AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 32 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Attirée par le célèbre nom de mon auteur fantastique Philip Pullman, je me suis laissée tenter par cette BD et me suis longtemps posée la question du temps. Mais où est la chronologie dans cette bande dessinée ? On se promène de par le monde mais on n'a aucune idée du voyage temporel et en fait, à force d'être perplexe, j'ai au fur et à mesure compris la force de l'histoire ! XD On est rapidement embarqué dans cette histoire pleine de suspense, d'intrigues et de courses contre la montre ! J'ai hâte de pouvoir (j'espère) avoir un second tome à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Au fil des océans et des époques vogue le vaisseau fantôme Mary Alice. Son équipage hétéroclite tente de rentrer chez lui. Une intrigue plaisante mais parfois confuse signée Philip Pullman. Les dessins de Fred Fordman manquent parfois de précisions.
Commenter  J’apprécie          70
• « John Blake, tome 1 » de Fred Fordham et Philip Pullman, publié chez Glénat.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre J, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Deuxième bande-dessinée empruntée à la bibliothèque municipale ce mois-ci, et une lecture très sympathique. Et pourtant, comme vous pouvez le voir, je ne lui est octroyée qu'une note de 3,5 étoiles.. Je m'explique plus bas pour cette note quelque peu étrange..

• Tout d'abord, précisons le, même si l'équipe marketing n'a pas hésité à le mettre régulièrement en avant, cette bande-dessinée est un travail de Philip Pullman, avec la collaboration graphique de Fred Fordham. Philip Pullman, c'est l'homme derrière la saga "À la croisée des mondes", célèbre dans le milieu de la littérature jeunesse grâce à celle-ci, qui a été adaptée au théâtre, au cinéma et dernièrement avec une série télévisée. Ce monsieur n'est pas n'importe qui, et c'est ce qui attirera la plupart des lecteurs !

• S'ajoute donc à cet auteur célèbre, Fred Fordham, qui n'a pas encore travailler sur beaucoup de BD, mais qu'il faudra surveiller à l'avenir. Car oui, son dessin est juste parfait. Un dessinateur de talent, qui nous offre des personnages aux traits très propres, avec des visages détaillés, expressifs à souhait.. ainsi que des décors tout simplement magnifique, que ce soit dans des décors très urbains, avec des bâtiments et des rues peuplées ou avec des panoramas naturels. Il dessine bien, c'est beau et c'est variés, j'espère le voir continuer sur d'autres oeuvres !

• le scénario se suit tranquillement, pas de complications, on reste sur des choses simples, malgré les thématiques abordées, et c'est sur ce point justement que ça pêche.. le scénario est très cool, on est à fond dans l'histoire, qui semble comportés de nombreux secrets, des intrigues folles et nous promet des aventures incroyables.. et globalement c'est le troisième point qui ressort le mieux dans tout ça. Les secrets et les intrigues sont, à mon goût, trop peu développés, pendant une partie de l'histoire, ainsi que dans sa finalité, on reste vraiment sur sa faim. Plein de sujets sont survolés, sans qu'on prenne le temps de les approfondir.. Et là, on me dira que ce n'est ici que le tome un et qu'ils laissent de la place à la suite des aventures de John Blake et son équipage.. Sauf que je n'ai vu nul part qu'il était fait mention d'une suite, j'ai même fais des recherches quand j'ai vu qu'il était ici titré "Tome 1", je n'ai malheureusement rien trouver pour l'instant, et part donc du principe que l'histoire est bien terminée, laissant donc des points dans le flou..

• Et c'est vraiment ce qui gâche un peu notre plaisir, une histoire folle, une aventure prometteuse, laissant sur son passage trop de points non éclaircies, trop de potentiels laisser sur la touche.. Sans cela, la BD aurait été parfaite, car vraiment ça me fend le coeur de lui mettre finalement cette note.. Cette histoire m'aura au moins donner l'envie de découvrir les romans de Philip Pullman..

• On retrouve dans les dernières pages, une biographie des membres de l'équipage du Mary-Alice, ainsi que de Serena, petit bonus sympathique, que j'ai apprécié !

• J'espère m'être tromper, qu'une suite se fera dans un deuxième tome, que je pourrais retrouver l'équipage du Mary-Alice, et m'embarquez avec eux pour de nouvelles aventures temporelles. ~
Commenter  J’apprécie          60
Roman graphique d'espionnage, contrairement à ce que pourrait nous faire croire la couverture plus proche du monde des flibustiers.
Nous sommes un peu « À la croisée des mondes » pour reprendre la cultus some saga de Philip Pullman.
En effet avec le Marie Alice, un vaisseau fantôme, et son équipage, nous voyageons à travers le temps.
Certes l'essentiel de l'histoire se passe à l'heure actuelle. Il faudra le courage et l'intervention de forces gouvernementales de plusieurs pays pour déjouer une intrigue assez bien menée.
Le dessin est plaisant même si les personnages sont assez statiques.
Cet album est présenté comme un T1 mais il peut se suffit à lui même donc à découvrir dans restriction.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé l'idée de base. Les voyages dans le temps, ça me plait. Dans ce style, j'avais aimé la duologie Passenger. ⁣

J'ai eu du mal à comprendre le fond, les explications quant à l'expérience foireuse qui a condamné John Blake à devenir un vrai marin d'eau douce. Elles sont complexes. Pourtant, tout se tient plutôt bien et l'histoire s'articule judicieusement. Vraiment. Il y a quelque chose à creuser. Et j'espère sincèrement qu'il y aura un tome 2 parce que je suis un peu restée sur ma faim. J'en voulais plus ! ⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Philip Pullman au scénario de cette bande-dessinée ( une première pour l'auteur), mon regard a forcément été accroché quand j'ai vu la publicité pour John Blake sur internet. le résumé de l'intrigue a fini par me convaincre de me procurer cette BD et de la découvrir. Conclusion, je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter car l'histoire est très prenante et originale.

Mélangeant le fantastique, la science-fiction et le suspense, l'histoire nous entraîne donc à bord d'un navire mystérieux, le Mary Alice, commandé par l'aussi mystérieux John Blake. Si ce dernier a les traits d'un adolescent de 16 ans, il est en réalité bien plus âgé, puisque capable de naviguer avec le Mary Alice à travers les époques. Un phénomène qui prend ses origines suite à incident lors d'une expédition organisée au début du XXème siècle…

John Blake va sauver une jeune fille, Séréna, de la noyade et cela va lancer une grande partie de l'intrigue. Mais l'histoire offre une galerie de personnages très nombreux que l'on commence d'abord par nous présenter avant de les faire se confronter au court du récit. Ainsi, en alliant mystères, voyage dans le temps, pouvoir et argent, Philip Pullman imagine vite pour John Blake un scénario riche et dense. Ce chassé-croisé entre John Blake et une société ultra-puissante qui aimerait mettre la main sur le garçon pour exploiter son étonnante faculté à voyager dans le temps nous tient sur la durée en haleine.

Par contre, j'ai eu du mal à accrocher au style de Fred Forhman. C'est un dessin assez classique, aux tons sombres et un peu ternes, qui colle néanmoins bien à l'ambiance du récit.

La fin de John Blake laisse penser qu'il y aura une suite, en tout cas, je l'espère !
Lien : http://www.lirado.fr/john-bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi cette BD uniquement parce que l'auteur est Philip Pullman. (Et oui le tome 2 de la belle sauvage se fait attendre…) Donc je n'aime pas particulièrement les illustrations, mais l'histoire m'a emportée. Et on retrouve bien l'auteur et les voyages dans le temps. Un plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Dessins magnifiques. Scénario un peu alambiqué. L'équipage d'un bateau qui se joue de l'espace-temps va lutter contre le méchant magnat de l'hightech.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}