Citations sur Canada (203)

I'm intrigued by how ordinary behavior exists so close beside its opposite.
Il se peut qu'il t'arrive certains désagréments, mais que ça ne t'empêche pas de vivre.
La vie est une forme qu'on nous tend vide. À nous de le remplir de bonheur.
Dans ce monde, il y a deux sortes de gens, a dit Mildred. Oui, enfin, il y en a de toutes sortes. Mais au moins deux : ceux qui comprennent qu'on ne sait jamais ; et puis ceux qui pensent qu'on sait toujours. Moi, j'appartiens au premier groupe. C'est plus sûr.
Les ennuis, on n'a pas besoin de les chercher, a dit Berner. Tu as beau te cacher, ils te trouvent.
Je ne comprends pas certaines choses, a repris Berner, mais je les accepte. Et je n'accepte pas certaines choses, mais je les comprends.
Ça fait drôle, quand on y pense : ce conducteur au volant d'une voiture qu'on dépasse sur une route de campagne déserte ; ce voisin de table avec lequel on échange quelques mots au restaurant ; ce client qui arrive devant vous à la réception d'un motel ; cet homme sympathique avec son sourire engageant et ses yeux noisette pétillants qui vous raconte sa vie et cherche à vous plaire... ça fait drôle de penser qu'il se balade avec un pistolet chargé et qu'il est en train de jeter son dévolu sur une banque à braquer.
Le prélude aux drames est parfois dérisoire, Charley l'avait dit, mais il pouvait aussi être seulement banal, sans rien de saillant. Ce qui mérite d'être rappelé, parce que ça montre bien qu'à l'origine des événements les plus terribles, il n'y a parfois qu'une déviation infime de la vie quotidienne.
Nous n'avions pas beaucoup de distractions quand nous n'étions pas à l'école ou chez nous avec nos parents, à les observer pendant qu'ils nous observaient. Être enfant, dans ces conditions, c'était surtout attendre, attendre que nos parents fassent quelque chose, attendre de grandir - or grandir semblait loin.
Je l'ai expliqué bien des fois, ce poème, dans ma vie de professeur, et je me dis que c'est ainsi qu'elle voyait les choses : imparfaites, et pourtant vivables. Changer de vie, changer la vie, ça aurait été faire injure à la vie, et à soi-même - trop radical.