AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,65

sur 40 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu il y a un mois Propriétés privées de Lionel Shriver... Autre cadre, autres morales ici avec Pascale Fontaneau : petit roman sur un corps qu'on fait disparaitre, un autre qui apparait. Henri Frot qui a aidé son ami et voisin Robert se pose des questions et repense à sa femme qui a disparu et à son envie d'être le plus discret possible... En même temps, il essaye de comprendre ses voisins ce qui n'est forcément facile quand certains disparaissent... Un scénario sympa à l'humour grinçant mais il m'a manqué un peu de dynamique dans le récit, on a l'impression qu'Henri tourne en rond. La fin est mordante et montre l'hypocrisie des gens à travers les petits secrets d'un quartier.
Commenter  J’apprécie          230
Pascale Fonteneau nous propose ici un roman noir très réaliste. Avec sa manière bien à elle, elle nous offre à regarder la société d'aujourd'hui à la façon de l'émission culte “Strip-tease”. Elle donne à voir mais il n'y a point de voyeurisme dans son propos, non on suit la vie de simples citoyens, comme vous et moi. On les observe. On vit avec eux dans le lotissement des Fleurs. Il est vrai qu'ici on n'est jamais mieux surveillé que par ses voisins. Pourtant et malgré l'organisation des habitants en milice, des cadavres imprévus sont découverts. Mais que fait la police ? Et c'est là que le bas blesse quand le peuple veut remplacer les institutions qu'il pense défaillantes. Et dans ce polar grinçant, notre auteur dénonce avec force les dérives sécuritaires qui menacent nos libertés individuelles sous couverts de vouloir les préserver.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          150
Dans un petit lotissement, les habitants créent une milice, suite a un cambriolage avec agression physique...
Mais ce petit roman noir a l'humour grinçant est avant tout l'histoire d'Henri Frot!
Henri, dont la femme l'a quitté, il y 6 mois, lui laissant une longue lettre pleine de reproches. Oui, sa femme est sortie de sa vie, mais elle ne veut pas sortir de sa tête.
Henri, un monsieur-tout-le-monde ; la banalité de son existence nous fait frémir !
Henri qui pendant 30 ans a essaye de garder des distances avec son voisinage (essentiellement parce qu'il n'aime pas les enfants), lequel voisinage envahit maintenant sa vie...
Henri, le pantouflard sans courage qui va être entraîne presque malgré lui dans une histoire "tourbouillonnante" (c'est ainsi qu'il le ressent !), pour découvrir qu'il se trament des choses pas nettes dans son quartier "si-bien-comme-il-faut"...
Description de la folie sécuritaire dans un petit monde hypocrite.
Commenter  J’apprécie          150


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}