Payot - Marque Page - Fred Fordham - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais agir quand même et aller jusqu'au bout.
(…) J'ai été pris à partie par un groupe d'adolescents. Ils m'ont accroché les ailes à un mur et m'ont frappé. Puis ils se sont moqués de moi, ont proféré des mensonges sur la mort de mes parents et ainsi de suite. Ils voulaient que je réagisse. Rien de plus. Mais comme mon visage ne se tordait pas de colère, ne montrait aucune douleur, ni un sourire ni une larme, l'un d'eux a sorti un couteau pour me transpercer l'aile.
(dixit Gabriel).
Sans leur mot à dire sur terre et voyant Asante comme un rêve – un monde factice et sans conséquence –, il arrive que les enfants humains évacuent leurs frustrations ici. (…) J'imagine que nous devons blâmer le manque de consistance morale de vos parents et hommes d'état pour cela.
Mais, de toutes les grandes et désastreuses erreurs de jugement des humains, la plus énorme de toutes, peut-être... ça a été de croire que les anges magnifiques vivant dans les nuages, prêchant la tolérance et la paix... étaient sincères quand ils le faisaient.
« La fascination de l'humanité pour les exploits des anges et des démons a toujours été source d'amusement sur Asante... mais la fascination qu'exercent les sauveurs et les démons n'est malheureusement pas un phénomène exclusif à la Terre. »
Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais agir quand même et aller jusqu'au bout.
Les gens bien ne tirent jamais aucune fierté de leurs talents.
Il y a un cas dans ce pays où tous les hommes naissent égaux, il y a une institution humaine qui fait du pauvre l'égal d'un Rockefeller, du crétin l'égal d'un Einstein, et de l'ignorant l'égal de n'importe quel président d'université. Cette institution, Messieurs, c'est la justice.
J'ignorais que les filles pouvaient conduire.
- Merci de m'accorder du temps, professeur.
- Je n'accorde rien. Le temps ne marche pas comme ça.