AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812600685
32 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (31/08/2009)
3.42/5   19 notes
Résumé :
Une photo va changer la vie de Charlotte et l'entraîner sur les chemins du rêve, les siens et ceux des aborigènes...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Shan_Ze
  13 novembre 2015
Charlotte s'ennuie à l'école, elle n'a pas d'amis. Depuis que son père lui a montré une photo de son grand-père avec un bébé koala sur la tête, elle n'a qu'une envie, voyager.
Un livre qui permet de se glisser dans la peau d'une adolescente rêveuse de 11 ou douze et de découvrir pour les plus jeunes, ce beau pays d'Australie. Parfait pour un enfant de 9 à 12 ans, mais ça m'a paru trop léger sur l'intrigue mais aussi en informations sur l'Australie, après le fascinant Nos voisins du dessous de Bill Bryson.
Le titre est amusant et accrocheur. J'ai bien aimé la photographie en dernière page du livre...! J'en dis pas plus.
Commenter  J’apprécie          141
BookShellFairy
  27 avril 2016
Charlotte est une jeune fille un peu rêveuse qui aime dessiner. Pendant qu'elle fait "le caillou" (comprenez : se fondre dans la masse afin de se rendre invisible) en classe, elle dessine des koalas avec des branches d'eucalyptus. Pourquoi ? C'est très simple, depuis qu'elle est tombée par hasard chez son père (d'accord en fouinant un peu...) sur une photo d'un homme avec un koala sur la tête.
J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, pas assez chantant selon moi. Pour autant, il reflète bien l'état d'esprit d'une pré-ado de cet âge. le thème de l'Australie, des aborigènes est assez intéressant. Et même si la fin arrive en coup de vent, l'idée première : un koala dans la tête était bien trouvée.
Ce livre m'a donné envie d'en découvrir un autre qui est cité à l'intérieur le chant des pistes de Bruce Chatwin . J'ai hâte de le lire.
Bref, un roman pour les (grands) enfants qui savent déjà lire tous seuls.
Bonne lecture !
Livre lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 *Un livre dont le titre mentionne un animal *
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lagagne
  03 novembre 2010
Un petit roman sans prétention avec une héroïne comme il doit en exister un certain nombre : Charlotte s'ennuie au collège. Pas de mauvaise volonté ou quoique ce soit de ce genre, mais elle ne fait pas d'efforts, ne voit pas pourquoi elle en ferait. Jusqu'à ce qu'on l'oblige à faire un exposé sur le sujet de son choix. Et là, parler d'un sujet qui la passionne, ça change tout ! le petit déclic qu'il faut parfois chercher, chercher, chercher longtemps avec certains enfants...
Commenter  J’apprécie          60
Maliae
  27 avril 2014
C'est un livre vraiment tout simple, le public visé étant les enfants. C'est écrit de manière simplifier, mais j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça plutôt mignon. Ça m'a fait penser à ma soeur qui adore les koala. le papa de Charlotte est assez cool (très peu de mots sur la maman). Charlotte est une rêveuse, elle est pleine d'imagination, j'aime beaucoup, elle ne fait pas grand chose à l'école mais elle en a les capacités. Simplement seul l'Australie l'intéresse, et elle va exploiter cet amour (avec l'aide de son père). Enfin bref j'ai passé un super moment, ça se lit ultra vite puisque c'est très court, pas le temps de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          30
lirado
  16 juin 2019
La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus "grands". Ces textes courts sont originaux comme vient très bien l'illustrer Un Koala dans la tête d'Elise Fontenaille, déjà auteur d'un autre roman pour ados : Chasseur d'orage.
Ici, l'auteur nous propose un court mais agréable voyage en Australie. Les informations d'une grande richesse et précision, offrent une première approche de ce continent et nous transporte là bas le temps de la lecture.
Le style adopté par Elise Fontenaille, qui se glisse avec brio dans la personnalité d'une ados de 11-12 ans, est frais, collant très bien à l'image que renvoie Charlotte, héroïne atypique, rêveuse, pleine de vie mais qui se cache au monde à la manière d'un caillou. On s'amuse de ses provocations et de ses remarques, on se passionne et on rêve avec elle.
Sans être partie de chez elle, Charlotte voyage à travers une photographie, à la manière des enfants et débute son apprentissage du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LagagneLagagne   03 novembre 2010
J'avoue : moi, le collège, j'aime pas ça du tout, je m'y ennuie, je me demande toujours ce que je fais là. D'abord, comme j'ai déménagé cet été, je ne connais personne, j'ai l'impression que tout le monde me regarde de travers. Les filles, ici, elles ne pensent qu'aux fringues. C'est bien simple, je ne vois personne avec qui j'aurais envie de devenir amie.
Commenter  J’apprécie          40
PegLutinePegLutine   16 janvier 2016
Je passerais ma vie à lire dans mon bain avec mon chat et mes biscottes, dommage que ce ne soit pas un métier.
Commenter  J’apprécie          51
ChrisbookineChrisbookine   18 octobre 2014
En Australie, tout est différent : la nature est sauvage, elle ne fait pas de cadeau, ce qu'elle prend, elle ne le rend pas souvent.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Calypso, 14 ans, a lu l'histoire de Dorothy Counts - Affronter la haine raciale de Elise Fontenaille, chez Oskar éditeur. #speedbook #jebouquine #lectureado #romanado #Books ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : australieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

.. ..