donne le nom de « la sourcière ». Mais quand le seigneur, cruel et sanguinaire, découvre son existence, son obsession pour elle va tout bouleverser. Comment échapper à cet homme ?

Un court roman poétique, merveilleux, à la frontière entre la Fantasy et le réel. Doux, enchanteur, il montre la résilience et l'esprit vengeur des femmes, leur puissance, leurs pouvoirs. Récit à plusieurs voix, nous assistons au mélange de plusieurs destins, plusieurs amours, plusieurs histoires. Garance incarne à elle-même la liberté : libérée de toute entrave, toute autorité, et libérée des mains des hommes.
Un roman adolescent féministe et ensorcelant, comme une pause dans le temps.
Par une nuit d'orage, une toute jeune fille arrive chez Gallou la Brodeuse. Elle est sur le point d'accoucher. Juste après la naissance de la petite fille, la mère meurt et Gallou décide d'adopter l'enfant. Elle l'appelle Garance. L'enfant aux cheveux de feu grandit paisiblement auprès de la femme aux pouvoirs magiques et développe elle-même la capacité de faire jaillir des sources, d'où son surnom de sourcière. Mais cette sérénité est de courte durée car Guillaume, l'horrible Saigneur qui règne sur la région, a repéré Garance, devenue l'objet de sa convoitise.
Ce court roman est un hommage vibrant à la force et au courage des femmes face au pouvoir des hommes, à leur quête de liberté. C'est aussi une véritable ode à la nature et à la magie.
Phrases courtes, chapitres courts pour une histoire contée et rondement menée. Un retour en enfance dans ce livre qui met la nature à l'honneur, les petites choses qui donnent du sens à la vie: l'amour, la joie...Vite lue mais intense l'histoire de ces femmes qui veulent se protéger de la violence des hommes semble intemporelle malheureusement.
Bienvenue au pays des volcans, là où les histoires de sorcières pleine de magie et de merveilleux s'épanouissent.
La sourcière c'est Garance, une jeune fille à la beauté époustouflante qui a été recueillie par Gallou la brodeuse après la mort de celle qui l'enfanta.
Et Gallou fera tout pour protéger Garance de la perfidie des hommes et en particulier de celle du Saigneur Guillaume et de ses Moines Rouges terrifiants.
La sourcière fut une lecture envoûtante et charmante, de celle qui vous transporte directement dans une toute autre ambiance.
La sourcière c'est un roman court, où chaque intervenant prend la parole pour apporter sa vision des évènements.
Une histoire à conter au coin du feu à la nuit tombante.
Conte poétique envoûtant, mettant humains, faune et flore, tout au même plan. C'est surprenant, c'est bienveillant, on s'y sent bien.
C'est comme si l'auteure prenait un peu de recul devant un tableau dense et coloré, et dans un instant suspendu, visuel à souhait, tentait d'imaginer puis de nous retranscrire l'histoire de chacun des protagonistes représenté.
Jolie ballade de troubadour, assurément, on y chante et on y danse au son de la vielle, on y frémit aussi, l'ombre s'étant invité quelque part en arrière plan, le tout figé en ce tableau énigmatique et féerique.
J'adhère totalement et avec bonheur.