3,5

Charlotte s'ennuie à l'école, elle n'a pas d'amis. Depuis que son père lui a montré une photo de son grand-père avec un bébé koala sur la tête, elle n'a qu'une envie, voyager.

Un livre qui permet de se glisser dans la peau d'une adolescente rêveuse de 11 ou douze et de découvrir pour les plus jeunes, ce beau pays d'Australie. Parfait pour un enfant de 9 à 12 ans, mais ça m'a paru trop léger sur l'intrigue mais aussi en informations sur l'Australie, après le fascinant Nos voisins du dessous de Bill Bryson.

Le titre est amusant et accrocheur. J'ai bien aimé la photographie en dernière page du livre...! J'en dis pas plus.
Un petit roman sans prétention avec une héroïne comme il doit en exister un certain nombre : Charlotte s'ennuie au collège. Pas de mauvaise volonté ou quoique ce soit de ce genre, mais elle ne fait pas d'efforts, ne voit pas pourquoi elle en ferait. Jusqu'à ce qu'on l'oblige à faire un exposé sur le sujet de son choix. Et là, parler d'un sujet qui la passionne, ça change tout ! le petit déclic qu'il faut parfois chercher, chercher, chercher longtemps avec certains enfants...
Charlotte est une jeune fille un peu rêveuse qui aime dessiner. Pendant qu'elle fait "le caillou" (comprenez : se fondre dans la masse afin de se rendre invisible) en classe, elle dessine des koalas avec des branches d'eucalyptus. Pourquoi ? C'est très simple, depuis qu'elle est tombée par hasard chez son père (d'accord en fouinant un peu...) sur une photo d'un homme avec un koala sur la tête.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, pas assez chantant selon moi. Pour autant, il reflète bien l'état d'esprit d'une pré-ado de cet âge. le thème de l'Australie, des aborigènes est assez intéressant. Et même si la fin arrive en coup de vent, l'idée première : un koala dans la tête était bien trouvée.

Ce livre m'a donné envie d'en découvrir un autre qui est cité à l'intérieur le chant des pistes de Bruce Chatwin . J'ai hâte de le lire.

Bref, un roman pour les (grands) enfants qui savent déjà lire tous seuls.
Bonne lecture !

Livre lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 *Un livre dont le titre mentionne un animal *
C'est un livre vraiment tout simple, le public visé étant les enfants. C'est écrit de manière simplifier, mais j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça plutôt mignon. Ça m'a fait penser à ma soeur qui adore les koala. le papa de Charlotte est assez cool (très peu de mots sur la maman). Charlotte est une rêveuse, elle est pleine d'imagination, j'aime beaucoup, elle ne fait pas grand chose à l'école mais elle en a les capacités. Simplement seul l'Australie l'intéresse, et elle va exploiter cet amour (avec l'aide de son père). Enfin bref j'ai passé un super moment, ça se lit ultra vite puisque c'est très court, pas le temps de s'ennuyer.
«voila comment je me suis passionnée pour le koala et l ‘Austalie » ( p 21)

C'est un court roman écrit par Elise Fontenaille de 45 pages .
C'est l'Histoire d'une fille qui n'aime pas le collège .Un jour elle découvre une photo de son
grand-père avec un koala sur la tête Elle se passionne alors pour les koalas . Puis , devant faire un exposé devant sa classe Charlotte se lance et fait un exposé sur son animal préféré . Toute sa classe adore et elle se fait des amis et tout rentre ans l'ordre .

Je n'ai pas aimer se livre car il est ennuyeux et trop facile , pas ressemblant a la vrais vie .
Lucie D
Charlotte s'ennuie au collège, rien ne semble vraiment l'intéresser, elle préfère rêver. Jusqu'au jour où elle trouve une photo de son grand-père, qu'elle n'a pas connu, photo sur laquelle on peut voir un homme souriant avec... un koala sur la tête. A partir de là, Charlotte interroge son père et dévore les livres jusqu'à ce qu'elle sache tout sur l'Australie et sur les koalas.
Un roman très simple, très rapide à lire.
Charlotte explique pourquoi elle s'ennuie au collège, préférant dessiner et rêver en cours plutôt que travailler. Jusqu'au jour où la prof d'Histoire lui donne comme « punition » à faire un exposé sur le sujet de son choix. Nous allons alors comprendre ce qui occupe l'esprit de la fillette depuis qu'elle a découvert une photo de son grand-père qu'elle n'a jamais connu, un koala sur la tête...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Titre: Un koala dans le tête
Auteur: Elise Fontenaille
Charlotte n'aime pas l'école, ce qu'elle préfère c'est l'Australie, car elle a trouvé une photo dans un tiroir. Une photo de son grand-père avec un koala sur la tête, que son papa avait prise. Il a décidé de lui expliquer son histoire, après plusieurs demande de Charlotte.
J'ai aimé ce livre, car il est facile à lire et à comprendre, ce que j'ai préféré c'est la fin de l'histoire car c'est émouvant.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas assez de dialogue, donc on ne se met pas trop à la place des personnages.
Jade.S
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est intéressante et il est très facile à lire.
j'ai aimé le caractère du personnage principale, elle s'appelle Charlotte, elle est rêveuse et va au bout de ses rêves. L'histoire de son grand père et très
touchante. J'ai bien aimé la fin de l'histoire.
Yasmine
Charlotte s'ennuie au collège, tout ce qu'elle fait c'est de rêver jusqu'à que la prof d'histoire lui donne (un travail)à présenter devant toute la classe. Elle a que le weekend pour le faire, jusqu'à qu'elle trouve une photo de son grand-père qu'elle n'a pas connu. Alors Charlotte interroger son père, et lis autant de livres qu'elle peut pour tout savoir sur le koala et surtout l'Australie
ce livre m'a vraiment plu, il est très rapide à lire et ça donne envie de voyager