AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 111 notes
Le roman / le cycle commence par la présentation de plusieurs personnages bien typés (la voleuse, l'assassin, la guerrière, le mage ...) et on craint un instant qu'une communauté à la Donjon et Dragons ne se forme pour aller accomplir quelque quête impérieuse. Mais il n'en est rien, les personnages ne font finalement que s'entrecroiser grâce à une narration qui s'appuie à la fois sur un récit global bien mené et des destins individuels riches de difficultés et de ruptures. Parfois un peu simpliste mais bien fait, et en résonance avec ce que nous vivons aujourd'hui aux frontières de l'Europe. Slava Ukraini !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis décidément un grand fan de fantasy anglaise.
Les bonshommes sont vraiment très doués et c'est presque à chaque fois un bonheur de les lire.

Havrefer c'est un très bon mélange entre David Gemmel et Joe Abercrombie. de la dark fantasy comme on l'aime. C'est sombre & violent. Les personnages ont une part très importante dans le récit. On va de l'un à l'autre à chaque chapitre et l'intrigue se dévoile peu à peu.
Escroc, voleuse, ancien soldat torturé, princesse ... les points de vus sont nombreux et ils nous ferons découvrir au passage l'énorme bourbier qu'es la ville d'Havrefer.

Un premier tome coup de coeur qui donne envi de se plonger directement dans la suite.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un premier tome qui donne très envie de découvrir le reste de ce monde. Passer plus de quatre cents pages au sein d'une seule ville est une idée riche si elle est suffisamment bien développée et avec Havrefer, le contrat est rempli. Non seulement, nous avons l'impression d'être d'explorer de fond en compte la cité mais nous sentons l'existence d'un véritable monde derrière. Les personnages sont bien exploités, sympathiques à suivre et intéressants avec des personnalités souvent sur le fil.
Deux légers bémols : l'histoire prend du temps à se mettre en place, ce n'est pas un défaut, mais un simple constat, puisque ça reste très bien à lire et la quantité assez farimeuse de lieux, de personnages, de mythologies, de peuples à appréhender.
Commenter  J’apprécie          31
L'auteur nous fait découvrir l'univers de ce roman de Fantasy classique en mettant en scène des personnages très différents, chacun ayant sa vision du monde qui l'entoure, princesse, mendiante, artisan/guerrier, escroc/noble déchu, guerrière religieuse, assassin, apprenti magicien, "diplomate", c'est en alternant les récits du vécu de chaque personnage que petit à petit nous sont révélés Havrefer et ses problèmes.


Ces personnages plutôt à la base de la société qu'au pouvoir semblent archétypiques et sans surprise, cependant au fil du roman nous découvrons qu'ils peuvent évoluer et que la perception qu'ils ont d'eux même n'est pas forcément celle qu'aurait un témoin extérieur. À travers eux nous seront dévoilées les intrigues et leurs conséquences. Parfois les personnages se croisent brièvement ou de manière plus continue dans ce premier tome où les bases de la série sont posées.


L'écriture est fluide, la lecture agréable, ce roman de Fantasy qui mêle action et réflexion devrait satisfaire tous les types de lectorats.


PS : Ce livre reste disponible en Promo chez Bragelonne Poche au prix de 3,99 €uros, une bonne occasion de découvrir des auteurs à bon compte.
Commenter  J’apprécie          31
Un bon début de trilogie, solide et interessant !

En fait dans ce livre on suit vraiment une brochette de personnages, huit ! Ces personnages tournent tous autours de la situation principale de l'histoire. Celle ou un messager du grand ennemi des Royaumes Libres a réussi à infiltrer la ville et commence à placer ses pions, ceux qui lui seront nécessaire pour envahir la ville plus rapidement quand il sera arrivé à ses portes.

On commence à nous présenter les personnages dans leur contexte, et à les faire évoluer dans l'histoire. Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que bien qu'ils soient assez proche en terme de lieu, de contexte et tout, au début aucun des personnages ne se connait directement. Et petit à petit les uns vont se rapprocher des autres et se retrouver mêlés qu'ils le veuillent ou non à l'histoire principale.

Bien que l'histoire se concentre principalement sur les parties sombres de la ville, vu qu'il n'y a qu'un seul personnage qui n'y est pas lié d'une façon ou d'une autre, l'ambiance n'est pas sombre pour autant. Je dirais même au contraire. Il y a de bonnes touches d'humour de ci de la, qui sont vraiment très agréable.
Et le style du récit fait qu'on se concentre bien plus sur le personnage que la situation ce qui allège aussi une situation qui aurait pu partir un récit beaucoup plus sinistre.

J'ai bien aimé le fait que pour l'instant on a aucune idée de ce qu'a vraiment fait le messager lors de son passage. On a des indices bien sur, enfin on l'a vu dans diverses situations mais on n'a pas encore pour l'instant de lien commun entre ses différentes apparitions. Et donc on se doute qu'il a encore plein de trucs qui vont arriver par derrière et qu'on découvrira dans les tomes suivants.
En fait ce tome était la plus pour nous présenter les personnages et les positionner dans la fresque que pour faire vraiment avancer le scénario. J'ai meme presque l'impression que la vrai histoire commencera après.

J'ai bien aimé aussi le mystère autours de Amon Tugha, je crois que c'est vraiment le point qui m'intrigue le plus pour l'instant avec les secrets de ce qu'a bien pu faire le messager dans la ville. Qui est-il? On sait qu'il a un lien avec la ville qu'il a été rejeté et je suis sure qu'il a des liens avec nos personnages, mais lequel?

Sinon je soulignerais que le style est vraiment très fluide, j'ai eu l'impression que tout passait très vite et que je suis arrivé à la fin bien plus rapidement que j'imaginais. En fait c'était fun et facile à lire, très loin de certains romans qu'on imagine avec le même thème mais qui sont plus sombre et denses. Les histoires s'enchaînent assez rapidement vu que les chapitres sont court et qu'on change de point de vue à chaque. Ce qui fait qu'on est en permanence en plein dans une histoire d'un des personnages et qu'on a pas le temps de s'ennuyer, même si on n'aime pas le personnage en question, on sait qu'on passera rapidement au suivant.
Voila en fait il y avait vraiment un sentiment de facilité et de fluidité sur l'ensemble du livre, je n'ai pas du tout ressentit de longueurs et d'ennui.

Au final un premier tome très sympa. Il pose les personnages dans la situation globale et les fait tous tourner et entrer en contact avec un mystérieux personnage central dont on ne sait pas grand chose pour l'instant. Une lecture très fluide et fun, ou tout s'enchaîne très rapidement.
Un bonne découverte, je lirais la suite avec plaisir !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Dégoûtant, vulgaire et addictif. Voilà ce qui résume parfaitement le Héraut de la tempête, premier tome de la série Havrefer de Richard Ford édité chez Bragelonne.

Dans ce roman, on suit l'histoire de plusieurs personnages qui n'ont d'apparence rien en commun mais dont les chemins vont inévitablement se croiser à un moment ou à un autre : Janessa la princesse rebelle, Loque la petite voleuse aux rêves de grandeur, Nobul le Manteau Vert aux motivations douteuses, Rivière le jeune assassin, Rider le berger dans la peau du loup, Waylian l'apprenti magicien incompétent et Kaira la valeureuse guerrière de Vorena destituée.

L'histoire en elle-même n'est pas des plus originales. Un royaume en paix qui se voit obligé d'entrer en guerre contre un ennemi qui le menace à ses portes. Ce qui fait de ce livre un bon livre c'est d'abord l'univers dans lequel nous plonge l'auteur. Vous rêvez de vivre dans une capitale avec un château, une famille royale et des nobles dans leurs beaux vêtements ? Hé bien vous n'aimeriez pas vivre à Havrefer. Cette ville est crade et encore, le mot est faible. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où on nous décrit les roues dont le sol boueux et recouvert de pisse et de merde et où les habitants qui semblent avoir développé la peste ou la gale ne sont vêtus que de bouts de tissus en lambeaux.
Vous rêvez du prince charmant à la fois gentil et viril, du preux chevalier en armure sans peur et sans reproche ? Vous n'en trouverez pas dans ce livre. Les insultes et les insanités fusent à tout va que ce soit de la bouche des hommes comme celle des femmes. Les hommes ont le corps recouverts de cicatrices. Ils sont alcooliques, violents, esclavagistes, accros aux jeux d'argents et clients réguliers des bordels. Enfin, lorsqu'ils ne se font pas passer à tabac et laissés à deux doigts de la mort ou eux-mêmes en train de tuer quelqu'un d'autre. Et quand ils ont peur – car ils sont avant tout humains – vous le savez très vite. Il n'est pas rare qu'ils se pissent dessus ou fassent littéralement dans leur froc. C'est la première fois que je vois dans un roman un personnage se décrire ouvertement en train de se palucher.
Ces descriptions à la fois gênantes et appréciables ne font que rendre cette histoire plus réaliste, loin du cliché des mondes édulcorés que l'on a l'habitude de voir dans les livres. Ici la vérité est dite de façon cruelle mais elle fait du bien.

Mais avant toute chose, c'est les personnages qui éclipsent tout le reste. On ne lit pas pour savoir la suite de l'histoire. On lit pour en découvrir toujours plus sur ces personnages hauts en couleur et suivre leur évolution qui est parfois stupéfiante. Il n'est pas rare qu'un auteur choisisse de changer de point de vue, de passer d'un personnage à un autre en fonction du besoin du scénario. Mais là, Richard Ford a frappé fort. Très fort. Chaque personnage est différent, possède une personnalité propre au point qu'il est parfois dur d'imaginer que chacun est né dans l'esprit d'un seul homme. Ils paraissent bien trop vivants.

La fin du livre me laisse malheureusement sur ma faim. Chaque personnage à la droit à une pseudo-conclusion mais je dois avouer qu'excepté pour un seul personnage dont je tairai le nom, les autres fins m'ont profondément dégoûtées. Mais c'est certainement ce que recherchait l'auteur. Cela renforce l'envie de lire la suite de cette série, La couronne brisée, afin dans l'espoir d'une fin meilleur pour chacun d'eux.



Chronique rédigée par Elodie
Lien : http://leslecturesdelna.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Très très bon roman. Malgré un début un peu laborieux : pas mal de personnages, il faut s'y adapter, lorsque tout se met en place on découvre le génie de l'auteur et le profondeur de l'histoire. Chapeau. Seul point négatif : j'attend la suite avec (trop) d'impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome d'une série de fantasy prometteuse quoique pas le coup de coeur de l'année (scolaire)

je l'avais acheté lors d'une saturdaybookfever de Bragelonne et fait acheté par une amie par la même occasion. ^^

Et sincèrement je ne l'ai pas regretté.

Bon rythme, pas trop lent - il se passe tout de même pas mal de chose - mais pas trop rapide on plus. L'auteur prend le temps de poser sa situation politique et les grand traits de son univers (qui est pour le moment assez "minimaliste").

Les personnages sont nombreux et contrasté, avec un caractère et un actif assez significatif pour être intéressant. Mention spéciale pour Odaka que personnellement j'apprécie beaucoup, ce qui me fait grincer les dents au vue de la façon dont Janessa le traite au début du roman. D'ailleurs j'ai apprécié voir murir ce personnage -Janessa- au fil de l'histoire.

Là ou le livre pêche un peu c'est par un côté assez prévisible, notamment au niveau de son choix de romance que j'ai vu venir à des lieux à la ronde.

Sinon un bilan dans l'ensemble très positif, je lirais sans doute la suite.
Commenter  J’apprécie          21
Le premier tome de Richard Ford se révèle excellent. Tout les personnages sont bien bon surtout Merrick et Waylian avec Loque qui est vraiment doué. Enfin si tout les auteurs pouvaient démarré par un livre aussi bon ce serait bien.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'ai adoré car il met en avant les personnages avant l'histoire. Une vraie réussite, j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

Havrefer

Dans le premier tome de la série, quel seigneur menace d'envahir Havrefer ?

Amon Tugha
Cael
Aragorn

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête de Richard Ford (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}