Court....mais efficace!

Au travers du récit de Wayne, amoureux de Sarah elle-même disparue, j'ai découvert cette terrible & véridique histoire de disparitions de femmes des bas quartiers de Vancouver (plus de 70 disparues!!).
J'ai énormément apprécié ce livre qui tranche avec l'image (souvent proprette) que l'on peut avoir du Canada, car il décrit le quotidien et la vie de ces femmes dans le sordide Downtown Eastside de Vancouver sans jamais tomber dans le pathos.
L'indifférence de ces disparitions est révoltante! Personne, ou presque, ne s'intéresse à ces femmes car ce sont des prostituées, filles droguées des bas quartiers , la majeure partie du temps amérindiennes de surcroit. L'attitude et la réactivité des autorités locales sont diamétralement opposées lorsqu'il s'agit d'une femme blanche! Incroyable !! surtout quand on pense que ces faits sont proches de nous et datent de 2010!

Le style est fluide, parfois nerveux et ménage un certain suspens.

Je vous conseille ce petit livre (130 pages environ) qui vous fera regarder d'un autre oeil les gens de là bas...
Dans le quartier de Downtown Eastside à Vancouver se mélangent les exclus de la société comme les prostitués, les drogués, les proxénètes ... C'est ici que Wayne rencontre Sarah et en tombe amoureux même si la réciproque n'est pas vraie. Difficile de donner son amour et sa confiance quand on est prostituée depuis longtemps.

Un jour, plus de nouvelle de Sarah ; Wayne commence alors à remuer ciel et terre pour la trouver et il découvre finalement que Sarah est bien loin d'être la seule disparue.

L'énergie de l'amour lui fera soulever des montagnes et surtout il va, à force d'abnégation, réussir à secouer les médias et la Police. C'est bientôt des dizaines de jeunes filles (souvent prostituée, souvent d'origine indienne) qui ont disparue et aucune idée de ce qu'elles sont devenues ???

Mon avis :
Voilà encore une histoire qui fait vraiment froid dans le dos car ce livre est basé sur des faits réels et Elise Fontenaille déroule son roman comme une enquête, une grande dimension sociale en plus.

En la lisant, j'ai été très choquée de voir qu'autant de jeunes filles pouvaient disparaitre dans l'indifférence générale. Comme si leurs vies n'intéressaient personne. Heureusement que la volonté d'une seule personne a pu réveiller les énergies et les consciences.

Je ne raconte pas tout mais c'est sûrement l'un des faits divers les plus atroces dont j'ai entendu parlé. J'avais très peur de cette lecture et j'avais un peu raison car on y découvre ce qu'il y a de pire dans la nature humaine. Pendant le dernier tiers du livre, je suis passé de l'écoeurement à la révolte puis de nouveau à l'écoeurement devant les actes barbares de cet homme.

Ame sensible s'abstenir !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Relate un fait divers canadien des années 90, des femmes, droguées et prostitués disparaissent sans laisser de traces. Mais issues de minorités ethniques, personne ne s'y intéresse et la police et les autorités refusent l'idée d'un tueur en série;
Il aura fallu attendre la disparition de Sarah, jeune femme noire issue d'une famille aisée blanche par adoption pour qu'enfin les choses bougent.
Le tueur compte plus d e620 victimes à son actif, il s'agissait d'un éleveur porcin.

Triste, triste et poignant. Quel est ce monde dans lequel, selon sa classe sociale, sa couleur, on a pas les mêmes droits ?
Ce livre raconte un fait divers dérangeant. Dérangeant car il est resté « confidentiel » à « cause » des victimes, des prostituées d'origine indienne du downtown eastside, une zone de nom droit de Vancouver, un quartier ressemblant à la cour des miracles que chacun préfère contourner et oublier. Ces crimes ne sont pas resté que confidentiel pour la presse et l'opinion publique, non, ces crimes ont également été ignoré par la police et les pouvoirs publiques de Vancouver. Soyez sur que si les victimes avait été des filles des quartiers chics cela aurait fait les gros titre et c'est ce qui m'a fait lire ce livre la rage au ventre. La rage de tant de vies détruites car elles semblent moins compter que d'autre !

Durant des années de nombreuses femmes ont disparu de downtown eastside, leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Mais qui cela intéresse la disparition de prostitués toxicomanes ?

Sarah était l'une d'elle mais Sarah avait un ami Wayne qui n'a jamais cru à une fuite comme disaient les flics. Il a tenté de faire bouger les choses et face à l'immobilisme des autorités il s'est lancé lui-même dans une enquête. Il a découvert que des dizaines de filles avaient disparu, il a monté un site internet pour diffuser ses informations et recueillir des témoignages.

Après plusieurs années de mobilisation enfin les services de police s'intéresseront à l'affaire. Pickton, un éleveur de cochons, sera arrêté. Il sera découvert qu'il tuait les filles, les découpait et donnait leurs corps à manger à ses porcs.

Ce livre relate un fait réel récent, un deuxième procès doit avoir lieu à Vancouver. Ce livre est dur, rageant, révoltant, au 21eme siècle, dans un monde qui se veut civilisé certaines vies valent plus que d'autres, certaines personnes peuvent disparaitre sans que cela n'émeuvent grand monde, il y a une justice des riches et une justice des pauvres. Ce livre rend hommage au combat de Wayne et à toute les victimes.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
L'histoire vraie du plus grand serial killer du Canada, complètement déshumanisé et sans remords.
Une histoire qui nous glace quand on sait que toutes les victimes étaient des junkies Amerindiennes, et que pour la police de Vancouver, ces disparues indennes avaient moins d'importance que les autres...
Donc, une lecture très éprouvante par certains passages absolument horribles.
Par contre, le récit est très documenté mais aussi très dérangeant car l'affaire n'a que très peu été relayée en Europe.
Le style est cru, sans émotions, d'où une lecture difficile pour ma part.
Disparues ces soixante-neuf femmes dont personne ne se soucie... Disparues et recouvertes d'une épaisse couche de silence... Elise Fontenaille leur offre un linceul, un tombeau de compassion et d'humanité. L'enquête factuelle d'un ton journalistique ne prend jamais le pas sur le respect et l'émotion. Un livre indispensable pour la mémoire de ces femmes que l'on dit "de peu"...
A Vancouver au début des années 80 un nombre croissant de jeunes prostituées héroïnomanes disparaissent. Un de leurs clients tombé amoureux de l'une d'elle décide d'enquêter sur cette disparition. Sous forme de récit policier romancé, l'auteur nous expose l'un des faits divers les plus sordides de l'époque contemporaine avec en toile de fond la condition des population d'origine, Premières Nations ou Natifs comme ils préfèrent être appelés.
Un livre tristement réaliste. Même si l'auteur a décidé de romancer une partie de l'histoire, on découvre la réalité sordide d'un fait divers : plus d'une soixantaine de prostitués ont ainsi disparu à Vancouver avant que les autorités n'interviennent.
Un récit terrible à partir d'une histoire vraie, même s'il est inscrit "roman" sur la couverture. Un livre pour dénoncer la barbarie d'un homme (et probablement quelques complices), mais surtout la position des blancs bien pensants par rapport aux populations indiennes. C'est tout un système qui est dénoncé, système qui place les Nations indigènes au rebut de la société blanche colonisatrice et qui se passerait bien de ces prédécesseurs dont certains ont réussi malgré tout à survivre, hommes et surtout femme de troisième zone.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Un livre très bien, à lire ! Ames sensibles s'abstenir, certains passages sont très durs.