Une étrange impression, et à la fin, à la lecture des dernières pages, une réflexion m'est venue, tout ça pour ça !!! Ce n'est pas une dystopie mais une utopie, la société civilisée vit dans la paix, toutes les personnes sont jeunes, belles et heureuses. Quelques sauvages vivent en dehors des murs de la cité, présentés comme de sombres idiots, qui, même lorsqu'ils sont cultivés, sont rétrogrades et/ou intégristes.
Utopie terrible, parfaitement inégalitaire dans laquelle il n'existe aucune remise en question. Ce roman graphique est une propagande pour un monde futur présenté ici comme la seule solution envisageable, solution en vogue aujourd'hui dans les milieux intellectuels et scientifiques, présentée en détail par Yuval Noah Harari dans les ouvrages Homo Déus et 21 leçons pour le XXIè siècle.
Utopie terrible, à croire que ce roman graphique est une commande de l'OMS, l'OTAN, la CIA et de quelques autres organismes telle que le fut la première bande dessinée inspirée de "La ferme des animaux" de Georges Orwell : Une bande dessinée avait été réalisée vers 1950 en pleine guerre froide, traduite dans de nombreuses langues, éditée et distribuée par la CIA à travers le monde entier pour lutter contre le communisme.