Ce livre est découpé en paragraphes assez courts, ce qui en rend la lecture assez facile. On y suit l'un des patrouilleurs de cette milice qui se laisse entraîner dans une sordide histoire qui va bouleverser sa petite vie de provincial "middle-class".
Ce livre n'est pas désagréable, la chronologie est bien amenée, la structure est bonne, l'ensemble est cohérent.
Cependant, concernant les émotions, c'est le calme plat. Certes, on ressent un peu de pitié pour Henri mais pas vraiment de sympathie, ni d'ailleurs d'antipathie alors comment vivre le suspense quand on ne ressent rien pour les personnages et qu'on ne peut pas (ou ne veut pas) s'y identifier ?
Il se passe des évènements un peu glauques, les protagonistes semblent être liés à ces évènements, mais finalement qu'importe ? Quelle différence avec le journal télévisé ? Je dirais même que ce dernier fait mieux en terme de suspense...
Alors oui, ça se laisse lire mais avec une grande indifférence !
Une mauvaise ambiance dans un quartier et voilà que les voisins organisent une milice...polar
Un petit polar qui nous relate les tribulations de patrouilles "voisin vigilant" .
des chapitres court alerte qui ne nous font pas vibrer.
Les chapitres s'enchainent de façon assez monotone ; je n'ai pas accroché à cette histoire , je n'aime pas les patrouilles ou milices.
Quelques retournements de situation peu convaincants.
Je me suis ennuyé ferme
Dans le lotissement des fleurs, les voisins vigilants s'organisent pour patrouiller les rues et impasses chaque soir à bord de leurs véhicules.

Lors d'une de leur ronde, Henri et Robert trouvent un cadavre et décident de s'en débarrer pour n'inquieter personne dans le voisinage.

Le lendemain les flics viennent interroger Henry au sujet d'un cadavre retrouvé dans le coffre de la voiture d'un de ses voisins introuvable...Lui qui connaissait une vie morose depuis le départ de son épouse le laissant seul et désoeuvré , il va se retrouver au coeur d'un imbroglio relationnel complexe avec chacun de ses voisins tous plus hypocrites les uns que les autres...

J'ai compris l'intention de l'auteure et ai trouvé le postulat de départ intéressant mais mon enthousiasme des premières pages est retombé assez rapidement tant les personnages m'ont semblé insipides et plats... et l'intrigue trop tortueuse. Bref je n'ai pas été cueillie par cet histoire.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Dénonce bien les rumeurs et les fausses peurs qui tuent